Contenu de la page.

Frais d'hospitalisation / tarifs

Frais relatifs aux chambres

Les frais reliés à votre chambre dépendent de votre choix fait au moment de remplir le formulaire d’admissionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  (aussi disponible en version anglaiseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.et version espagnoleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). Ce formulaire agit comme contrat entre vous et l’hôpital. Avant de signer, assurez-vous de lire attentivement les informations qui se trouvent sur toutes les pages incluses. 


Les tarifs sont fixés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) selon la Loi sur l’assurance-hospitalisation  (RLRQ,  chapitre  A-28,  r.1).  À  cet  effet,  il  vous  est  possible  de consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociauxCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.pour de plus amples informations. 

Vous devrez payer les frais d’une chambre privée si :

  • vous avez demandé une chambre privée et vous occupez cette chambre.
     

Vous devrez payer les frais d’une chambre semi-privée si :

  • vous avez demandé une chambre semi-privée et vous occupez cette chambre;

  • vous avez demandé une chambre semi-privée, mais vous occupez une chambre privée;

  • vous avez demandé une chambre privée, mais vous occupez une chambre semi-privée.


Vous n’aurez rien à payer si :

  • vous avez demandé une salle, mais vous occupez une chambre semi-privée ou privée

  • vous avez demandé une chambre privée ou une chambre semi-privée, mais vous occupez une salle.

 

Frais relatifs aux soins et services pour les résidents du Québec

  • Les soins et services médicaux dispensés sont couverts par le gouvernement du Québec sur présentation de votre carte d’assurance maladie valide. Si votre carte d’assurance maladie n’est pas valide, vous devrez débourser les frais liés à votre hospitalisation.
  • ​Les soins  et  les  services  médicaux  dispensés  sont  couverts  par  les  régimes  publics provinciaux d’assurance maladie sur présentation de votre carte d’assurance maladie valide.
Si votre carte d’assurance maladie n’est pas valide, vous devrez débourser les frais et il sera de votre responsabilité de réclamer le remboursement auprès du régime public de votre province (Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Frais relatifs à l’hébergement en longue durée

Lorsqu’un usager est transféré en hospitalisation longue durée, l’établissement doit exiger, pour son hébergement, le paiement d’une contribution sous forme d’un prix de journée. Ces tarifs sont établis par le MSSS, suivant le Règlement d’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Il vous est possible de consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociauxCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Résidents canadiens hors Québec 

  • À l’exception des chambres privées et semi-privées, les soins et les services médicaux dispensés sont couverts par les régimes publics provinciaux d’assurance maladie sur présentation de votre carte d’assurance maladie valide.

  • Si votre carte d’assurance maladie n’est pas valide, vous devrez débourser les frais et il sera de votre responsabilité de réclamer le remboursement auprès du régime public de votre province.
     

Non-résidents du Canada / Rates for Canadian non-residents

  • Vous devez assumer tous les frais reliés à votre hospitalisation. Voir la section Tarifs pour les non-résidents canadiens sur la page de centre hospitalier voulu: 
  • Les honoraires des médecins sont facturés séparément.

  • Si vous ne possédez pas d'assurance personnelle, un dépôt correspondant au tarif applicable pour la durée prévue de votre séjour pourrait être exigé. Si la durée se prolonge, des frais d'hospitalisation supplémentaires vous seront demandés.


Le paiement des frais peut se faire selon l'une des modalités suivantes : 

  • argent comptant;

  • carte de débit;

  • carte de crédit (Visa, MasterCard ou Amex);

  • transfert électronique de fonds par votre institution bancaire.

 

Frais d’hospitalisation sans carte d’hôpital ou preuve d’assurance

  • À défaut de pouvoir présenter une carte d’assurance maladie ou une preuve d’assurance, vous devrez assumer les frais reliés aux soins reçus.
  • Si vous êtes non-résident du Canada et que vous avez une preuve d'assurance, une garantie de paiement vous sera exigée.

Dernière révision du contenu : le 20 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire