Contenu de la page.

Affaires publiques

Guide d'accompagnement 

Conçu pour soutenir le personnel politique des régions desservies par le CHU de Québec – Université Laval. 

 

Ce guide d’accompagnement a été conçu pour accompagner et outiller le personnel politique des différents élus de la Capitale-Nationale et du Québec. Il contient des informations utiles sur le CHU de Québec-Université Laval (CHU), ses hôpitaux, ses différentes instances, son fonctionnement interne ainsi que les services offerts par le CHU et ses partenaires. Ce guide vous permettra de répondre à plusieurs questions de citoyens concernant le domaine de la santé et de les orienter vers les bonnes ressources.   

Ce guide se veut évolutif, nous vous encourageons donc à consulter la version en ligne qui sera mise à jour régulièrement. Nous vous invitions aussi à nous faire part de vos commentaires ou vos suggestions pour améliorer ce guide pratique. 

Les suggestions et commentaires doivent être adressés à : 

Geneviève Dupuis, adjointe au PDG, Relation médias et projets spéciaux 
Genevieve.dupuis@chudequebec.ca
418 525-4387
 

 

Responsabilités

Les responsabilités du CHU de Québec et du Centre intégré universiraire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)


Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) est un partenaire incontournable dans la région de la Capitale-Nationale. Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec le CIUSSS-CN, certains services de santé relèvent d’abord du CIUSSS-CN. Dans ces cas, il est plus pertinent de les contacter directement. 


CHU de Québec

  • Soins spécialisés et surspécialisés

  • Urgences

  • Recherche

  • Enseignement 

  • Évaluation 


CIUSSS-CN

  • Les services de première ligne (cliniques médicales, GMF, GMF-R, GMF-U, super cliniques, CLSC, services préhospitaliers) 

  • Services aux ainés et soins de longues durées (CHSLD) 

  • Soins à domicile

  • Services jeunesses / DPJ

  • Santé mentale et psychiatrie (Institut universitaire en santé mentale de Québec)

  • Services d’aide pour les cas de dépendances

  • La santé publique 

  • Services de traduction

  • Services aux réfugiés

  • Services de réadaptation (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) 

  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle / Trouble envahissant du développement (CRDI /TED)

  • Organismes communautaire

Services et accès

Urgences

 

​Nos urgences sont ouvertes 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Nos équipes seront prêtes à vous accueillir et à vous prodiguer les soins nécessaires. Elles détermineront si votre situation demande une intervention immédiate. Sinon, vous pourriez attendre ou être redirigé vers une autre ressource en santé.

 

Prendre un rendez-vous au CHU 

 

Pour consulter un médecin spécialiste au CHU, le patient doit d'abord être référé par un médecin généraliste. Dans la pluspart des cas, la prescription nous sera transmise par le bureau du médecin et le patient sera appelé pour convenir d'une date de rendez-vous. 

 

Imagerie médicale 


L'imagerie médicale regroupe quatre catégories d'examens :
la radiologie, la médecine nucléaire, l'électrophysiologie et la tomographie par émission de positrons (TEP).

Il est possible de faire parvenir sa demande d’examen par télécopieur, en personne ou en utilisant un formulaire Web. 

 

Centre de prélèvements 

 

Des prélèvements sont effectués dans nos cinq centres hospitaliers. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous afin de diminuer le temps d'attente. Certains prélèvements nécessitent une préparation particulière c'est pourquoi il est important de nous aviser avant votre venue.

Une prescription médicale est requise pour obtenir cet examen.

 

 

Archives médicales


Pour avoir accès à son dossier médical ou en obtenir une copie, il faut en faire la demande au Service des archives du CHU. Plusieurs options sont offertes pour faire votre demande (web, poste, en personne, télécopieur). 

Pour plus de détails ou de l'assistance, veuillez contacter le Service des archives médicales au 418-525-4316.

 

Stationnements 


Les tarifs de stationnements sont les mêmes pour tous nos établissements. Vous pouvez consulter les tarifs journaliers et les options de passes hebdomadaires et mensuelles.  

À noter qu'un billet d'une journée est valide pour toute la journée dans tous nos hôpitaux. Il est donc possible de le réutiliser si vous avez un autre rendez-vous dans la même journée. Il est aussi possible de conserver ses billets de stationnement et de les faire créditer lors de l'achat d'une passe hebdomadaire ou mensuel. Renseignez-vous auprès de nos agents de stationnement. 


Nouveau complexe hospitalier

Le nouveau complexe hospitalier (NCH)

 

Situé sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le projet du nouveau complexe hospitalier (NCH) regroupera l’ensemble des activités cliniques, de recherche et d’enseignement de L’Hôtel-Dieu de Québec combiné à celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Plus que du béton, le NCH est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain. Chambres individuelles, capacités accrues de soin, aménagements lumineux, ajout d’espaces verts et équipements de pointe ne sont que quelques-uns des avantages que représente cette nouvelle construction. 

Élaboré dans le cadre d’un processus unique de conception, le NCH place le patient au cœur de son action. Regroupant des équipes spécialisées, reconnues pour leur expertise et regroupées pour un travail en complémentarité et une communication améliorée, le nouvel hôpital deviendra un pôle de référence pour plusieurs spécialités, dont la néphrologie, la neurologie, l’oncologie et la traumatologie.

Cette construction est le résultat d’une volonté collective d’inspirer une vision d’avenir, d’innover dans la pratique médicale et la recherche mais surtout, de soigner encore mieux la population.

 

Faits saillants 

 
  • Le coût total du projet est de 1,97 G$. 
  • La superficie totale des nouvelles constructions s’élève à 180 693 mètres carrés. De plus, un réaménagement des locaux existant est prévu sur 27 492 mètres carrés.


Selon les échéanciers prévus, les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2025 pour une livraison des bâtiments de manière progressive : centre intégré en cancérologie, radio-oncologie et plateforme clinico-logistique en 2020; bâtiment des soins critiques en 2023 et réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en 2025.

 

Comité de voisinage du NCH, une voix pour le quartier. 


Depuis 2016, le projet du nouveau complexe hospitalier avance sur la voie de l’innovation dans ses étapes de planification. Tout le travail effectué jusqu’à maintenant s’est fait sur la base de la consultation, dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Cette même volonté de transparence et de communication se prolonge auprès de la communauté par la mise sur pied d’un comité de voisinage. La Direction adjointe des communications a pris en charge la mise sur pied du comité, le recrutement de ses membres et veille à l’animation des rencontres et à la liaison avec la communauté.

La première rencontre du comité de voisinage, tenue le 29 novembre 2016, a permis de jeter les bases du fonctionnement de ce comité. Cette instance vise, d’une part, à informer les résidents, commerçants et organismes communautaires de l’évolution du projet et, d’autre part, à entendre leurs préoccupations et suggestions sur les impacts dans le quartier.

Le comité traite, entre autre des sujets :

  • de l’avancement du projet;
  • des mesures mises en œuvre concernant, entre autres : la circulation automobile, piétonnière et le transport en commun, le stationnement, l’accès aux résidences et aux commerces, les activités de chantier (bruit, poussière, camions, etc.) et autres sujets liés à l’actualité du projet;
  • des impacts ou enjeux sur la qualité de vie, sur les activités économiques, sociales, culturelles ainsi que sur les services dispensés dans les secteurs aux alentours de l’hôpital;
  • des occasions de développement ou d’amélioration dans le quartier. 


Le comité se réunis de trois à quatre fois par année, au rythme des étapes importantes de réalisation du projet. Cette tribune se veut un lieu d’échange dynamique et une porte ouverte sur la communauté et sur l’innovation, car d’entrée de jeu, les membres du comité ont démontré leur ouverture et leur volonté d’être à l’affût des occasions d’innover pour permettre au quartier de profiter de l’élan que procurera le NCH. En plus de ces rencontres, une séance d’information publique aux citoyens est organisée à chaque année.

Composition actuelle du comité de voisinage 

  • Une résidente du quartier Lairet;
  • Deux résidents du quartier Maizerets;
  • Un résident du quartier Vieux-Limoilou;
  • Un représentant du Conseil de quartier de Maizerets;
  • Un représentant du Conseil de quartier de Lairet ;
  • Un représentant de la communauté d’affaires du quartier Maizerets-Lairet;
  • Deux personnes du milieu communautaire du quartier Maizerets-Lairet;
  • Une représentante des Sœurs Dominicaines de la Trinité ;
  • Le député de Jean-Lesage ou son représentant;
  • La conseillère municipale du district Maizerets-Lairet;
  • La conseillère municipale du district Limoilou ;
  • Une représentante du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ;
  • Des représentants de la Ville de Québec ;
  • Le directeur de la Direction clinique du NCH et autres représentants de la DCNCH ou du CHU, selon l’ordre du jour;
  • Le directeur général du bureau de projet à la Société québécoise des infrastructures et autres représentants de la SQI ou des fournisseurs selon l’ordre du jour.


Pour plus de détails sur le projet consultez la section NCH de notre site web


Coordonnées utiles

Hotel Dieu de Québec (HDQ)
11, côte du Palais, Québec (Québec) G1R 2J6

Hopital de l'Enfant-Jésus (HEJ)
1401, 18e Rue, Québec (Québec) G1J 1Z4

Hopital du Saint-Sacrement (HSS)
1050, Ch Ste-Foy, Québec (Québec) G1S 4L8 

Hopital Saint-François-d'Assise (HSFA)
10, Rue de l'Espinay, Québec (Québec) G1L 3L5

Centre hospitalier de l'Université Laval  (CHUL)
2705, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 4G2
 

CHU de Québec (téléphonistes pour tous les hôpitaux) 
Téléphone : 418 525-4444

Direction adjointe des communications
Téléphone : 418 525-4387    
Courriel : direction.communications@chudequebec.ca

Bureau de l'Adjointe au PDG : Geneviève Dupuis 418 525-4387

Comité des usagers
Téléphone : 418 654-2271 (boîte vocale)
Courriel : comitedesusagers@chudequebec.ca

Commissaire aux plaintes
CHUL : 418 654-2211
Hôpital de l’Enfant-Jésus : 418 649-5813
Hôpital du Saint-Sacrement : 418 682-7803
Hôpital Saint-François d’Assise : 418 525-4013
L’Hôtel-Dieu de Québec : 418 691-2994

Conseil d’administration du CHU (secrétariat)
Téléphone : 418 691-5518
Courriel : caroline.ouellet@chudequebec.ca

Bureau de projet du NCH
Téléphone : 418 649-5969
Courriel : nch@chudequebec.ca 



Faire carrière au CHU

Le CHU est un des plus gros employeurs de la région de Québec et offre de multiples possibilités d’emplois dans plusieurs domaines.

Il est possible de postuler sur des postes affichés sur le portail du CHU ou d’envoyer une candidature spontanée dans la section carrière de notre site web.
 




 

Dernière révision du contenu : le 14 juin 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire