Ce diamant est remis à un individu ou à un groupe qui a contribué au rayonnement externe du CHU et dont les retombées sont positives pour l’organisation.
Ce prix était présenté par Co-Operators.
Gagnant 2025 :

Le CHU, leader du premier réseau de collaboration sur les pratiques cliniques en oncogénétique au Québec – le ROEQ
L’évolution de l’oncogénétique et les retombées positives du Réseau ROSE (Ressources en Oncogénétique pour le Soutien et l’Éducation) ont mené le RUISSS de l’Université Laval à confier au CHU la création d’un réseau en oncogénétique pour l’est du Québec, le ROEQ.
Cette approche novatrice, unique au Canada, touche la trajectoire des personnes à risque de la référence à la prise en charge. Elle a été intégrée au programme de cancérologie du CHU et son leadership est assuré conjointement par la Direction cancérologie et la Direction mère-enfant.
Menée selon une approche interdisciplinaire (oncologie, génétique, pédiatrie, intervenants de première et deuxième ligne, chercheurs, patients partenaires), la création de ce réseau implique une grande collaboration entre les équipes d’oncogénétique du Centre des maladies du sein, du service de génétique et de recherche C-MOnGene.
Le ROEQ améliore l’efficacité, l’efficience et la qualité des soins par le partage de connaissances, d’expériences, d’outils et de pratiques. Il suscite les réflexions sur les enjeux d’accès, de trajectoire, de critères de référence, de prise en charge et de suivi. Il améliore également l’accès et l’expérience patient, notamment parce que les tests pour les syndromes héréditaires les plus fréquents sont maintenant offerts dans certaines régions.
En plus de rayonner par la publication d’articles scientifiques et la participation à des conférences nationales et internationales, le ROEQ a déjà mené au développement d’un microprogramme de génétique en collaboration avec l’Université Laval.
LE ROEQ positionne le CHU en leader pour les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation en oncogénétique et ouvre la voie à la création d’un réseau panquébécois.
Finalistes 2025 :
Première édition du Rendez-vous Biopartenariat
Les Rendez-vous BioPartenariat ont été conçus pour offrir un espace d’échanges et de collaborations centré sur l’innovation en santé. Organisé par le Bureau de l’innovation du CHU, en collaboration avec le Centre de recherche, le Nouveau complexe hospitalier et la Fondation du CHU de Québec, cet événement permet de rassembler des leaders médicaux, pharmaceutiques et technologiques ainsi que des investisseurs et des acteurs de l’innovation pour renforcer le maillage entre la santé, l’innovation et les affaires.
La première édition de l’événement, consacré à l’oncologie, a réuni plus de 90 participants et a posé les bases d’une communauté d’innovation en santé, où les projets ont un réel potentiel de changer le parcours de soins. Présenté en format 5 à 7, dans une atmosphère propice aux échanges et au réseautage, l’événement comprenait des présentations interactives, des sessions de questions-réponses et des discussions en petits groupes afin que chacun puisse proposer des idées créatives. Cette approche a également permis aux participants de cerner les besoins d’innovation spécifiques du CHU ainsi que de discuter directement avec des responsables, cliniciens et chercheurs.
En favorisant une compréhension partagée des défis et opportunités, l’événement ouvre la voie à des collaborations innovantes et stratégiques entre la recherche, les pratiques cliniques et les entreprises. D’ailleurs, après trois éditions, les Rendez-vous BioPartenariat ont établi une plateforme continue d’échanges qui a déjà concrétisé des collaborations, des projets de recherche et l’adoption de nouvelles pratiques cliniques.
Ce nouveau réseau d’innovation stimule les collaborations et positionne le CHU comme un moteur d’impact pour le réseau de la santé.
Le PEPAC est un centre d’excellence qui rayonne
L’équipe de planification, expertise de projet et amélioration continue (PEPAC) de la Direction de la qualité, de l’éthique et de l’évaluation (DQEE) fait rayonner le CHU autant localement qu’internationalement.
Au Québec, l’équipe du PEPAC participe activement à la communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC). En 2023, elle a été élue « coup de cœur des participants » au Rendez-vous de l’amélioration continue à Beaupré et a entamé une démarche avec le CHU Sainte-Justine pour l’implantation d’une salle de pilotage. En 2024, le PEPAC a fait trois présentations au Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux.
L’équipe a d’ailleurs suscité l’intérêt de plus de 40 visiteurs entre 2022 et 2024, dont la Régie de l’Assurance maladie, HEC Montréal et de nombreux établissements de santé. Ce fort intérêt découle du fait que le CHU est devenu une référence pour son système de gestion et sa démarche de planification stratégique menés par le PEPAC.
À l’international, l’équipe a créé des liens avec des établissements de santé européens et a participé au Lean Health Care Summit à Lille en 2023. Le PEPAC a également accueilli deux stagiaires français à la maîtrise en gestion en santé en 2024, ce qui a mené à de nouveaux partenariats avec deux centres hospitaliers d’Amiens.
De plus, le PEPAC a été invité comme conférencier principal au Lean Health Care Summit 2024 à Paris, accueillera prochainement une délégation du Luxembourg ainsi que trois autres stagiaires français pendant trois semaines.
À travers le développement des meilleures pratiques en optimisation des processus, en gestion de projet et de programmes ainsi que du système de gestion, le PEPAC fait rayonner le CHU.