L’avion-hôpital
Disponible 24/7, l’équipe de base est composée d’un médecin et d’une infirmière. Afin de répondre aux besoins du patient, un autre professionnel de la santé peut être ajouté à l'équipe initiale.
Les navettes multipatients
Les équipes sont composées de deux infirmières. Le service de navette de l’est est réalisé avec le personnel infirmier d’EVAQ, pour la navette du nord-ouest, celle-ci est réalisée par une firme privée qui obtient le contrat suite à un appel d’offres.
La navette de l’est est présentement disponible 5 jours par semaine soit le dimanche, lundi, mardi, jeudi, vendredi et la navette du nord-ouest est disponible 5 jours par semaine soit le dimanche, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
La centrale de coordination
La centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des médecins des établissements de santé du réseau, en évalue la pertinence et en détermine la priorité. Elle assure en temps réel le suivi des vols et la coordination avec les moyens de transport terrestre nécessaires pour compléter le lien avec les établissements de santé. Ces fonctions sont supportées par des infirmières, et au besoin, par les médecins de l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, qui agissent comme médecin régulateur. Les décisions tiennent également compte de la disponibilité des avions, des équipes d’escortes et de l’ensemble des demandes.
L’objectif général de la centrale de coordination est de traiter toutes les demandes de transfert dans les meilleurs délais possibles. Le meilleur service doit être offert et doit répondre au réel besoin du patient.