Contenu de la page.

Divulgation d'actes répréhensibles

Le CHU de Québec-Université Laval est doté d'une pCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.olitique d’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Cette page en résume les balises et vous indique comment, le cas échéant, les appliquer.

Qui peut faire une divulgation?

 

Toute personne peut faire une divulgation auprès du Protecteur du citoyen. Un membre du personnel a le choix de le faire auprès du Protecteur du citoyen (418 692-1578 ou 1 844 580-7993 sans frais) ou du responsable du suivi des divulgations de l’établissement.

Divulguez en toute confiance : vidéo du Protecteur du citoyen


L'expression « membre du personnel » doit être utilisée au sens large et englober le personnel rémunéré par l’établissement, permanent ou occasionnel, les cadres, les résidents, les étudiants et les stagiaires qui œuvrent dans l’établissement. 

Cette notion exclut toutefois :

  • les anciens employés ou employés retraités

  • les étudiants non rémunérés

  • les bénévoles

  • les médecins pratiquant dans l’établissement 

  • les chercheurs détenant un statut en règle au Centre de recherche du CHU qui ne sont pas employés du CHU

  • les administrateurs de l’établissement 

Ceux-ci doivent s’adresser directement au Protecteur du citoyen conformément à la section 8.1 de cette 
politique et procédure. 

Qu’est-ce qu’un acte répréhensible ?

  • Une contravention à une loi du Québec, à une loi fédérale applicable au Québec ou à un règlement pris en application d’une telle loi.

  • Un manquement grave aux normes d’éthique et de déontologie.

  • Un usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public, y compris de ceux que cet organisme gère ou détient pour autrui.

  • Un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité.

  • Un acte ou une omission qui porte ou risque de porter gravement atteinte à la santé ou à la sécurité d’une personne ou de l’environnement.

  • Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un des actes répréhensibles mentionnés ci-dessus.

Des exemples concrets :

  • Un collègue divulgue une partie du dossier d’un usager sans son consentement.

  • Un supérieur falsifie des résultats financiers ou de performance.

  • Une collègue se place en situation de conflit d’intérêts en utilisant à maintes reprises des biens publics (ordinateur, téléphone, imprimante, etc.) pour des tâches liées à des activités commerciales non liées à son travail au CHU.

  • Vous êtes témoin d’un abus d’autorité de la part d’un directeur envers ses employés.

  • Vous constatez qu’un collègue utilise des fonds de recherche à d’autres fins.

Qui doit avoir commis l’acte répréhensible?

Toute personne qui a commis un acte répréhensible au sein ou à l’égard de l’établissement peut faire l’objet d’une divulgation, qu’il s’agisse, d’une part, d’un membre du personnel, quel que soit son niveau hiérarchique ou, d’autre part, d’une personne, d’une entreprise ou d’un regroupement. Il peut également s’agir de toute autre entité dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat avec l’établissement ou dans le cadre de l’exécution d’un tel contrat, incluant l’octroi d’une aide financière, et ce, que le contrat soit conclu ou sur le point de l’être avec l’établissement.
 

Qu’est-ce qui n’est pas un acte répréhensible ?

  • Un acte faisant l’objet d’un recours devant un tribunal ou portant sur une décision rendue par un tribunal.
  • Un acte qui porte uniquement sur une condition de travail.


Par ailleurs, l’objet de la divulgation ne peut :

  • Mettre en cause le bien-fondé d’une politique ou d’un objectif de programme du gouvernement ou d’un organisme public.
  • Mettre en cause l’efficacité, l’efficience ou le bien-fondé des stratégies, orientations et opérations liées à des activités d’investissement, de gestion de fonds ou de gestion de dettes de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec.


Enfin, toute divulgation frivole ou effectuée à des fins personnelles et non d’intérêt public sera rejetée.


Est-ce possible de faire une divulgation anonyme ?

Oui. La Loi vous permet de faire une divulgation de manière anonyme. Si vous choisissez l’anonymat, veuillez alors nous fournir le plus de détails possible sur l’acte répréhensible pour nous permettre de faire enquête. En effet, comme nous ne saurons pas qui vous êtes, nous ne pourrons pas communiquer avec vous pour obtenir des compléments d’information.


Est-ce que cette démarche est confidentielle ?

La confidentialité est une priorité pour nous et nous avons pris toutes les mesures requises pour l’assurer. Soulignons notamment que seul le responsable du suivi des divulgations est autorisé à consulter les informations transmises.


Comment suis-je protégé ?

Si vous faites une divulgation, sachez que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité de votre intervention.

Malgré tout, si vous subissez des représailles, vous êtes également protégé. La Loi interdit à quiconque d’exercer des représailles contre un divulgateur ou une personne ayant collaboré à une vérification ou à une enquête à la suite d’une divulgation.

Il est également interdit de faire des menaces pour empêcher quelqu’un de faire une divulgation ou de collaborer à une enquête. Toute personne qui contrevient à la Loi pourra être condamnée à payer une amende.

De plus, la loi crée une infraction pour quiconque divulgue des renseignements qu’il sait faux ou trompeurs dans le cadre de la divulgation d'un acte répréhensible. Cette infraction est passible d’une amende de 2 000 $ à 20 000 $ dans le cas d’une personne physique ou, dans tous les autres cas, d’une amende de 10 000 $ à 250 000 $. En cas de récidive, l’amende est portée au double.


Comment divulguer ?

Pour divulguer un acte répréhensible, vous pouvez utiliser les services du responsable du suivi des divulgations au sein du CHU de Québec-Université Laval, M. Daniel La Roche, à partir des différents modes de communication et modalités présentés ci-dessous.

Vous pouvez faire une divulgation orale (par téléphone ou en personne) ou une divulgation écrite (courrier, courriel, télécopieur, formulaire électronique).

Il n’y a pas de formulaire obligatoire pour la divulgation d’actes répréhensibles. Toutefois, nous avons développé le formulaire ci-dessous pour faciliter votre démarche.


Comment préparer votre divulgation ?

Pour faciliter le traitement de votre divulgation, vous devez décrire l'acte répréhensible le plus précisément possible.  
 

Qui

  • Nom et adresse de l’organisme impliqué;
  • Nom de la direction ou du service impliqué;
  • Nom, fonction et coordonnées de la personne qui aurait commis l'acte;
  • S’il s’agit de propos entendus, l’identité de leur auteur;
  • Si d’autres personnes sont impliquées ou au courant de l’acte en question, leur nom, fonction et coordonnées s’il y a lieu.
 

Quoi

  • Description de l'acte;
  • Déroulement des événements.
  • Si vous souhaitez faire une divulgation anonyme, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible afin que les vérifications ou l’enquête puissent se réaliser.
 

Quand

  • Si l'acte a déjà été commis, précisez la date. S'il est sur le point d'être commis, mentionnez-le.
 

  • Lieu où l'acte aurait été commis.
 

Pourquoi

  • Les raisons pour lesquelles vous considérez qu'il s'agit d'un acte répréhensible.

En décrivant l'acte répréhensible de la manière la plus claire possible, vous facilitez le travail qu'effectuera la personne responsable du suivi.


Modes de divulgation

 

Par téléphone

418 525-4444, poste 15321
 
Vous pouvez laisser un message. Il est important de laisser un numéro de rappel et de spécifier le meilleur moment pour être rappelé.

Par courrier

Responsable du suivi des divulgations
CHU de Québec-Université Laval
11. côte du Palais – Aile des Remparts, Bureau K1-30
Québec (Québec)  G1R 2J6

Par courriel

divulgation@chudequebec.ca  

Par télécopieur

418 692-1774

Par formulaire électronique

Cliquez ici pour accéder au formulaire

En personne

Vous devez prendre un rendez-vous en laissant un message au 418 525-4444, poste 15321; l’adjointe du responsable vous appellera pour fixer un rendez-vous. 
 
Le responsable du suivi des divulgations offre la possibilité de rencontrer le divulgateur dans l’un ou l’autre des hôpitaux du CHU (CHUL, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital Saint-François d’Assise, L’Hôtel-Dieu de Québec ou l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.)


Vous souhaitez obtenir plus de renseignements. N’hésitez pas à consulter le site Web dédié à la divulgation d’actes répréhensibles du Protecteur du citoyenCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour toute question, le Service conseil en éthique est également disponible pour vous orienter. Les responsables du service sont disponibles en composant le 15380.