Contenu de la page.

Droit à l'information

Clément a son accident
Clément, jeune adolescent, est victime d’un accident de scooter qui le rend incapable de se déplacer. La blessure est sérieuse et c’est la première fois que la famille vit un tel bouleversement.

La famille de Clément
Clément est hospitalisé après une chirurgie orthopédique. Un plan de réadaptation est entrepris s’échelonnant sur plusieurs mois. Ses parents aimeraient qu’ils puissent revenir à la maison et reprendre sa formation académique rapidement mais ils se demandent si les ressources nécessaires leur seront accessibles. 

Clément à l’hôpital 
Après avoir appelé le comité des usagers pour leur demander conseil, il devient clair pour eux qu’ils doivent obtenir de plus amples informations sur l’état de santé de leur fils ainsi que sur les étapes et les délais de sa réhabilitation. En vertu du droit à l’information, ils peuvent aussi demander à connaître toutes les ressources auxquelles ils pourront faire appel lors du retour de Clément à son domicile. À la suggestion du comité des usagers, les parents de Clément avec son autorisation expliqueront leurs besoins à l’infirmière qui s’occupe de leur fils. Celle-ci prévoira des rencontres avec les professionnels concernés afin d’informer et de rassurer sa famille. Les parents se sentent maintenant mieux outillés pour préparer le retour de Clément à la maison.

Un doute, une question, un contexte particulier ?
Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

 

Dernière révision du contenu : le 9 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire