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Plan d'établissement

Nos objectifs à réaliser d’ici le 31 mars 2027

 

Image représentant le thème des ressources.


Libellé « des façons de faire plus performantes ».
 

 

Ressources

Se projeter vers l’avenir pour faire face aux défis de transformation et être une référence en développement durable

 

Nous contribuons à développer une organisation agile, innovante et en santé

Organisation transformée grâce à la réalisation de grands projets
  • Pourcentage d’avancement des étapes selon la planification prévue pour les grands projets organisationnels et projets majeurs priorisés : Nouveau complexe hospitalier (NCH), programme d’Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), Soins de santé axés sur la valeur (SSAV), Évolution de l'environnement numérique (ÉEN), Centre externe en hémodialyse (CEH), Centre de service en psychiatrie (CSP), Plan de transformation numérique (PTN), Portefeuille de projets organisationnels, analyse de faisabilité du Projet d’optimisation régional de la Plateforme clinico-logistique (PCL)


Nouveaux partenariats d’innovation développés
  • Nombre de nouveaux partenariats industriels en santé

  • Nouveaux revenus générés pour les différentes missions


Empreinte carbone réduite
  • Pourcentage d’avancement du plan d’action Développement durable

  • Taux de réduction des émissions de CO2 par année

 

Nous utilisons les ressources disponibles de façon responsable

Performance optimisée et équilibre budgétaire atteint
  • Écart par rapport à la cible budgétaire projetée

  • Écart entre les heures travaillées et les heures budgétées

  • ​Pourcentage du coût des fonctions administratives *

  • Pourcentage d’avancement des décaissements des enveloppes des fonds d’immobilisation​

     


Image illustrant le thème des patients.


Libellé « Une santé plus accessible ».   Libellé « Un parcours plus fluide ».


 

Pour les patients

Donner un accès équitable et en temps opportun

 

J’ai reçu les soins et les services nécessaires dans les délais recommandés    

Accès aux services ambulatoires spécialisés et aux plateaux techniques amélioré

  • Pourcentage de rendez-vous et d’examens réalisés dans les délais prescrits


Capacité de nos blocs opératoires augmentée

  • Nombre de patients en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an *

  • Pourcentage de patients en oncologie opérés dans les délais prescrits

  • Pourcentage d’ouverture des salles d’opération


Délai de prise en charge aux urgences réduit

  • Délai moyen de prise en charge

  • Durée moyenne de séjour à l’urgence pour la clientèle admise *

  • Délai moyen entre la demande de consultation et la demande d’admission

  • Délai moyen entre la demande d’admission et le départ vers les unités de soins

  • Nombre de visites à l’urgence qui auraient pu être prises en charge ailleurs *

 
 

Mon parcours de soins a été pris en charge efficacement dans le respect de mes droits 

Délai de chaque étape du parcours hospitalier diminué

  • Taux de départs sur le nombre de lits occupés

  • Taux d’occupation moyen des lits disponibles par des patients en niveau de soins alternatifs * Nombre de plaintes liées à l’accessibilité réduit


Nombre de plaintes comportant un motif lié à l’accessibilité


 


Image représentant le thème des intervenants.


Libellé « Une organisation plus humaine ».


 

Pour les intervenants

Bâtir une organisation dont nous sommes fiers et envers laquelle nous souhaitons nous engager

 

Mon milieu de travail est sécuritaire, inclusif et valorisant    

Bien-être de nos équipes valorisé et rétention renforcée

  • Ratio d’invalidité (ratio assurance-salaire et ratio de CNESST) *

  • Pourcentage de départs avec potentiel d’influence

  • Pourcentage d’avancement du plan d’action institutionnel d’équité, diversité et inclusion (EDI)

 

Mes compétences sont reconnues et mises en valeur    

Expertise et contribution de nos intervenants reconnues et mises en valeur

  • Pourcentage des intervenants ayant eu une appréciation de la contribution au cours des 12 derniers mois

  • Pourcentage de publications dans les médias internes et externes du CHU visant à reconnaître l’expertise et les compétences des intervenants


Autonomie des intervenants encouragée et expérience améliorée

  • Pourcentage d’avancement des initiatives priorisées dans le cadre de :
    - la nouvelle approche de soins (NAS)
    - la démarche En mode solutions +

  • Pourcentage d’unités de soins qui ont amélioré ou maintenu leur durée de séjour moyen

  • Résultat moyen global de l’expérience intervenant


 


Image représentant le thème du savoir-faire et du savoir-être.


Libellé « Une santé plus accessible ».   Libellé « Un parcours plus fluide ».
 

 

Savoir-être et savoir-faire

Assurer collectivement des soins et des services sécuritaires, pertinents et efficients

 

Nous contribuons à une meilleure expérience patient et aux meilleurs résultats possibles

Expérience patient améliorée

  • Résultat moyen global de l’expérience patient

  • Nombre de plaintes comportant un motif lié aux relations interpersonnelles entre l’usager et un intervenant

Nous offrons des soins et des services pertinents et sécuritaires

Hygiène des mains améliorée et infections nosocomiales réduites

  • Taux de conformité à l’hygiène des mains

  • Pourcentage d’unités de soins dont le taux de conformité à l’hygiène des mains est en amélioration

  • Taux cumulé d’infections nosocomiales :
    - Diarrhées associées au Clostridium difficile (DACD)
    - Colonisation aux Bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC)


Pratique d’administration des antibiotiques améliorée

  • Consommation de deux antibiotiques à large spectre ciblés par le comité d’antibiogouvernance :
    - Méropénem
    - Ertapénem


Environnement plus sécuritaire pour les patients

  • Taux de prévalence de l’utilisation des mesures de contrôle

  • Taux de plaies nosocomiales

  • Taux de réadmission à l’intérieur de 30 jours (spécialités médicales et chirurgicales)

  • Nombre d’accidents avec conséquences permanentes


Pertinence de nos soins et de nos services améliorée

  • Nombre d’initiatives en pertinence clinique avec bénéfices documentés pour les usagers et l’organisation


 

Nous dirigeons un CHU sans frontières    

Accessibilité renforcée grâce à la télémédecine et aux mesures alternatives à l’hospitalisation

  • Nombre de consultations effectuées à distance pour optimiser l’accessibilité des soins :
    - Ligne info-chirurgie
    - Téléconsultations

 

  • Nombre de patients pris en charge par une modalité alternative à des soins offerts en milieu hospitalier :
    - Unité virtuelle de soins (UVS)
    - Trajectoire d’investigation rapide (TIR)
    - Réseau d’accessibilité médicale (RAM)
    - Utilisateurs fréquents des urgences (UFU)
    - Soins complexes pédiatriques (SCP)


 



* Indicateurs suivis par Santé Québec