Contenu de la page.
Cancérologie

Oncologie psychosociale et spirituelle

Mots clefscancer, émotions, oncologie, psychologie, psychosociale, spirituel, spirituelle, traitement

Description

L’oncologie psychosociale et spirituelle est une spécialité qui s’intéresse à la compréhension et au traitement des aspects sociaux, psychologiques, émotionnels et spirituels associés au cancer. Elle fait partie intégrante des services médicaux auxquels ont droit les personnes atteintes et leurs proches. L’équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle du CHU de Québec-Université Laval offre des services aux personnes hospitalisées et en externe et à leurs proches.

Ils incluent entre autres :

  • Soutien et accompagnement pour la personne et ses proches

  • Évaluation et gestion des symptômes en lien avec la santé mentale

  • Intervention pharmacologique pour le contrôle de symptômes

  • Psychothérapie brève

  • Counseling en sexologie

  • Accompagnement spirituel

  • Groupes de soutien et de traitement
     

L’expérience du cancer amène à être confronté à de l’inconnu et à de l’incertitude. Cela peut amener des bouleversements dans plusieurs sphères de la vie que ce soit, par exemple, la routine quotidienne, les projets, la famille, le travail ou les finances. Il est normal de ressentir de la détresse dans cette situation. Les émotions reliées à la maladie varient d’une personne à l’autre, selon les journées et les étapes du parcours avec la maladie. Certains se demandent « Pourquoi moi ? », d’autres ressentent un sentiment de perte de contrôle par rapport à leur vie. 


Des études révèlent que le cancer représente pour beaucoup de gens une des expériences les plus difficiles de leur vie. 

En raison des nombreux changements que la maladie impose :

  • Environ 50% des personnes atteintes de cancer vivent une détresse passagère
  • L’autre moitié présente une détresse importante, par exemple :
    •     Dépression et anxiété

    •     Difficultés de fonctionnement (au travail, dans leur vie familiale, 

      dans leur vie sexuelle)
    •     Fatigue

    •     Problèmes de sommeil

    •     Épuisement des proches

    •     Remise en question quant aux croyances et à la spiritualité
       

Équipe d'oncologie psychosociale et spirituelle

Cette équipe de professionnels offre des services cliniques en interdisciplinarité. Elle a comme objectifs d’améliorer la qualité des services à travers le réseau et de contribuer au développement et à la divulgation des connaissances par :

  •     La recherche clinique

  •     La formation/supervision

  •     Le soutien aux autres intervenants du réseau


C’est pour qui ? 
  • Toute personne atteinte de cancer, peu importe le stade de sa maladie, étant traitée au CHU de Québec-Université Laval ou recevant des soins dans d’autres établissements du réseau ainsi qu’à ses proches.

  • Les intervenants du réseau œuvrant en oncologie qui souhaitent améliorer leurs compétences pour soutenir leur clientèle.

  • Les personnes atteintes et leurs proches intéressés à participer à des projets de recherche en oncologie psychosociale et spirituelle. 

En consultant un ou des professionnels de l’oncologie psychosociale et spirituelle, il est possible d’identifier vos besoins et ceux de vos proches.

En collaborant avec eux, il sera possible de maintenir votre qualité de vie et d’éviter que certains problèmes ne s’aggravent avec le temps.
 

Qui fait quoi ? 
 

Ergothérapeute en psycho-oncologie : aide les personnes atteintes à composer avec les défis engendrés par la maladie pour reprendre un fonctionnement satisfaisant dans leur vie quotidienne et pour retrouver une meilleure qualité de vie. 

Infirmière cadre-conseil en psycho-oncologie : offre des services de soutien à la formation des intervenants de notre établissement et du réseau à propos de l’oncologie psychosociale et spirituelle.

Infirmière clinicienne spécialisée en psycho-oncologie : évalue, analyse et priorise les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des personnes atteintes de cancer aux différentes phases de la maladie et participe au suivi en collaboration avec les médecins. 

Intervenant en soins spirituels : offre un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle ou religieuse à la personne atteinte ainsi qu’à ses proches, dans sa rencontre de la maladie, de la souffrance, de la mort. 

Médecin (psychiatre et omnipraticien) : procède à l’évaluation diagnostique pour identifier les problèmes psychiatriques tels que les troubles anxieux et la dépression. Ils offrent des interventions médicamenteuses et psychothérapeutiques pour soulager les symptômes et rétablir le fonctionnement de la personne atteinte. 

Psychologue spécialisé en oncologie : procède à l’évaluation diagnostique et offre des services de psychothérapie brève individuelle ou de groupe pour aider le patient et ses proches à mieux comprendre les conséquences de la maladie et développer des moyens pour composer avec celles-ci. 

Sexologue : offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle ou de couple afin d’aider les personnes atteintes de cancer à s’adapter aux conséquences de la maladie dans leur intimité ou leur sexualité. 

Travailleur social : procède à l’évaluation des besoins psychosociaux et il offre à la personne atteinte de cancer et ses proches, aide et soutien dans le processus d’adaptation à la maladie par des interventions individuelles familiales et conjugales.

Dernière révision du contenu : le 1 octobre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire