Les critères de sélection pour un implant cochléaire évoluent en fonction des développements technologiques et des résultats observés chez les utilisateurs d'implant cochléaire. Le comité de sélection, qui relève du Centre d’expertise, prend une décision à la suite de l’évaluation de tous les facteurs.
État de l’oreille interne (cochlée)
La cochlée doit être sans obstruction ou malformation grave pour permettre la mise en place des électrodes.
Audition fonctionnelle
La surdité doit être permanente, habituellement au moins de degré sévère, à la meilleure oreille. La capacité de la personne à reconnaître des mots et des phrases (en l’absence de lecture labiale) doit être limitée, avec un appareillage optimal.
Âge / Communication :
Chez les enfants :
Les critères concernant la communication sont directement reliés à l’âge et au profil auditif présenté par chaque enfant.
-
Il n’y a pas de limite d’âge pour les enfants présentant une surdité acquise ou évolutive (surdité de degré moindre qui est devenue plus importante avec le temps).
-
Il n’y a pas de limite d’âge pour les enfants présentant une surdité congénitale avec une certaine expérience auditive et un langage oral fonctionnel*.
- L’âge limite est de 7 ans pour les enfants présentant une surdité congénitale sans expérience auditive et/ou sans langage oral fonctionnel*.
Le mode de communication est un facteur à considérer. Un enfant de plus de 7 ans qui utilise principalement la communication gestuelle et ne retire que très peu de bénéfices avec ses appareils auditifs risque d’obtenir des performances très limitées avec l’implant.
*Le langage oral fonctionnel est évalué lors de la rencontre avec l’orthophoniste. L’intelligibilité de la parole est un des facteurs importants qui sont considérés.
Chez les adultes :
Le mode de communication est un facteur à considérer. Une personne qui utilise principalement la communication gestuelle et ne retire que très peu de bénéfices avec ses appareils auditifs risque d’obtenir des performances très limitées avec l’implant.
*Le langage oral fonctionnel fait référence à la capacité de la personne de pouvoir communiquer efficacement avec divers interlocuteurs par le biais du langage oral. Il sera jugé fonctionnel si la personne a le potentiel de comprendre et de s’exprimer oralement et ce, tant avec des interlocuteurs familiers que non familiers. En somme, la personne doit pouvoir suivre une conversation (comprendre les questions et maintenir l’échange) uniquement par le biais du mode oral avec le support de la lecture labiale. Le fait d’émettre des vocalisations peu intelligibles sur des signes ou des gestes naturels ne suffit pas pour considérer que le langage oral est fonctionnel.
État psychologique
Chez les enfants et les adultes :
La personne doit être en bonne santé mentale. Elle ne doit pas présenter un trouble sévère susceptible de l’empêcher d’utiliser l’implant de façon efficace. Elle doit aussi démontrer une bonne motivation à s’impliquer à chaque étape du processus : chirurgie, programmation et réadaptation intensive.
Soutien familial et entourage
Il est important que la personne et ses proches aient des attentes réalistes au sujet de l’implant cochléaire. Une bonne motivation de tous est aussi nécessaire. Pour les enfants, la collaboration parentale est indispensable tout au long du processus.