Les infections nosocomiales et l’émergence des microorganismes multirésistants représentent une préoccupation majeure pour le système de santé et particulièrement pour les clientèles vulnérables, dont celles séjournant dans les unités de soins intensifs. Les unités de soins intensifs représentent un milieu à risque élevé de colonisation et d’infections par divers microorganismes tels que l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV), le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), le Clostridium difficile (C. difficile) et les bacilles à Gram négatif multirésistants (BGNMR).
Un ensemble de mesures de prévention et de contrôle des infections est déployé afin de diminuer la propagation de ces bactéries dans les milieux de soins. Le nettoyage quotidien de la peau des patients à l’aide de lingettes imprégnées de gluconate de chlorhexidine figure parmi ces mesures possibles à mettre en place dans les unités de soins.
Ce rapport de veille scientifique présente les résultats et l'analyse de nouvelles données parues depuis la publication en 2017 d’un rapport d’évaluation réalisé par l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval (CHU) portant sur l’efficacité et la sécurité d’un nettoyage quotidien de la peau avec des lingettes de gluconate de chlorhexidine chez les patients hospitalisés.