Hommage Héritage
Ce diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu qui, au cours de sa carrière au CHU, a contribué de façon remarquable à mettre en place des mesures ou des projets structurants en lien direct avec la mission de l’établissement. Ce diamant souligne un accomplissement qui laisse à l’établissement un héritage concret.
Ce prix était présenté par la Caisse Desjardins de Limoilou.
Gagnant 2025 :

Daniel La Roche, ex-directeur de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique du CHU de Québec-Université Laval
Au cours de sa riche carrière, Daniel La Roche s’est dévoué pour les patients et leur famille, mais également pour le CHU et pour le réseau de la santé et des services sociaux dans son ensemble.
C’est notamment grâce à son leadership qu’un important programme pour le déploiement d’une culture de gestion Lean a été instauré au CHU. Ce programme a été la fondation de notre système de gestion et de notre culture d’amélioration continue. Au cours des années, cette culture n’a cessé de se développer, d’inspirer et de guider nos actions quotidiennes ainsi que nos projets majeurs, tels le Chantier accès et le nouveau complexe hospitalier.
L’humanisation des soins et l’expérience patient sont au cœur de l’engagement de Daniel La Roche. C’est ainsi qu’il a instauré le Bureau d’évaluation de l’expérience patient dès son arrivée au CHUQ en 2011 afin d’évaluer la qualité perçue par les usagers et leurs proches de l’expérience qu’ils ont vécue pendant leur trajectoire de soins et de services. Cette évaluation permet de vérifier si les besoins ont été satisfaits et si la prestation de soins a répondu aux standards de qualité, puis de cibler les zones d’amélioration. Dans cette même veine, il a commandé les travaux menant à la rédaction du premier cadre de référence institutionnel en matière de partenariat avec les usagers.
Toujours dans le domaine de l’humanisation des soins et de l’expérience patient, Daniel La Roche a amorcé, bien avant la médiatisation des drames autochtones, des travaux afin d’améliorer les soins dispensés aux membres des Premières Nations. De plus, il s’est assuré que des plans d’action favorisant le développement de partenariats avec les clientèles anglophones, handicapées et ethnoculturelles voient le jour.
Grand défenseur de la pertinence clinique et organisationnelle, Daniel La Roche a su développer des compétences et des processus structurants, notamment dans le cadre d’un son projet FORCES et par la mise sur pied du Comité d’amélioration de la pertinence clinique au CHU. De plus, il a assuré le leadership du développement d’une politique de qualité de l’acte médical ainsi que d’une formation sur la pertinence clinique qui est offerte à tous les établissements de santé du Québec par l’entremise de la plateforme de l’Environnement numérique d’apprentissage.
Concernant la qualité, Daniel La Roche a été un contributeur important et un conférencier chevronné lors des activités du « Mois promotion qualité » (aujourd’hui « Programme promotion qualité »), qui présente des activités portant sur les huit dimensions de la qualité, en plus d’exercer un fort leadership pour les visites d’Agrément Canada.
En plus de ces grands domaines de prédilection, Daniel La Roche a agi à titre de conseiller stratégique auprès de notre PDG et a accompagné, avec son équipe, tous les cycles de planification stratégique depuis son arrivée au CHU. Il a de plus mis sur pied le Comité du patrimoine du CHU afin de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine. À l’extérieur du CHU, Daniel La Roche a siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration, dont le Comité délibératif permanent – modes d’intervention de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.
Enfin, son intelligence, son dévouement, son approche humaine et sa générosité ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Sa grande capacité d’adaptation et sa loyauté envers le CHU l’ont mené à porter, voire à défendre, une grande variété de mandats avec brio.
Hommage du Conseil d’administration
Ce diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu ou à un groupe qui a apporté une contribution particulière et significative à l’organisation.
Ce prix était présenté par Dessercom.
Gagnante 2025 :
Marielle Philibert, bénévole et présidente sortante du comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval
Bénévole remarquable et remarquée depuis une vingtaine d’années, Marielle Philibert est surtout connue au CHU pour avoir présidé avec énergie et conviction le Comité des usagers du Centre hospitalier affilié universitaire (CHA), puis celui du CHU de Québec-Université Laval. Elle a également été membre des conseils d’administration de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, du Centre hospitalier affilié universitaire et du CHU de Québec-Université Laval.
À titre de présidente du Comité des usagers, Marielle Philibert était partout à la fois. Parmi ses nombreuses tâches, elle préparait et animait les réunions du Comité, faisait des gardes téléphoniques pour aider les usagers et leurs proches, organisait des conférences sur divers sujets pour le grand public, menait des sondages de satisfaction et organisait des tournées d’informations sur les droits des usagers dans les cinq hôpitaux du CHU.
Elle s’est toujours assurée de l’implication du Comité des usagers dans les domaines de l’accès, de la gestion des risques, de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité ainsi que de l’implantation d’une approche bienveillante de participation des usagers et de leurs proches. Elle a ainsi été une collaboratrice essentielle dans la préparation des visites d’agrément, dans le Programme promotion qualité et dans la plupart des mandats confiés à la Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique ainsi que dans plusieurs autres dossiers d’importance des autres directions du CHU. Enfin, notons qu’elle est à l’origine d’une évaluation originale portant sur l’expérience des usagers durant la période d’attente de leur consultation.
Marielle Philibert cumule également une liste impressionnante de contributions hors du CHU, dont sa participation au Regroupement provincial des comités des usagers en tant que membre du conseil d’administration ainsi que membre de la Commission sur les soins de fin de vie.
Tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés ont pu constater son engagement profond pour la cause des usagers. Son calme, sa compétence, son intégrité, sa ténacité, sa bienveillance, son empathie, son efficacité, elle les a mis au service de l’usager, mais également des membres de son équipe pour qui elle a toujours été une leader positive et respectueuse.
Aujourd’hui, bien qu’elle ait cédé son siège de présidente, elle est demeurée membre du Comité des usagers de façon à assurer une transition harmonieuse qui s’inscrit dans la continuité de sa mission.
Marielle Philibert est certainement une bénévole remarquable qui a su avoir une influence positive et concrète, mais elle est avant tout une personne inspirante!
Hommage de la Fondation du CHU de Québec
Ce diamant est remis par le conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec à un individu ou à un groupe qui a, par son implication, contribué de façon significative à la mission de la Fondation.
Gagnant 2025 :
Pierre-Olivier Roy, chef du service du génie biomédical, secteur planification de la Direction des services techniques
Chef du service du génie biomédical, secteur planification de la Direction des services techniques, Pierre-Olivier Roy, œuvre comme facilitateur entre la Fondation du CHU de Québec, les services cliniques et les experts techniques depuis de nombreuses années. Son expertise en technologies médicales, sa compréhension des enjeux techniques et éthiques ainsi que sa rigueur contribuent activement à la pérennité de l’action de la Fondation et à l’évolution de ses processus.
Grâce à son esprit analytique, à son sens aiguisé de la résolution de problèmes et à sa capacité à anticiper les besoins émergents, Pierre-Olivier joue un rôle clé dans l’amélioration des soins et des pratiques au CHU de Québec-Université Laval. Il a su devenir un ambassadeur clé en s’imprégnant de la vision de la Fondation et en mettant son professionnalisme, son leadership et sa grande disponibilité au profit de notre mission : permettre au CHU de Québec-Université Laval de faire l’extraordinaire.