Le glaucome à angle ouvert est une neuropathie optique d’évolution chronique souvent associée à une élévation de la tension intraoculaire. Elle se manifeste principalement par un rétrécissement de la vision centrale et une altération du champ visuel. L’objectif principal du traitement du glaucome à angle ouvert est de diminuer la tension intraoculaire et préserver la fonction visuelle.
Différentes stratégies thérapeutiques sont utilisées selon l’évolution de la maladie incluant l’administration de médicaments topiques ou systémiques (p. ex. : gouttes ophtalmiques hypotensives), la trabéculoplastie au laser ainsi que les interventions chirurgicales visant à faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse. Les implants iStent® et iStent inject® sont des microdrains placés dans le trabéculum qui peuvent être utilisés pour le traitement du glaucome à angle ouvert combiné ou non avec une chirurgie de la cataracte.
Ce rapport de veille scientifique présente les résultats et l'analyse de nouvelles données parues depuis la publication en 2016 du rapport d'évaluation réalisé par l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval (CHU) portant sur l’implant oculaire iStent® pour le traitement des patients atteints de glaucome à angle ouvert.