Contenu de la page.

Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale

25 ans de soins spirituels!

L’année 2023 marque les 25 ans de ce qui était au départ, un projet novateur, distinctif et inclusif; celui de regrouper les services de soins spirituels de la grande région de Québec et ainsi créer le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale. 

​Consultez la page 25 ans de soins spirituels.
 



Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté) assure le fonctionnement au quotidien des services de soins spirituels répartis dans plus de 30 sites du CHU de Québec-Université Laval, du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale et de Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Il est constitué d’une quarantaine d’intervenants et d’intervenantes en soins spirituels.

Le CHU de Québec-Université Laval est l’établissement fiduciaire. À ce titre, il a la responsabilité d'administrer les ressources humaines et financières du CSsanté.
 

Mission

Assurer la planification, la coordination, la prestation et l'évaluation d'activités cliniques de qualité, afin de répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes hospitalisées, hébergées ou suivies à domicile.
 
Exercer un leadership sur le plan de l'humanisation des soins, en cherchant à promouvoir la dignité des personnes dans le respect de leurs croyances et de leur culture.
 
Instaurer des activités d'enseignement, de recherche et de diffusion du savoir, afin de contribuer à l'avancement des pratiques reliées à la spiritualité en milieu de santé et susciter le développement d'approches novatrices. 

Le CSanté collabore avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval pour offrir une formation universitaire de deuxième cycle en études pastorales pour l'accompagnement spirituel en milieu de santé. Pour en savoir plus sur ces études supérieures, consultez le site de l'Université Laval.
 

Revue Spiritualitésanté 

Le CSsanté publie sur le Web trois fois par année la revue Spiritualitésanté qui propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé. 

Visitez le www.spiritualitesante.caCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Publications

Le CSsanté est engagé dans différents champs de recherches. Ces recherches visent à intégrer les soins spirituels au contexte socioculturel dans lequel nous vivons. Elles tendent à répondre adéquatement aux besoins des patients et des établissements que nous desservons. Les projets ayant une incidence directe sur la qualité des activités cliniques sont priorisés. Pour commander un ou des publications faites par le CSanté, veuillez remplir le formulaire de commande

Nous joindre

Dernière révision du contenu : le 20 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire