Contenu de la page.
Médecine nucléaire

Tomographie par émission de positron (TEP/CT)

Description

Offert à l'Hôtel-Dieu de Québec et Hôpital Enfant-Jésus


La TEP/CT est la combinaison de deux méthodes d’imagerie permettant d’obtenir des images anatomiques ainsi que de l’information sur l’activité métabolique des cellules. La fusion de ces deux séries d’images permet, dans les cas d’oncologie, de poser un diagnostic, d’évaluer l’étendue de la maladie et de vérifier la réponse aux traitements. Cette technologie permet aussi d’évaluer la viabilité des parois myocardiques, la présence d'une infection ou d'inflammation et de dépister différents troubles neurologiques comme l’épilepsie, la démence et la perte de mémoire.

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
 
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire au moins 10 minutes avant l’examen avec la prescription d’examen reçue de votre médecin .

Procédure

L'examen se fait en plusieurs parties. À votre arrivée au service, le technologue s'assure que vous ayiez bien respecté la préparation en remplissant un questionnaire avec vous. Il installera par la suite un cathéter dans une veine du bras et prendra une glycémie. Si tout est conforme, on vous installera dans un fauteuil avec des couvertures afin de recevoir l'injection du produit légèrement radioactif ne donnant aucun effet secondaire.
S'en suivra une attente d'une heure.
Pendant l'attente vous recevrez 2 verres d'un produit de contraste ( à base d'iode ou de baryum si allergie).
Avant de commencer l'examen à la caméra, on vous demandera d'uriner, d'enlever tout métal (bijoux, prothèses dentaires, lunettes..,) puis vous serez installé confortablement sur le dos sur la table d'examen pour procéder à l'imagerie d'une durée d'environ 15 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.

Durée de l'examen: environ 2 heures au total

Pour certains examens, la technique peut différer. Il est parfois nécessaire d'injecter de l'insuline, du lasix ou de donner de l'indéral par voie orale selon les renseignements cliniques. Le temps d'examen peut donc varier selon la prescription médicale.


 

Avertissements et précautions

Aviser le service de médecine nucléaire si :

  • Vous êtes enceinte.

  • Vous êtes diabétique.

  • Vous êtes claustrophobe.

Un test de grossesse à faire la veille de l'examen est recommandé aux femmes agées de 11 à 55 ans.

Préparation

Le jour de l'examen

  • Vous devez être à jeun au moins six heures avant l’heure de votre rendez-vous. Ne pas prendre de gomme, menthe, rince-bouche, sirop contre la toux ou antibiotique reconstitué avec du dextrose pour la durée du jeûne. Seule l'eau est permise.

  • ​Ne pas fumer le matin de l’examen.

  • Ne pas faire d’exercice violent 24 heures avant l’examen.

  • Assurez-vous de ne pas avoir froid en vous rendant au rendez-vous et dans la salle d’attente. Vous pouvez vous apporter des vêtements confortables, sans bouton ou fermeture métallique.

  • Vous pouvez prendre vos médicaments avec de l’eau si vous n'êtes pas diabétique.

Si vous êtes diabétique, certains médicaments devront être cessés tandis que d'autres non, vous en serez bien informés lors de la prise du rendez-vous.

En général voici une liste non exhaustive de ceux-ci:
  • Sous avis médical: vous ne devez pas prendre d'insuline, de glyburide(Diabetamc), de gliclazide(Diamicronmc), de repaglinide(Gluconormmc).
  • Vous devez prendre vos médicaments oraux metformine(Glucophagemc,Janumetmc,Januviamc,Glumetzamc)

Les autres médicaments peuvent être pris le matin de l’examen avec de l’eau.

Dans certains cas de recherche d'infection ou d'inflammation, un régime particulier lors de votre dernier repas ou un jeûne prolongé pourrait être demandé.
Toutes les directives vous seront bien expliquées lors de la prise de rendez-vous.

 

Consignes après l’examen

  • On vous demandera de bien vous hydrater et d'uriner souvent pour le reste de la journée.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes : 

  • Joindre le département d'imagerie médicale du lundi au vendredi entre 8 heures et 16 heures 

  • Appeler info-santé (811) 

  • Vous présentez à l'urgence du centre hospitalier le plus proche 

Dernière révision du contenu : le 13 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire