Contenu de la page.

Hommage de la Fondation du CHU de Québec

Ce diamant est remis par le conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec à  un individu ou à un groupe qui a, par son implication, contribué de façon significative à la mission du de la Fondation.


Gagnants:


Hommage-Fondation-1.jpg

M. Jean-Thomas Grantham, Mmes Julie Verreault et Josée Mignault en compagnie de Mme Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction, Fondation du CHU de Québec.


Mmes Josée Mignault et Julie Verreault, M. Jean-Thomas Grantham

Les récipiendaires du prix hommage de la Fondation collaborent étroitement depuis 2018 au Grand projet collectif qu’est le Nouveau complexe hospitalier. Ce projet unique, que vous connaissez tous, n’aurait pu voir le jour sans la contribution de votre Fondation. 

La Fondation s’est engagée à appuyer financièrement à hauteur de 60 millions de dollars le Nouveau complexe hospitalier d’ici 2030. Ainsi, de manière innovante, la Fondation redouble d’efforts pour respecter ses engagements financiers, mais surtout, pour contribuer différemment à l’humanisation des soins, à la recherche, à l’achat d’équipements de dernières technologies médicales ainsi qu’à une meilleure efficacité des pratiques des équipes de soins.

Mesdames Julie Verreault et Josée Migneault ainsi que Monsieur Jean-Thomas Grantham ont également redoublé d’efforts pour permettre à la Fondation d’atteindre cet objectif. Ils sont des éléments essentiels au succès de ce grand déploiement. Disponibles, efficaces et avec toute leur expertise, ils représentent des alliés de choix pour la Fondation. 

Nous avons besoin d’une liste d’équipements à vendre, on peut demander à Julie! Il faut convaincre le Ministère de dédouaner certains éléments, on demande à Josée! Pour effectuer une visite pour convaincre un grand donateur, Jean-Thomas est là! Nous avons besoin rapidement d’informations pour répondre à un donateur, l’équipe est là. Vous l’aurez compris : Julie, Josée et Jean-Thomas collaborent étroitement et quotidiennement avec l’équipe de la Fondation, et ce, malgré leurs agendas bien chargés! Un travail d’équipe qui nous a permis de récolter plus de 35 millions de dollars à ce jour.

Le NCH place le patient au cœur de son action, nos récipiendaires ont placé leur Fondation au cœur de leurs actions. Ils ont compris rapidement les enjeux que peut rencontrer l’équipe de la Fondation. 

Nos trois récipiendaires incarnent l’importance du travail d’équipe et sont une source incroyable d’inspiration. Julie, Josée et Jean-Thomas, merci!

 

Hommage Héritage

Ce diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu qui, au cours de sa carrière au CHU, a contribué de façon remarquable à mettre en place des mesures ou des projets structurants en lien direct avec la mission de l’établissement. Ce diamant souligne un  accomplissement qui laisse à l’établissement un héritage concret.
 

Gagnante:


Hommage-Heritage.jpg

Mme Lucie Grenier, directrice générale adjointe du CHA et présidente-directrice générale adjointe du CHU de 2006 à 2021, en compagnie de M. Jocelyn Giroux, directeur du développement des affaires au Centre Desjardins entreprises Québec-Capitale et M. Louis-Denis Fortin, membre du C.A. et président du comité RHCAJ au C.A.


Mme Lucie Grenier, directrice générale adjointe du CHA et présidente-directrice générale adjointe du CHU de 2006 à 2021

Depuis le début de sa carrière comme infirmière à L’Hôtel-Dieu de Québec en 1979, Mme Lucie Grenier a toujours été reconnue pour ses qualités de leader. Grâce à sa capacité d’écoute, à son aptitude à transformer les idées en projets et à sa rigueur, elle a su mettre en œuvre de grandes stratégies pour améliorer la qualité des soins et l’accès en favorisant la collaboration et en mettant les patients au cœur des préoccupations. 

Parmi ses nombreuses réalisations, elle a notamment concrétisé un partenariat avec Héma-Québec pour la Banque d’yeux, réformé les programmes des victimes de brûlures graves et de traumatologie, contribué à la mise en place du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, contribué à la réalisation de plusieurs développements cliniques, dont ceux de l’urgence, des sciences neurologiques et du nouveau complexe hospitalier. Elle a également réalisé des démarches d’amélioration de processus cliniques et d’organisation du travail, dont la révision de l’accès en chirurgie et en médecine spécialisée et de la trajectoire des victimes d’AVC ainsi que l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée. 

Mme Grenier a notamment été impliquée auprès de plusieurs organismes, dont l’Association des grands brûlés F.L.A.M., l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, l’Association des directeurs généraux de la santé et des services sociaux du Québec, Opération Enfant Soleil et la Maison Lémerveil Suzanne Vachon.
 
Le mérite de Mme Grenier a été souligné par quelques prix, dont les prix Rachel-Bureau de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec et de Lauréate Le Soleil – Radio-Canada.

Depuis sa retraite, Mme Grenier poursuit son implication au CHU en tant que coach, autant pour les directeurs clientèle que pour les cogestionnaires médicaux. Elle est également « Visiteur » pour le compte d’Agrément Canada.

Il est indéniable que Mme Lucie Grenier a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de la profession infirmière, au rayonnement et à l’histoire du CHU par son implication dans de nombreux projets structurants qui constituent un héritage concret de son engagement. 

 

Hommage du conseil d’administration

Ce diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu ou à un groupe qui a apporté une contribution particulière et significative à l’organisation.
 

Gagnantes:


Hommage-du-C-A.jpg
Mme Gertrude Bourdon et Dre Marie Girard

Si le CHU est aujourd’hui le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et parmi les trois plus importants au Canada, c’est principalement grâce à la vision, au leadership et à la détermination de deux femmes : Mme Gertrude Bourdon, ancienne directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), et la Dre Marie Girard, ancienne directrice générale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).
 
Bien que collaborant déjà dans plusieurs dossiers, le CHUQ (CHUL, Hôpital Saint-François d’Assise et L’Hôtel-Dieu de Québec) et le CHA (Hôpital du Saint-Sacrement et Hôpital de l’Enfant-Jésus) étaient parfois perçus comme des rivaux avant la fusion de 2012. Cependant, Mme Bourdon et la Dre Girard voyaient les choses autrement : elles croyaient à la nécessité d’unir leurs forces afin d’améliorer l’accès aux soins et de multiplier les possibilités.

C’est donc en mettant le patient au cœur des préoccupations que la vision d’un grand CHU a pris forme et que le CHU de Québec est officiellement né le 9 juillet 2012.
 
La fusion du CHUQ et du CHA comportait plusieurs avantages. Elle a notamment permis de conserver les spécialités de chacune des entités et de regrouper les ressources, tout en devenant un puissant levier pour développer les soins spécialisés et surspécialisés ainsi que la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé. De plus, c’est grâce à cette union que le CHU a été en mesure d’entreprendre des projets aussi importants que le projet du nouveau complexe hospitalier, la Plateforme clinico-logistique et le Centre intégré de cancérologie.
 
Si Mme Bourdon et la Dre Girard sont les instigatrices de la fusion, il ne faudrait pas oublier de souligner que les succès qu’elle a engendrés sont également dus à la collaboration et à l’engagement des intervenants de tous les secteurs du CHU. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont fait du CHU ce qu’il est aujourd’hui et désirons rendre hommage à celles qui ont eu le courage de concrétiser cette vision d’avenir, au bénéfice des patients : Mme Gertrude Bourdon et la Dre Marie Girard. 
 

Dernière révision du contenu : le 15 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire