Contenu de la page.

Votre stage

Bienvenue dans votre milieu de stage!

L'enseignement aux étudiants fait partie de notre mission de centre hospitalier universitaire.

Chaque année, nous accueillons près de 300 000 jours-stage, ce qui représente l'équivalent de 1150 étudiants à temps complet, et ce, dans tous les domaines de la santé.

De la médecine aux soins infirmiers, en passant par la physiothérapie, la radiologie et des dizaines d'autres professions et techniques, nous offrons des expériences de stages diversifiées.

Le CHU de Québec université Laval est en fait le plus important partenaire de l'université Laval dans la formation des professionnels de la santé.

 

Pour visionner sur la chaîne Youtube

 

Afin de bien préparer votre arrivée en stage,

consultez les rubriques d'information ci-dessous.


Antécédents judiciaires

Une fois votre stage confirmé au CHU de Québec-Université Laval, il devient obligatoire de compléter le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires, qui vous sera transmis par votre établissement d’enseignement.

Il est à noter que ce formulaire ne doit être soumis qu'une seule fois, pendant votre formation, à moins d'un changement relatif à vos antécédents judiciaires. De plus, la personne doit déclarer tout antécédent judiciaire au Canada ou à l’étranger, sauf si elle a obtenu un pardon.
 
Vous devez absolument respecter les délais de transmission de votre déclaration afin que votre dossier soit traité avant le début de votre stage. En cas de retard, l'accès à votre milieu de stage pourrait être repoussé jusqu'à ce que nous ayons reçu les documents requis. 

Sachez qu'une attention particulière est portée aux infractions suivantes : 
  • Les infractions pour lesquelles une quelconque forme de violence est utilisée;
  • Les infractions à caractère sexuel;
  • Les infractions dont la nature est assimilable à un vol ou à une fraude;
  • Les infractions relatives à la conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies ,délit de fuite, conduite dangereuse;
  • Les infractions relatives aux drogues;
  • Les infractions pouvant faire craindre une atteinte à l'intégrité ou la sécurité des usagers. 

Information générale

Vous vous questionnez sur les accès à nos différents hôpitaux, le stationnement, la cafétéria, les vestiaires, la connexion wifi ou autres? Vous trouverez en cliquant sur ce lienCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un document d'informations utiles en vue de votre stage au CHU de Québec-Université Laval. Ce document donne également un aperçu des ressources auxquelles vous aurez accès une fois en stage afin de profiter au maximum de cette occasion d'apprentissage.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez toutefois recueillir quelques informations rapidement en consultant les liens suivants : 

Résidents et externes en médecine

À la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires du CHU de Québec -Université Laval, nous sommes convaincus que vous apprécierez votre stage et que vous vivrez une expérience passionnante. Pour faciliter votre arrivée et vous informer de l’ensemble des mesures offertes lors de votre formation, pour votre pratique médicale et votre qualité de vie, vous êtes invité à consulter le document d’accueil à l’intention des résidents et externes, ainsi que les quelques liens ci-dessous :


Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires pour obtenir toute information complémentaire, au 418-525-4444, poste 42108.


Services santé, sécurité et qualité de vie au travail

Exposition accidentelle
Lors de toute exposition accidentelle aux pathogènes transmissibles par le sang (piqûre, morsure, etc.), vous devez aviser immédiatement la personne en responsabilité où se produit l’évènement. Vous serez alors soumis au protocole post-exposition.

Pour tout autre évènement accidentel, vous devez compléter le formulaire Déclaration et grille d’analyse d’un évènement accidentel qui est disponible sur l’ensemble des unités de soins et des services.  

Vous devez obligatoirement compléter ce formulaire et ce, même en l’absence de symptômes ces derniers pouvant apparaître dans les jours suivants. 

Si cet évènement vous engendre une blessure physique, vous devez consulter un médecin. Dans l’éventualité où il y aura une déclaration à la CNESST, le médecin complétera le formulaire requis et vous devrez en aviser le service santé.

Localisation  
Hôpital Saint-François d'Assise : local B0-522

Téléphone
418 525-4444, poste 52377 

Programme de protection respiratoire
Pour travailler auprès des patients en isolement en «Précautions aériennes », « Précautions aériennes/contact », et « Précautions aériennes/contact renforcées », vous devez obligatoirement avoir effectué le test d’étanchéité au masque à haut pouvoir filtrant (Masque N95) communément appelé le Fit-test. Veuillez vous référer à votre superviseur de stage afin de préciser si le test est indiqué pour vous.

Dernière révision du contenu : le 1 mars 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire