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Baisse marquée du temps supplémentaire obligatoire au CHU de Québec-Université Laval

9 mai 2024

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) se réjouit des résultats concrets obtenus à la suite de l’instauration du projet de Transformation des horaires dans ses cinq hôpitaux. Ce projet rendu possible grâce à une grande mobilisation du personnel clinique a permis de générer des impacts positifs importants dans la gestion des effectifs infirmiers et la planification des horaires de travail. Le CHU tient d’ailleurs à remercier ses intervenants pour leur grande contribution dans ce projet majeur.

Au niveau des retombées tangibles, le CHU dénote une baisse significative de 52% du recours au temps supplémentaire obligatoire (TSO), qui est ainsi passé de 29 328 à 14 055 heures sur un an du côté clinique. En plus de contribuer à l’amélioration du climat de travail, cette nouvelle réalité favorise le recrutement et la fidélisation des employés, ainsi qu’une prestation de services plus sécuritaire.

Depuis janvier 2024, les horaires du personnel infirmier sont désormais élaborés sur une période de plus de trois (3) mois. Cela permet aux gestionnaires d’avoir une vision à plus long terme des besoins de main-d’œuvre et de poser des actions en amont afin de corriger la situation. De leur côté, les employés ont accès à des procédures informatisées d’autogestion offrant diverses options pour modifier leur horaire. Parmi ces atouts, mentionnons :

    Demande simplifiée et accélérée pour un congé ponctuel
    Échange de quarts de travail entre deux collègues
    Mise en disponibilité et comblement des quarts de travail à découvert
    Possibilité de signifier son intérêt à être formé dans un autre secteur

Cette avancée significative en matière de conciliation travail/vie personnelle résulte de la campagne « En mode Solutions ». Issue de sondages menés auprès des intervenants, cette démarche interne visait à identifier les aspects perfectibles de leur vie professionnelle. Cette grande consultation a permis de constater que plus de la moitié des insatisfactions étaient liées à la gestion des horaires.
 

Planification des quarts de travail


La planification en amont permet aux employés d’exprimer leur disponibilité à combler des quarts de travail additionnels, selon les besoins identifiés par les gestionnaires de leurs centres d’activités. Le déploiement de cette procédure clé a permis de combler jusqu’à maintenant 11 200 quarts de travail vacants, sans aucun appel aux employés.

Cette innovation favorise grandement l’autogestion de l’horaire des employés, surtout pour les quarts à temps supplémentaire, ainsi que la diminution de la pression sur les listes de rappel. L’objectif ultime est de planifier les horaires de nos employés sur des périodes de six (6) mois. Voilà une façon concrète de répondre à leurs attentes en matière de stabilité et de prévisibilité. Il va sans dire que l’implantation de ces procédures reflète parfaitement les valeurs du CHU de Québec-Université Laval en matière d’amélioration continue, de bienveillance et d’engagement.


Chiffres révélateurs d’une démarche fonctionnelle


    14 927 demandes approuvées de congé
    4 369 demandes d’échange de quart de travail


Citations :


« À la suite des sondages internes, le CHU de Québec s’est engagé auprès de ses employés à moderniser ses pratiques, pour répondre aux besoins identifiés. Le but étant d’offrir une meilleure stabilité et une plus grande prévisibilité de leurs horaires de travail, afin de favoriser leur équilibre vie personnelle/professionnelle », explique Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers.

« Le projet de Transformation des horaires démontre la force de la mobilisation de nos équipes, afin de faire du CHU une organisation dont nous sommes fiers et pour laquelle nous souhaitons nous engager. Je tiens à remercier chaleureusement nos intervenants pour leur transparence et leur contribution à ce projet, qui améliore concrètement la qualité et la sécurité des soins. Ces résultats nous encouragent à redoubler d’efforts afin d’éliminer le temps supplémentaire obligatoire à l’intérieur de notre grand CHU », souligne Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval.