Contenu de la page.

Prix Enseignement

Ce diamant est remis à un individu ou à un groupe qui s’est démarqué par sa passion à transmettre des connaissances conformes aux bonnes pratiques, à offrir un encadrement de qualité, à concevoir et à mettre sur pied un programme d’enseignement, des outils ou une approche novatrice ayant permis d’améliorer la qualité des services aux étudiants, aux intervenants ou aux usagers du CHU.
 

Gagnant 2023:


Enseignement-Reussir-son-transfert-aeromedical.jpg

L’équipe projet en compagnie de Mme Jessie Tremblay, représentante Épargne CST de la région de Québec.


Formation « Réussir son transfert aéromédical »

Alors qu’elle devait réviser une formation sur les transports aéromédiaux, une équipe d’expertes du service d’Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) a entrepris d’en mettre les contenus à jour, de les bonifier et d’en ajouter et, surtout, de rendre cette formation accessible à un plus grand nombre d’intervenants à travers la province de Québec.

Accompagnées par une conseillère pédagogique et des membres du Centre d’enseignement et de formation à distance du Centre universitaire de Santé McGill, elles ont développé une formation de deux modules qui sera offerte dans son entièreté très prochainement. 

« Réussir son transfert aéromédical » vise à rendre optimale la prise en charge de l’usager dès qu’un transport par avion est envisagé. Elle permet de mieux prévenir, entre autres, les risques pour la santé ainsi que les risques inhérents aux transports aériens pour les usagers ainsi que pour les professionnels de la santé. 

Depuis que le premier module est offert, un changement positif a déjà été observé par l’équipe d’ÉVAQ : les demandes sont plus complètes, tandis que les outils et formulaires offerts sur la Plateforme informatique ÉVAQ sont mieux utilisés, ce qui améliore tout autant la sécurité des soins, l’expérience patient et l’expérience employé!

 

Finalistes 2023:


Création d’un programme de stage pour les étudiantes au Baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Afin d’aider les étudiantes au baccalauréat en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières à reconnaître des situations à risque et leur permettre d’observer la gestion clinique en centre hospitalier, un programme de stage a été élaboré par la Direction mère-enfant, la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires et la Direction des services professionnels et des affaires médicales.
 
L’objectif du stage est de permettre aux étudiantes de suivre différents professionnels afin d’augmenter leurs connaissances et leur aisance dans les situations complexes. Elles ont notamment l’occasion de participer à des accouchements, à des césariennes et à des rendez-vous de suivi, ou encore d’effectuer des tâches appartenant aux infirmières, comme l’installation de cathéters et de solutés. 

Ce stage contribue à démocratiser le rôle de la sage-femme en plus de répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Le CHU, par l’accompagnement de ces étudiantes, assure que les compétences de chaque professionnel sont mises à profit. Par une offre de stage riche en apprentissages, le CHU contribue également à la qualité des soins offerts en première ligne en plus de renforcer la collaboration interprofessionnelle.


Cahier « Intégration Infirmière P-3000 Sciences neurologiques »

Afin de guider l’infirmière débutante dans ses activités d’apprentissage et d’outiller sa superviseure pour un suivi efficace, un cahier d’intégration a été créé pour les intervenants de l’unité des sciences neurologiques.
 
Ce guide a été conçu pour orienter les apprentissages vers des éléments spécifiques devant être maîtrisés par les infirmières en sciences neurologiques. Son caractère évolutif permet de colliger les activités professionnelles effectuées et de planifier celles qui restent à faire durant la période de jumelage. Ce cahier permet aussi aux superviseurs et au gestionnaire d’objectiver la progression de l’apprenant et de guider son développement professionnel. De plus, l’indication claire des documents de référence appuyant chaque activité permet de se référer rapidement aux bonnes pratiques.
 
L’utilisation de ce guide optimise l’expérience employé autant pour la candidate que pour les superviseurs, car il ajoute de la prévisibilité dans le déroulement du cheminement professionnel ainsi que dans son accompagnement. 

Ce cahier répond tellement bien aux besoins des candidates, des superviseurs, des gestionnaires et de l’organisation qu’une version pour l’intégration des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires est en cours d’élaboration et que d’autres secteurs sont en train de développer des guides selon les mêmes principes.