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Consentement libre et éclairé

L’univers de la médecine est complexe et il peut être difficile de s’y retrouver! Lors de votre séjour, des soins vous seront proposés. N’hésitez pas à poser des questions! Les professionnels de la santé ont l’obligation de vous informer et d’obtenir un consentement de votre part ou de votre représentant légal.
 
Pour être valide, votre consentement doit être libre et éclairé. Il doit donc être obtenu sans aucune forme de pression ou de menace. Cela signifie également que vous avez reçu toute l’information nécessaire pour prendre vos décisions et qu’il vous a été possible de poser vos questions avant que les soins soient prodigués. Les renseignements doivent vous être fournis dans un langage simple et compréhensible. Ils doivent comporter les éléments suivants : 

  • Diagnostic

  • Nature de la maladie

  • Nature des soins proposés, le but et les résultats escomptés

  • Alternatives scientifiquement valables

  • Risques et conséquences possibles
Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser les soins qui vous seront proposés. Il est important de bien comprendre ce que nous vous proposerons pour améliorer votre état de santé. Le processus de consentement se fonde sur le dialogue entre vous et le médecin ou tout autre professionnel de la santé.
 
Lors de votre admission à l’hôpital, vous devrez signer un consentement général aux soins. Ce formulaire nous autorise à vous fournir certains soins de base (par exemple : hygiène, prélèvements, hébergement), mais il n’inclut pas tous les soins que vous recevrez. Certaines circonstances spécifiées par la loi exigent un consentement écrit alors que pour d’autres soins, un consentement verbal sera suffisant.
 

Refus de traitement

Si vous décidez de quitter l’hôpital et, par conséquent, d’interrompre votre traitement, nous vous demanderons de signer un formulaire de refus de traitement.

Dernière révision du contenu : le 14 juin 2017

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