Description
Offert au CHUL
La vidange gastrique liquide est une technique d’imagerie en médecine nucléaire utilisée pour évaluer le temps que met l’estomac à se vider de son contenu. Cet examen est souvent prescrit aux patients souffrant de nausées ou de vomissements.
Il consiste à boire du jus d’orange ou de pomme, auquel le technologue ajoute un produit légèrement radioactif. Ce produit ne provoque aucun effet secondaire et permet d'obtenir des images à l’aide d’un appareil à scintillation, qui détecte les rayonnements émis par le produit ingéré. Cet appareil n’émet ni rayons X, ni chaleur, ni lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous pour cet examen.
Si votre rendez-vous vous a été donné par téléphone, veuillez-vous présenter au Service de médecine nucléaire au moins 10 minutes avant l’examen, muni(e) de la prescription reçue de votre médecin.
Procédure
Vous devrez boire un verre de jus d’orange ou de pomme, auquel sera ajouté le produit radioactif, dans un délai d’environ deux minutes. La prise d’images commence immédiatement après que vous ayez terminé le verre de jus.
Trois images, d’une durée d’une minute chacune, seront prises : la première immédiatement après l’ingestion, la deuxième après 30 minutes, et la troisième après 60 minutes. Il est très important de ne pas bouger pendant l’acquisition des images.
Durée de l’examen :
Environ 1h15