Contenu de la page.
Néonatologie

Programme québécois de dépistage néonatal sanguin

Mots clefs

ASA, bébé, dépistage, dépister, "erreurs innées du métabolisme", Fibrose, GA1, hypothyroïdie, kystique, LCHAD/TFP, "maladies métaboliques héréditaires", MCADD, Mucoviscidose, naissance, nouveau-né, phénylcétonurie, PQDNS, "Programme québécois de dépistage néonatal sanguin", sang, "syndromes drépanocytaires majeurs", talon, tyrosinémie, VLCADD

Description

Un programme de santé publique du Ministère de la santé et des services sociaux offert à tous les nouveau-nés de la province dont le CHU de Québec-Université Laval est le fiduciaire. Nous sommes situés à l'hôpital St François d'Assise. Notre laboratoire reçoit tous les prélèvements sur papier buvard des centres de naissances et unités néonatales de la province.

Le dépistage néonatal sanguin a pour but de détecter le plus tôt possible certaines maladies qui sont présentent à la naissance, bien qu’elles ne soient pas apparentes (pas ou peu de signes et symptômes). Pour prévenir des conséquences graves et permanentes, ces maladies doivent être identifiées et traitées rapidement.

Un petit bout de papier qui peut sauver des vies !
Téléchargez l'aide-mémoire 

 

Voici la liste, par catégorie, les maladies pouvant être identifiées 

PQDNS3.png


Témoignages

L'importance du dépistage néonatal sanguin dans une vie...ou plusieurs

Capture-d’ecran-2019-06-27-a-08-16-22.png
 

Le dépistage néonatal sanguin, une décision qui peut faire la différence (vidéo uniquement disponible en anglais)

PKULife.tv Presents "For Katy" from Kevin Alexander on Vimeo.

Recherche et développement

En 2019, 82 417 enfants testés dans la province de Québec sur 84 200 naissances, ce qui représente un taux de participation de 97,9 %. 

PQDNS.png

Dernière révision du contenu : le 26 août 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire