Ces diamants sont remis à six personnes œuvrant au CHU qui, quel que soit leur secteur d’activité, se démarquent par leur personnalité et contribuent à la mission de l’établissement par leur dévouement, leurs qualités humaines et leurs valeurs. Cette reconnaissance souligne leur contribution inspirante, autant sur le plan humain que sur celui du travail.
Cinq des prix sont réservés aux candidatures provenant de chacun des hôpitaux composant le CHU (L’Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital Saint-François d’Assise, CHUL et Hôpital de l’Enfant-Jésus), tandis que le sixième est réservé aux candidatures provenant de la Plateforme clinico-logistique, du centre administratif, des directions transversales et des sites satellites du CHU (exemple : laboratoires).
Gagnants 2025 :

CHUL : Stéphane Roy
Stéphane Roy a commencé sa carrière au CHUL il y a une trentaine d’années en tant que PAB à l’urgence. Il est ensuite devenu infirmier en cardiologie, puis gestionnaire en 2001.
En 2004, à titre de coordonnateur des soins infirmiers, il a participé à l’accueil des activités obstétricales au Centre mère-enfant. En 2006, devenu chef d’unité en cardiologie, il a participé à l’intégration du Plan thérapeutique infirmier. En 2007, alors chef des admissions, il a cofondé le comité de développement durable.
En 2010, il a dirigé les consultations externes en pédiatrie et créé une unité d’enseignement. Il a de plus collaboré au développement du service de médecine de nuit pour les examens de fonctions respiratoires ainsi qu’à un nouveau service de suivi pour les nouveaux diabétiques.
En 2012, avec les pédiatres, il a mis sur pied la clinique Octoped dédiée aux enfants nécessitant les soins de plusieurs spécialistes. Il a également participé à l’implantation du SIAM, un service multidisciplinaire innovant pour les enfants victimes d’abus et maltraitance. En parallèle, il a assuré le rôle de représentant de site.
Reconnu pour son leadership, sa rigueur, sa générosité et son écoute, M. Roy a toujours su mobiliser ses équipes. Son engagement a été un réel atout pour notre organisation et pour tous ceux qui l’ont côtoyé jusqu’à sa retraite en décembre 2024.
Hôpital de l’Enfant-Jésus : Francine Giguère, infirmière EVAQ
Francine Giguère est infirmière au CHU depuis janvier 1975 : elle a donc fêté ses 50 ans d’ancienneté il y a quelques mois, dont 20 ans au service d'Évacuations Aéromédicales du Québec!
Dévouée et toujours partante pour dépanner ses collègues ou pour accommoder un patient, Mme Giguère est un modèle de patience, de capacité d’adaptation et d’attitude positive. Chaque matin dès 5 h 30, elle est présente avec le sourire. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle travaille toujours, elle répond : « Je ne travaille pas! C’est comme si je partais en voyage chaque jour! ». Passionnée comme au début de sa longue carrière, elle ne réalise pas que son parcours est exceptionnel et dit simplement qu’elle ne « doit pas être la seule » à avoir autant d’ancienneté.
Elle a le souci d’offrir des soins de qualité aux usagers, autant au niveau physique que psychologique. Elle donne généreusement son soutient et partage tout son savoir, en respectant l’expertise de chacun, pour favoriser l’intégration des nouvelles infirmières d’EVAQ.
Lorsqu’elle décidera de prendre sa retraite, Mme Giguère laissera assurément un grand vide auprès de ses collègues et de tous ceux qui ont la chance de croiser sa route!
Hôpital Saint-François d’Assise : Barbara Ramirez, conseillère-cadre en prévention et contrôle des infections
Rapidement après son arrivée du Brésil, Barbara Ramirez a obtenu des DEC en sciences de la nature et en soins infirmiers. Elle a ensuite réalisé avec un bac en soins infirmiers, puis un diplômes d’études supérieures spécialisées en administration des affaires. Elle poursuit aujourd’hui avec une maîtrise en sciences infirmières.
D’infirmière à l’urgence il y a dix ans, elle est maintenant conseillère-cadre. Au fil des ans, pour soutenir le développement de la relève et la promotion des pratiques d’excellence, elle a conçu des formations originales, des simulations efficaces et collaboré à plusieurs projets d’amélioration des pratiques.
En parallèle, Mme Ramirez est engagée dans le Comité des infirmières et infirmiers, dans le Comité d’intégration culturelle, dans le Comité de l’Association des étudiants de la maîtrise en sciences infirmières ainsi que dans le Comité d’excellence de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers.
En raison de son dévouement et de ses grandes qualités de leader, elle a été candidate pour les prix de la relève 2023 et de l’infirmière leader 2024 de l’ORIIQ.
Toujours avec bienveillance, Mme Ramirez incite ses collègues à collaborer pour faire évoluer les pratiques et améliorer la qualité des soins.
L’Hôtel-Dieu de Québec : Sylvie Dallaire
Entrée à L’Hôtel-Dieu de Québec il y a plus de 40 ans, Sylvie Dallaire a d’abord été infirmière, puis assistante infirmière chef. À plusieurs reprises, elle a assumé le rôle de cheffe d’unité par intérim, puis est finalement devenue cheffe de son unité de soins en chirurgie.
Femme de grand cœur, empathique et respectueuse autant de ses collègues que des patients, elle a su mobiliser et guider ses équipes tout en inspirant la confiance et l’enthousiasme de collaborer pour le bien de tous.
Son désir constant de trouver les meilleures solutions et d’améliorer les façons de faire ont fait de Mme Dallaire une référence. Elle a d’ailleurs participé à plusieurs projets d’envergure, dont une Ceinture noire Lean de révision des processus cliniques afin d’améliorer la qualité de vie au travail et l’accès aux soins. Elle a également collaboré à la rénovation et à la réorganisation de son unité, à l’introduction du double casier ainsi qu’à la réorganisation des routines de soins.
Cette infirmière d’exception a profondément et positivement influencé les infirmières qu’elle a formées. À l’aube de sa retraite, Mme Dallaire laisse un riche héritage fait de dévouement, de courage et d’amour pour les patients.
Transversal : Sylvie Boulet, intervenante en soins spirituels
Sylvie Boulet est intervenante en soins spirituels, à l’Institut en santé mentale de Québec, depuis 35 ans.
Passionnée et engagée, elle est décrite comme un rayon de soleil par les usagers et par ses collègues. Son magnifique sourire et son rire contagieux, sa présence réconfortante et ses talents de musicienne sont un baume pour chacun de ses patients qu’elle aime inconditionnellement et dont elle n’hésite pas à défendre les droits. Son écoute et son respect stimulent le bien-être des équipes.
Grâce à l’approche de « dynamique symbolique » qu’elle a développée et qu’elle met en pratique lors des ateliers spirituels qu’elle offre, Mme Boulet inspire des expériences de confiance et de paix.
Elle utilise le mot « hospitalliance » pour parler de son travail et le définit comme « accompagner et se laisser accompagner, reconnaître la beauté et l’efficacité du hors norme, être vrai, avoir la liberté de penser, accepter son identité, s’exposer, se laisser accueillir, se laisser déplacer et se laisser reconnaître ».
C’est pour chacun de nous un privilège de travailler avec cette magnifique humaine. Merci Sylvie!
* Veuillez noter qu'aucune candidature n'a été soumise pour l'Hôpital du Saint-Sacrement.