Contenu de la page.
Implant cochléaire

Centre québécois d'expertise en implant cochléaire

Mots clefs

"Centre québécois d'expertise en implant cochléaire", cochléaire, implant, "implant cochléaire", "Programme implant cochléaire", québec

Description

English 

Le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire regroupe les expertises de deux établissements de Québec, le CHU de Québec-Université Laval, L'Hôtel-Dieu de Québec (L'HDQ) et l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il compte des professionnels de différentes disciplines : oto-rhino-laryngologie, audiologie, orthophonie, psychologie, travail social, éducation spécialisée et soutien technique. Son rôle est d’assurer la sélection des candidats, de soutenir les centres concernés par des formations, de donner des stages pratiques, de favoriser les échanges entre intervenants et d’organiser des événements spéciaux favorisant le partage des connaissances.


Le volet médical (chirurgies et suivis médicaux) et la programmation initiale sont assurés par L’HDQ, qui est le seul centre hospitalier québécois accrédité par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans ces domaines.
 

L’IRDPQ travaille avec L’HDQ afin de soutenir l’obtention d’une programmation initiale optimale. Il agit également à titre de centre suprarégional pour l’Est du Québec. Il est responsable de la réadaptation fonctionnelle intensive des usagers de cette région.


Afin de toujours être à la fine pointe de la technologie en implant cochléaire, le Centre d’expertise effectue des travaux de recherche en collaboration avec l’Université Laval. Il favorise également le développement et la mise à jour des connaissances de son équipe par la participation régulière des professionnels à différents colloques, congrès, séminaires et formations à travers le monde. 

Pour une évaluation de votre candidature pour un implant cochléaire.

Historique

1984

Le Docteur Pierre Ferron, oto-rhino-laryngologiste, effectuait la première chirurgie d’implantation cochléaire à L’HDQ.
 

1987

L’HDQ et l’IRDPQ collaborent dans le cadre du Programme québécois pour l’implant cochléaire afin d’offrir un service complet lié à tous les volets de l’implantation cochléaire.

Dr Ferron opère le premier enfant au Canada à recevoir un implant cochléaire multiélectrode.
 

2000

Le Dr Ferron pose un implant cochléaire à une enfant de 5 mois, ce qui constitue une première mondiale.
 

2003

Un projet de recherche permet aux personnes avec déficience visuelle de recevoir deux implants cochléaires.
 

2006

Un autre projet de recherche sur l’implantation bilatérale débute à Québec, cette fois auprès des jeunes enfants.

Installation d’un implant auditif au tronc cérébral pour la première fois à Québec, chirurgie qui a eu lieu à l’Hôpital L’Enfant-Jésus à Québec.
 

2007

Le programme est reconnu sous l’appellation de Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.

Afin d’offrir des services de qualité le plus près possible du milieu de vie de l’usager, d’autres établissements de réadaptation régionaux peuvent maintenant dispenser les services de réadaptation fonctionnelle intensive (à la suite de la programmation initiale).
 

2008

Dr Bussières opère la doyenne des personnes qui ont reçu un implant cochléaire au Québec. Elle était âgée de 90 ans.
 

2012

Dr Bussières opère une enfant âgée de 4 mois et demi. Cette enfant demeure encore aujourd’hui un des plus jeunes enfants au monde qui ait reçu un implant cochléaire.

L’implantation bilatérale au Québec est maintenant financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, selon certains critères et en nombre restreint.
 

2016

Premières chirurgies d’implantation cochléaire chez des personnes avec surdité unilatérale avec acouphènes ont lieu via un projet de recherche.
 

2019

Début de l'activation précoce des implants cochléaires. Pour la première fois en Amérique du Nord, les implants cochléaires sont activés le lendemain de la chirurgie.
 

Aujourd’hui

À ce jour, près de 3300 chirurgies d’implantations cochléaires ont été effectuées, dont le plus jeune cas âgé de 4 mois et le plus âgé de plus de 91 ans.


Pour en savoir plus sur l'histoire de l'implantation cochléaire : Petite histoire de l'implant cochléaire parue dans le journal Sourdine, numéro 221, décembre 2017. Cet article est tiré du vidéo "Le moulin à sons" présenté lors du 3e colloque québécois sur l'implant cochléaire à l'occasion du 30e anniversaire de l'implant cochléaire au Québec, le 30 mai 2014.

Cliquer ici pour visionner le Moulin à sons

Autres membres de l’équipe

Chirurgiens (ORL)

Dr Richard Bussières (directeur)
Dr Mathieu Côté
Dr Daniel Philippon
Dr Mathieu Trudel

 
Audiologistes (programmation)

Julie Belzil
Joanie Bolduc
Francis Comtois
Sandra Fortin
Amélie Gaudreault
Jérôme-Olivier Lebrun

Marie-Ève Rochon
Nicolas Rouleau


Responsable du soutien technique

France Bouvry
 

Audiologistes (réadaptation)

Catherine Champagne
Mélanie Laferrière
Maryse Landry
Isabelle Millette
Geneviève Tremblay
 

Agentes administratives

Nicole Gagnon (L'HDQ)
Fabienne Astrou (IRDPQ)
 

Orthophonistes (réadaptation)

Mélissa Dostie
Suzie Gobeil
 

Psychologues (réadaptation)

Caroline Guay
Geneviève Mainville
Anne Rochefort


Éducatrices spécialisées (réadaptation)

Élizabeth Arsenault
Caroline Couture
Caroline Gingras


Travailleuse sociale (réadaptation)

Nathalie Auclair
 

Chercheurs

François Bergeron (Université Laval et CIRRIS)
Louise Duchesne (UQTR et CIRRIS)

Dernière révision du contenu : le 9 septembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire