Contenu de la page.
Pneumologie

Pneumologie

Description

Le  centre universitaire de pneumologie du CHU de Québec-Université Laval (CHU) offre des services médicaux et des examens spécialisés en pneumologie. L’équipe couvre les soins pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), l’asthme, la fibrose pulmonaire, la fibrose kystique, l’investigation de cancer, le suivi pré-post greffe pulmonaire et l’apnée du sommeil.

L’équipe se compose, de pneumologues, d’inhalothérapeutes, d’infirmières, de résidents et d’agents administratifs. Ils évaluent, traitent et assurent le suivi de votre maladie ou problème de santé. Ceci  vous est offert dans la courtoisie et dans le respect de tous.


Centre d'enseignement aux asthmatiques (CEA)

Les personnes souffrants d’asthme léger à sévère peuvent être dirigées au CEA de l'hôpital St-François d’Assise où une inhalothérapeute éducatrice en asthme offre un enseignement et de l’éducation structurés sur leur maladie. Le CEA permet à la personne de mieux comprendre sa maladie et d’utiliser les moyens mis à sa disposition pour la maîtriser.

Ce service est offert sur recommandation faite par un pneumologue du CHU exclusivement.
 

Programme de réadaptation pulmonaire

Le CHU offre un programme de réadaptation pulmonaire (situé à l'hôpital Saint-François d'Assise) visant l’entraînement physique,  l’éducation en matière de santé et des techniques de respiration. Il vise à aider les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques (MPOC), de fibrose pulmonaire, de sarcoïdose et les personnes en attente de greffe pulmonaire à mieux vivre avec leur condition respiratoire.

Ce service est offert sur recommandation par un pneumologue du CHU exclusivement.


Philips Respironics annonce un rappel volontaire de certains appareils

Récemment, la compagnie Philips Respironics émettait un rappel volontaire pour un certain nombre de ses appareils CPAP, BIPAP et ventilateurs, utilisés chez la clientèle présentant des troubles respiratoires du sommeil. Ce rappel concerne certains appareils pouvant présenter des risques potentiels pour la santé qui sont associés à la mousse d’insonorisation utilisée dans ceux-ci. Actuellement, aucun effet nocif grave, hospitalisation ou décès n'ont été reporté. La compagnie procède à ce rappel en raison de risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation des appareils visés. Bien que CHU de Québec-Université Laval (CHU) ne soit pas responsable du rappel,  soyez assurés que nous suivons l’évolution de la situation de près. 

Le CHU partage le même point de vue que le centre régional en apnée du sommeil de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) qui reconnait qu’il est essentiel pour l’ensemble des patients de poursuivre sans interruption leur traitement pour le bénéfice de leur santé. 
De plus, si nous devons utiliser un de ces appareils lors d’un épisode de soins au CHU, un filtre sera ajouté et le patient sera informé afin d'obtenir son consentement pour l’utilisation de l’appareil.

Si vous êtes un patient suivi par un pneumologue du CHU de Québec-Université Laval, vous pouvez composer le 418 525-4444 poste 52222 et laisser un message de demande de rappel. Il est important de noter que nous ne sommes pas en mesure de préciser le délai dans lequel le pneumologue fera le retour d’appel.

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) ont émis un communiqué que nous vous invitions à consulter communiqué à l‘intention des patients.

Veuillez consulter le site Internet de Philips ou Santé Canada pour de plus amples informations.

Informations de la compagnie Philips

Avis de santé Canada du 23 juin 2021

Mise à jour de l'avis de Santé Canada - 30 juillet 2021
Dans cette mise à jour, on indique entre autres: «Selon les évaluations préliminaires de l'entreprise, il n'y a pas de lien définitif entre ce problème et des effets négatifs sur la santé.»

Dernière révision du contenu : le 1 août 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire