Ce diamant est décerné à toute personne qui a su dépasser les objectifs ou les attentes tout en permettant d’améliorer l’offre de soins ou de services. Quel que soit son secteur d’activité, cette personne se démarque par son sens de l’initiative, la qualité de son travail ainsi que sa capacité à s’intégrer et à exercer une influence positive dans son milieu de travail.
Ce prix était présenté par Épargne CST.
Gagnant 2025 :

Jean-Sébastien Wong-Monfette, agent administratif, Hôpital Saint-François d’Assise
Créatif et innovant, Jean-Sébastien Wong-Monfette n’hésite pas à remettre les processus en question afin de les améliorer.
Son travail consiste à saisir les prescriptions d’examens d’imagerie médicale dans un logiciel pour numériser les prescriptions et dans un second pour inscrire les patients en attente d’un rendez-vous. Ce sont plus de 300 000 demandes qui sont ainsi traitées chaque année par l’équipe d’imagerie médicale.
Dès son entrée en fonction, Jean-Sébastien a réfléchi à une manière d’améliorer le processus et a conçu des commandes macro pour rendre les opérations plus rapides tout en évitant les erreurs. Avec l’accord de sa gestionnaire, il a concrétisé ses idées en collaboration avec la Direction des ressources informationnelles (DRI). Depuis, il forme ses collègues selon cette nouvelle méthode qui a réellement permis d’augmenter la productivité de l’équipe.
Jean-Sébastien a également travaillé avec la DRI pour que les prescriptions télécopiées soient reçues directement dans un répertoire informatique, ce qui évite l’utilisation de papier. De plus, il a mis au point une fiche de transmission personnalisée des télécopies afin de pouvoir repérer facilement celles qui restent bloquées dans le système.
Jean-Sébastien voit plus loin; il est toujours en mode amélioration. Sans qu’on lui demande, il a rendu le système plus efficace. Il n’a pas fini de nous épater!
Finalistes 2025 :
Andrée-Ann Ménard, agente administrative et cheffe d’équipe de la centrale de rendez-vous d’urologie, Hôpital Saint-François d’Assise et Hôpital de l’Enfant-Jésus
Andrée-Ann se démarque par ses nombreuses qualités humaines et professionnelles. Toujours disponible et serviable, elle a le souci du travail bien fait et du bien-être des patients; elle sait les écouter et bien les orienter tout en demeurant efficace, claire et précise dans les informations transmises.
Malgré son équipe réduite, elle arrive à bien répartir les quelque 4 000 cas en attente entre une dizaine d’urologues, et elle demeure cordiale et à l’écoute même si elle et son équipe doivent répondre à plus de 450 appels par jour pour la planification des rendez-vous. Les commentaires des patients qui sont en contact avec elle sont toujours très positifs, même lorsqu’il y a des enjeux d’accès aux soins.
Assidue, motivée et dévouée, Andrée-Ann est toujours prête à réfléchir avec l’équipe pour optimiser le fonctionnement et l’efficacité des cliniques, et ce, avec beaucoup d’ouverture. Elle décèle rapidement les failles et propose des solutions efficaces qui bénéficient à l’ensemble du service et se traduisent par de meilleurs soins aux patients. Proactive, elle a pris des initiatives qui ont grandement amélioré la logistique complexe des rendez-vous en urologie.
Andrée-Ann est un baume pour ses collègues; elle est devenue une partenaire essentielle au bon fonctionnement du service d’urologie.
Véronique Breton, conseillère cadre en gestion de portefeuille, équipe de Planification, expertise de projet et amélioration continue
Avec détermination, un esprit d’innovation, un impressionnant bagage de certifications et une soif d’approfondir ses connaissances, Véronique Breton inspire ses collègues et favorise le développement des compétences.
Deuxième au Canada à recevoir la certification G3P, une formation sur la gestion de programmes et de projets, Véronique est une pionnière. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit l’implantation du premier portefeuille de projets du projet d’établissement. Après avoir orchestré une vaste consultation auprès des directions et des intervenants afin de traduire le projet d’établissement en objectifs stratégiques, elle a réussi à l’opérationnaliser avec une démarche de sélection des projets prioritaires. Tout ceci a permis un alignement des projets prioritaires avec les objectifs stratégiques et les impacts recherchés. La mise en place de ce portefeuille a amélioré le suivi des projets.
Active sur plusieurs fronts, Véronique participe également aux communautés de pratique de gestion de portefeuilles, programmes et projets ainsi que d’amélioration continue. En novembre 2024, elle était conférencière invitée du CHUM pour parler de son domaine d’expertise.
Forte de cette expertise rare et précieuse, elle a contribué à ce que le portefeuille de projets constitue un outil de soutien des grandes priorités de l’établissement.