Contenu de la page.

Prix Personnes d'exception

Ces diamants sont remis à six personnes œuvrant au CHU qui, quel que soit leur secteur d’activité, se démarquent par leur personnalité et contribuent  à la mission de l’établissement par leur dévouement, leurs qualités humaines et leurs valeurs. Cette reconnaissance souligne leur contribution inspirante, autant sur le plan humain que sur celui du travail. 

Cinq des prix sont réservés aux candidatures provenant de chacun des hôpitaux composant le CHU (L’Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital Saint-François d’Assise, CHUL et Hôpital de l’Enfant-Jésus), tandis que le sixième est réservé aux candidatures provenant de la Plateforme clinico-logistique, du centre administratif, des directions transversales et des sites satellites du CHU (exemple : laboratoires).


Gagnants:


Personnes-exception.jpg

De gauche à droite: Martin Thibodeau, Danis Villeneuve, Fanny Beaulieu, Mélanie Tremblay, Luce Couturier et Nancy Lafrenière



Luce Couturier, agente administrative au Centre SpiritualitéSanté
HÔPITAL DU SAINT-SACREMENT 


Compétente, débrouillarde, professionnelle, organisée, dévouée, efficace, intègre, respectueuse, patiente, infiniment généreuse et grandement accueillante, Luce Couturier est appréciée de tous au CHU depuis 19 ans. Chacun de ses collègues vous dira à quel point c’est un plaisir de travailler avec elle.

Luce est celle qui illumine la journée de ses collègues avec son empathie, son sourire et son rire contagieux. Toujours à l’écoute des autres, elle saisit bien la personnalité de chacun et a le don de trouver les bons mots pour rassurer ou encourager. Avec sa capacité d’analyse impressionnante, elle saisit rapidement les enjeux et est toujours de bon conseil. Luce a toujours une solution et jamais elle ne démontre des signes de découragement. 

Grâce à elle et à ses innombrables qualités, le travail de ses collègues est grandement facilité; elle prend en charge tous les petits et grands détails pour que les journées se déroulent le plus agréablement possible : les usagers reçoivent un excellent service, les inscriptions aux activités sont toujours à jour, les commandes arrivent rapidement et sont complètes. 

C’est un immense privilège de travailler auprès de cette magnifique personne. Merci Luce!

 

Mélanie Tremblay, assistante infirmière-chef des cliniques externes 
HÔPITAL SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE 


Infirmière à l’Hôpital Saint-François d’Assise depuis 1998, Mélanie Tremblay est une personne dévouée, curieuse et toujours à la recherche de solutions. Lorsqu’un mandat lui est confié, elle prend tous les moyens pour le réaliser et sait s’adapter aux imprévus. Rassembleuse et excellente leader, sa contribution est toujours un élément clé dans la réussite des projets. Positive, mobilisatrice et optimiste, elle n’hésite pas à partager son savoir, à suivre des formations afin d’améliorer ses connaissances et à offrir un soutien constant à son équipe.

Mélanie est un pilier qui ne perd jamais de vue la mission du CHU malgré les innombrables défis rencontrés – pénurie de personnel, changement de chef, déploiement du centre de rendez-vous en chirurgie vasculaire, intégration du secteur des soins ambulatoires… Lors de sa nomination en tant qu’AIC aux cliniques externes en 2017, elle a su rapidement mettre en place des améliorations pour optimiser le rôle de chaque intervenant. 

Son humanisme se fait sentir à travers chacune de ses actions, ce qui contamine positivement ses collègues et contribue à la bonne ambiance de travail. Mélanie ne met pas seulement le patient au centre de ses priorités, mais également tous ceux qui l’entourent, dont les proches et les membres de son équipe. 

 

Danis Villeneuve, magasinier
HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS


Danis Villeneuve n’a pas révolutionné de méthode de travail ni trouvé de remède pour une maladie : il est tout simplement lui, et c’est ce qui est merveilleux! Simplement par sa présence, il fait la différence.

Quand il arrive quelque part, il illumine les lieux et fait le petit plus qui met de la joie dans la journée de chacun. Il est toujours de bonne humeur, rassembleur et prêt à aider les autres; il est une inspiration et un mentor pour les nouveaux collègues. Il aime rire et divertir les gens; il détend l’atmosphère et reste toujours calme devant les situations stressantes. Danis est bienveillant, à l’écoute des autres et respectueux envers tous. 

Magasinier depuis 20 ans au CHU, Danis aime son travail et cela se sent. Depuis quelques années, il est dédié à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, pour le plus grand bonheur des intervenants de ce secteur. Par son souci du travail bien fait, il s’assure que l’équipe ne manque de rien et contribue ainsi à améliorer l’accès aux soins pour nos patients. Il fait son travail avec un grand professionnalisme et une efficacité désarmante. Tout le monde sait que si Danis est présent, tout sera fait, mais surtout bien fait.

Danis est vraiment une personne d’exception.

 

Martin Thibodeau, chargé de projet et éducateur spécialisé de profession au Centre mère-enfant Soleil
​CHUL 


Martin Thibodeau est un intrapreneur qui vise l’amélioration du  bien-être des patients et de leur famille. Son énergie et sa créativité font de lui un intervenant riche de cœur et d’esprit. Il travaille sur de multiples projets en même temps, mais il est toujours prêt à aider ses collègues et à les écouter. Sa persévérance, son sens de l’innovation et son engagement l’aident à transformer ses rêves en réalité et à réaliser les projets les plus fous pour apporter du bonheur aux autres.

Martin transforme le monde hospitalier par le développement d’approches technologiques innovantes qui améliorent la prestation de soins offerte aux enfants du Centre mère-enfant Soleil. 

Grâce à son sens de l’initiative et à sa passion, il a déjà développé plusieurs projets d’envergure qui positionnent le CHU en avant-plan dans l’utilisation des technologies dans les soins aux patients. Par exemple, le programme « Néo-Cam » permet aux familles de voir leur enfant hospitalisé à distance, tandis que « Équanimité » transporte l’enfant dans un monde imaginaire afin de diminuer son anxiété avant une intervention ou une  chirurgie. Martin réussit à transformer, un projet à la fois, l’expérience de soins vécue par les patients. 

 

Nancy Lafrenière, coordonnatrice technique en recherche et théranostique en médecine nucléaire
​L’HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC


Engagement, dévouement, ingéniosité et persévérance caractérisent Nancy Lafrenière, qui est très impliquée en recherche en médecine nucléaire et qui a directement contribué à faire du CHU le centre le plus reconnu au Canada en thérapie radiopharmaceutique. Elle a récemment réussit la synthèse d’un produit radioactif pour traiter le cancer de la prostate métastatique chez les patients ayant épuisé toutes leurs options thérapeutiques, ce qui constitue une première en Amérique du Nord et une première pour une technologue en médecine nucléaire! À ce jour, le département de médecine nucléaire du CHU est le seul, au Canada, à offrir ce traitement aux patients.

Nancy a aussi développé une expertise unique en dosimétrie basée sur l’imagerie – une autre première pour une technologue en médecine nucléaire au Québec –, technique qui permet de personnaliser les thérapies radiopharmaceutiques afin de maximiser les effets bénéfiques sans augmenter significativement le risque de toxicité. Le CHU est un pionnier à l’échelle internationale dans cette approche de médecine de précision, et la contribution de Nancy y est pour beaucoup. 

Nancy a toujours fait preuve de curiosité et de détermination pour apporter aux patients les soins les meilleurs et les plus novateurs. 

 

Fanny Beaulieu, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections
​AUTRES SITES


Depuis plus de 17 ans, Fanny Beaulieu se dépasse constamment et se passionne pour le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI). Elle a obtenu en 2012 la certification d’infirmière clinicienne spécialisée en PCI de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Excellente pédagogue, elle conçoit de façon innovante des formations et des vidéos  pour assurer la transmission des connaissances et favoriser les meilleures pratiques. C’est à elle que l’on doit, entre autres, la « Chambre des erreurs », une activité ludique réalisée pour la Semaine de l’hygiène des mains 2017 qui a permis à près de 1 000  intervenants de développer leurs connaissances en PCI. 

Fanny est responsable du dossier transversal des Agents de PCI, du volet informatique de la PCI, du transfert des données à l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que du soutien à l’équipe d’ÉVAQ. En temps de COVID-19, elle a supervisé, en collaboration avec le CIUSS de la Capitale-Nationale, les mesures de prévention des infections pour le site de convalescence du Concorde. 

Fanny contribue de façon continue  au rayonnement du CHU par sa participation à divers comités provinciaux et par sa participation, à titre de conférencière, à plusieurs congrès ici et à l’étranger.

Par sa passion pour la prévention des infections, sa détermination, son engagement et sa rigueur, Fanny inspire les intervenants du CHU à atteindre des standards élevés afin d’assurer la protection de la clientèle hospitalière. 

Dernière révision du contenu : le 15 mai 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire