Contenu de la page.

Hôpital de l'Enfant-Jésus

HEJ

Description

Dans le quartier Maizerets, nos équipes de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus offrent des soins spécialisés et surspécialisés notamment en traumatologie, en soins pour les grands brûlés, en neurosciences et en maladie du sang. L'Évacuations aéromédicales du Québec est basée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Ce service permet d'aéroporter des patients nécessitant des soins intensifs spécialisés pour le territoire de la province de Québec et du Nord du Nouveau-Brunswick. L’hôpital dispose d’une urgence ouverte en tout temps. 

Le centre intégré de cancérologie (CIC), sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, est le plus grand centre de cancérologie au Québec et parmi les plus grands au Canada. Il regroupe des services comme la radio-oncologie, les consultations externes en cancérologie, la chimiothérapie et la recherche clinique. Précisons que les activités d’oncologie digestive et du Centre des maladies du sein font partie du CIC, mais demeurent respectivement à l’Hôpital Saint-François d’Assise et à l’Hôpital du Saint-Sacrement.
 
Les activités de recherche fondamentale, clinique et évaluative du Centre de recherche du CHU de Québec situé à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus sont axées sur la traumatologie, la santé des populations, le génie tissulaire, la médecine régénératrice, la médecine d'urgence et les soins intensifs.
 
Nous réalisons une importante mission d’enseignement universitaire en lien avec nos spécialités de soins et nos domaines de recherche. Nous accueillons également des étudiants et stagiaires des niveaux collégial et secondaire.
 

Interdiction de fumer à moins de 9 mètres de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus

En tant qu’acteur majeur du domaine des soins et des services sociaux de Capitale-Nationale et de l’est de la province, le CHU est engagé dans la lutte contre le tabagisme et vise à devenir un Établissement sans fumée d’ici quelques années.

Afin de nous permettre d'assurer des milieux de soins et de travail exempts de fumée et favorisant la santé, les personnes fumeuses ont l'obligation de se rendre à l'emplacement spécifique suivant, disposant de cendriers :

  • Près de l’entrée principale de l’hôpital, dans le stationnement extérieur (18e avenue)

  • Près de l'entrée de l'urgence (coin Henri-Bourassa et 18e avenue)

  • Près de l'entrée piétonne du Centre intégré de cancérologie (avenue de Vitré)

​Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 750 $ et, en cas de récidive, jusqu’à 1 500 $.

Dernière révision du contenu : le 5 décembre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire