Intervenants du CHU
Les intervenants du réseau de la santé, qui sont des professionnels au sens du Code des professions (par exemple infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) ont accès à vos renseignements de santé et de services sociaux dans votre dossier du CHU, lorsque ces renseignements leur sont nécessaires pour vous offrir des services de santé ou des services sociaux.
Il est également possible pour ces professionnels d’accéder à vos renseignements lorsqu’ils sont nécessaires à des fins d’enseignement, de formation ou de pratique réflexive.
Les intervenants qui ne sont pas des professionnels peuvent également y avoir accès après avoir suivi une formation obligatoire du Ministère de la Santé et des Services sociaux et si l'accès à vos renseignements est nécessaire pour vous offrir des services de santé ou des services sociaux ou encore pour fournir des services de soutien technique ou administratif à un autre intervenant qui vous offre des services de santé ou des services sociaux.
Accès au dossier médical d’un mineur
Si vous êtes le titulaire de l'autorité parentale ou le tuteur ou tutrice d’un enfant mineur de moins de 14 ans, vous avez droit d’accéder aux renseignements de cet enfant.
Ce droit d’accès peut toutefois vous être refusé s'il y a un risque pour la santé ou la sécurité de l'enfant.
Si vous êtes le titulaire de l'autorité parentale ou le tuteur ou tutrice d’un enfant mineur de 14 ans et plus, vous pouvez accéder aux renseignements de cet enfant avec le consentement de ce dernier et si l’absence de risque pour sa santé ou sa sécurité a été validée.
Les mineurs de moins de 14 ans ne peuvent accéder directement à leurs renseignements, ceux-ci peuvent toutefois être transmis directement à leur avocat.
Accès au dossier médical d’un majeur
Si vous êtes une personne pouvant consentir aux soins d'une autre personne, vous pouvez également accéder à ses renseignements pour exercer votre pouvoir.
Si vous prévoyez demander l'ouverture ou la révision d'une tutelle ou d'un mandat de protection pour une personne majeure et inapte, il vous est possible d’accéder aux évaluations médicales et psychosociales nécessaires. Toutefois, une évaluation préalable concluant à l’inaptitude de la personne majeure doit avoir été effectuée.
Si vous êtes le tuteur, la tutrice ou le mandataire d’une personne majeure et inapte, il vous est possible d’accéder aux renseignements de cette personne et de demander des rectifications aux renseignements si nécessaire.
Accès au dossier médical lors d’un décès
Si vous êtes héritier, successible, légataire, le liquidateur de succession ou le bénéficiaire d’une assurance-vie ou d’une indemnité de décès d’une personne décédée, vous avez certains droits d’accès aux renseignements de la personne décédée.
Ces renseignements doivent être nécessaires pour exercer vos droits et obligations ou pour votre processus de deuil. Un motif valable doit être fourni pour justifier la nécessité de votre demande d'accès.
Si vous êtes le titulaire de l'autorité parentale ou le tuteur ou la tutrice d’une personne mineure de moins de 14 ans décédée, vous pouvez accéder à ses renseignements, excepté pour ses renseignements psychosociaux.
Afin d’accéder au dossier d’une personne décédée, il vous faut fournir la documentation suivante, selon le cas :
-
extrait de naissance;
-
testament;
-
recherches testamentaires;
-
preuve de la police d'assurance vie;
-
certificat de mariage;
-
certificat de décès, si l'usager n’est pas décédé dans un hôpital du CHU.