Contenu de la page.
Radiothérapie stéréotaxique
DescriptionLa radiothérapie stéréotaxique (SBRT) est une technique moderne de radiothérapie qui permet d’administrer de puissantes doses de rayons de façon ciblée à une zone qui est touchée par le cancer.
Ce traitement peut être utilisée seul, mais parfois sera utilisé après une chirurgie ou un autre traitement local, et d’autres fois il sera utilisé entre deux cycles de chimiothérapie ou d’un autre traitement systémique. Le choix du traitement est basé sur des pratiques reconnues. De plus, il est le résultat d’une décision commune entre vous et les médecins dans votre dossier.
PréparationÉvaluation de votre dossier médical
Aucun traitement n’est donné lors de la première visite en radio-oncologie. À ce moment, votre radio-oncologue analysera votre dossier et votre état de santé afin de prescrire le traitement approprié.
Il est important de savoir que d’autres étapes sont nécessaires avant votre premier traitement. Il y aura donc un délai d’attente entre votre premier rendez-vous et votre premier traitement.
Lors de cette visite, il est important de mentionner à votre médecin si vous êtes porteur d’un appareil électronique implanté ou autre. (Exemple : Pacemaker, pompe à insuline, appareil auditif). Selon les recommandations du fabricant, certains appareils doivent être retirés pour les examens de préparation ou pour les traitements afin d’éviter leur bris.
Planification du traitement
-
Le moulage
Les technologues vous guideront afin de vous installer dans une position de traitement la plus confortable possible. Cette position sera la même pour toutes les étapes du traitement. Il est donc important de leur mentionner si vous avez de l’inconfort ou de la douleur.
L’immobilisation est nécessaire pour assurer la qualité de vos traitements de radiothérapie stéréotaxique. Pour assurer cette immobilisation, on fabriquera soit un coussin moulant votre corps (avec ou sans pellicule plastique) ou un masque pour immobiliser votre cou et le haut de votre corps.
-
La tomodensitométrie (TDM)
Des marques seront dessinées sur votre peau. Elles servent de points de repère qui seront utiles aux technologues lors des traitements. Ne soyez pas inquiets, ces marques dépassent souvent l’étendue de la région à traiter.
Il existe deux types de marque : les tatouages et les dessins à l’encre rouge.
-
Les tatouages sont permanents. Il n’y a donc pas de risque de les effacer.
-
Les dessins à l’encre rouge sont des marques temporaires. Vous devrez les garder tout au long du traitement. Il ne faut pas les effacer, car ces marques sont importantes pour assurer la précision du traitement.
Quelques conseils :
-
Lorsque vous vous lavez, ne dirigez pas le jet d’eau de la douche directement sur vos marques.
-
Vous pouvez vous essuyer en épongeant la peau avec une serviette. Ne frottez pas la peau.
-
Attention, l’encre tache les vêtements.
Si les marques semblent s’effacer, contacter le service de radio-oncologie. Nous vous conseillerons sur la marche à suivre.
-
Examens selon le type de traitement (Résonance magnétique (IRM), Tomographie par émission de positron(TEP)
-
Période d’attente avant les traitements
À la suite de la tomodensitométrie, il faut prévoir un temps d’attente afin de bien planifier votre plan de traitement. Les technologues présents à la tomodensitométrie vous renseigneront sur la durée de ce délai. Celui-ci peut être plus long si votre médecin attend des résultats d’examen. Dans tous les cas, nous respecterons les normes établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous serez avisé par téléphone de la date et de l’heure de votre premier traitement. Les traitements peuvent débuter n’importe quel jour de la semaine.
Votre équipe
-
Le radio-oncologue (votre médecin) vous rencontrera en consultation. Après avoir pris connaissance de votre dossier, vous avoir questionné et examiné, il décidera avec vous si vous devez recevoir des traitements de radiothérapie. Il supervisera chacune des étapes de votre cheminement.
-
L’infirmière participe à l’évaluation de votre condition physique et mentale de même qu’à la gestion de vos symptômes tout au long de vos traitements.
-
Les technologues en radiothérapie vous accompagnent durant toutes les étapes des traitements: de la préparation à l’administration des traitements.
-
Selon votre condition, il est possible que vous ayez à rencontrer d’autres membres de l’équipe avant ou pendant vos traitements de radiothérapie: nutritionniste, travailleur social, psychologue, infirmière-pivot.
ProcédureLe nombre de traitements de radiothérapie dépend de l’évaluation de votre état de santé et de votre dossier. Ce nombre ne correspond pas à la gravité de la maladie.
Lors de votre traitement, vous rencontrerez d’autres patients. Il est important de vous rappeler que votre traitement est individualisé. Il est personnalisé et adapté à vos besoins.
Déroulement d’un traitement
Vous serez toujours accueilli par un technologue en radio-oncologie. Il connaît bien votre plan de traitement. Il prendra le temps de répondre à vos questions. Les technologues seront présents tout au long de vos traitements.
La prise de 2 comprimés d’acétaminophène environ 1 heure avant votre rendez-vous est recommandée. Cela diminuera la douleur associée à votre position. N’oubliez pas de prendre vos pompes si vous en avez!
Selon les marques tracées sur votre peau, vous serez installé en position de traitement sous l’appareil. Il est important de ne pas bouger pendant le traitement pour en assurer la précision. Vous pouvez cependant respirer normalement.
Les technologues ne restent pas dans la salle pendant que l’appareil est en marche. Ils sont dans une pièce de contrôle adjacente et vous observent sur un écran. Ils vous entendent constamment et peuvent entrer en communication par interphone.
La radiation ne dure que quelques minutes. Cependant, il faut prévoir environ 50 minutes pour le positionnement et le traitement.
Des images de vérification sont prises à chaque traitement. Elles ont pour but de vérifier votre position et non de renseigner sur la réponse de la tumeur aux traitements.
Votre présence à tous vos rendez-vous est très importante. Si vous ne pouvez pas vous présenter, merci de nous aviser le plus rapidement possible.
Effets secondairesLa radiothérapie stéréotaxique (SBRT) est un traitement, qui peut parfois affecter les tissus normaux et causer des effets secondaires. Si la zone irradiée est petite, les effets secondaires sont peu fréquents.
Ces effets ne se produisent pas toujours. Leur gravité dépend de la personne, du type de maladie, de la dose de radiation et surtout de la région traitée.
En cours de traitement et dans les semaines suivantes, la plupart de ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent dans les semaines suivant la radiothérapie.
Cérébrale
Après le premier traitement et quelques jours après
La plupart de ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent dans les semaines suivant la radiochirurgie et la radiothérapie stéréotaxique.
Les effets les plus souvent ressentis
Les effets secondaires rares
-
Perte de cheveux (si vous recevez un seul traitement)
-
Crise d’épilepsie (convulsions)
-
Saignement dans la zone traitée

Dans les mois/années suivant les traitements
Les effets secondaires possibles
-
Perte d’audition, si la zone de traitement est proche de l’oreille.
-
Il peut réapparaître des dommages aux tissus cérébraux ayant reçu de la radiation. Ceci se manifeste par des changements qui sont visibles sur les images de suivi en résonance magnétique dans la zone traitée (on appelle ce phénomène: radionécrose). Ceci peut être associé ou non à des symptômes neurologiques. Ceux-ci seront discutés avec votre médecin.
Foie
Les effets les plus souvent ressentis :
Effets possibles, pouvant varier selon la localisation de la métastase traitée :
-
Rougeur, douleur et irritation de la peau dans la région traitée
-
Nausées, vomissement
-
Irritation à l’oesophage et/ou à l’estomac :
-
Diminution de la fonction du foie :
-
Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie, habituellement entre 4 et 8 semaines après le traitement
-
Peut causer de la fatigue, une douleur au foie, une augmentation du volume du foie et/ou de l’abdomen
-
Jaunisse possible
-
Irritation au poumon :
-
Peut causer de la toux, de la fièvre et/ou de l’essoufflement
-
Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
-
Disparaît seul en quelques mois ou avec la médication lorsque les effets sont incommodants
-
Inconfort ou douleur à la paroi thoracique
-
Diminution de l’appétit
-
Diarrhées

Dans les mois/années suivant le traitement
Les effets les plus fréquents
-
Élévation des enzymes hépatiques, sans symptôme
-
Zone de cicatrice dans la région traitée du foie (fibrose)
Les effets peu fréquents
-
Inconfort ou douleur dans la région traitée
-
Diminution permanente de la fonction du foie, avec ou sans jaunisse, avec ou sans baisse des plaquettes dans le sang
-
Fracture de côtes à proximité de la tumeur hépatique traitée (peut survenir 1 à 2 ans après le traitement)
-
Fracture d’écrasement vertébral à proximité de la tumeur hépatique traitée
-
Zone de cicatrice dans la région du poumon traitée (changements fibro-cicatriciels) pouvant causer :
Les effets secondaires rares mais graves
-
Brûlure dans l’estomac, l’oesophage ou l’intestin qui ne guérit pas (ulcère)
-
Irritation de l’enveloppe du coeur (péricardite)
-
Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
-
Peut causer de la douleur au thorax, de l’essoufflement et/ou des palpitations
• Augmentation du risque de maladie cardiaque
Les effets très rares mais graves
-
Perforation de l’oesophage, de l’estomac ou de l’intestin
-
Saignement dans l’oesophage, l’estomac ou l’intestin
-
Sensation de blocage au passage des aliments
-
Diminution de la fonction des reins
-
Blessure permanente à la moelle épinière, pouvant causer une paralysie
Métastase osseuse non-vertébrale, ganglionnaire ou autre
En cours de traitement et dans les semaines suivantes
La plupart de ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent dans les semaines suivant la radiothérapie.
Les effets les plus souvent ressentis:
Effets possibles, pouvant varier selon la région traitée:
-
Rougeur, douleur et irritation de la peau dans la région traitée
-
Nausées, vomissement
-
Irritation à l’oesophage et/ou à l’estomac :
- Douleur ou sensation de brûlure
- Douleur ou difficulté lors du passage de la nourriture
-
Irritation au poumon:
- Peut causer de la toux, de la fièvre et/ou de l’essoufflement
- Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
- Disparaît seul en quelques mois ou avec la médication lorsque les effets sont incommodants
-
Crampes abdominales
-
Diarrhées
-
Après le premier traitement de radiothérapie et jusqu’à 10 jours après la fin des traitements, il est possible que votre douleur augmente à cause du traitement. Cette augmentation de douleur dure généralement 2-5 jours. Vous pouvez prendre votre médication prévue à cet effet. Si cela n’est pas suffisant, contactez votre radio-oncologue.

Dans les mois/années suivant le traitement
Les effets peu fréquents:
-
Inconfort ou douleur dans la région traitée
-
Fracture de l’os traité (peut survenir 1 à 2 ans après le traitement)
-
Zone de cicatrice dans la région du poumon traitée (changements fibro-cicatriciels) pouvant causer:
- Augmentation de l’essoufflement
- Toux
Les effets secondaires rares mais graves:
-
Brûlure dans l’estomac, l’oesophage ou l’intestin qui ne guérit pas (ulcère)
-
Saignement dans l’oesophage, l’estomac ou l’intestin
Les effets très rares mais graves:
-
Perforation de l’oesophage, de l’estomac ou de l’intestin
-
Formation d’un trajet entre deux organes (fistule)
-
Blocage de l’intestin pouvant nécessiter une chirurgie
-
Irritation de l’enveloppe du coeur (péricardite):
- Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
- Peut causer de la douleur au thorax, de l’essoufflement et/ou des palpitations
-
Diminution de la fonction du rein près de la tumeur traitée
-
Dommage permanent aux nerfs (d’un bras ou d’une jambe) à côté de la tumeur traitée, pouvant causer:
- Sensation anormale ou douloureuse, engourdissement
- Faiblesse musculaire
Métastase vertébrale
Les effets les plus souvent ressentis :
-
Fatigue
-
Douleur : après le premier traitement et jusqu’à 10 jours après la fin des traitements, il est possible que votre douleur augmente. Cette augmentation de douleur dure généralement de 2 à 5 jours. Il est possible que votre radio-oncologue vous ait prescrit une médication à prendre avant la radiothérapie pour prévenir cet effet. Vous pouvez aussi en plus prendre votre médication prévue pour vos douleurs et/ou de l’acétaminophène. Si cela n’est pas suffisant, contactez votre radio-oncologue.
Effets peu fréquents pouvant varier selon la localisation de la métastase traitée :
-
Rougeur de la peau dans la région traitée
-
Toux et augmentation des sécrétions bronchiques
-
Douleur lorsque vous avalez ou lors du passage de la nourriture
-
Douleur ou sensation de brûlure à l’œsophage et/ou à l’estomac
-
Diminution de l’appétit
-
Nausées, vomissement
-
Diarrhées

Dans les mois/années suivant le traitement :
Les effets peu fréquents :
-
Fracture d’écrasement vertébral
-
Inconfort ou douleur dans la région traitée
-
Fracture de côtes à proximité de la vertèbre traitée
Les effets rares mais graves :
Les effets très rares mais graves (< 1 patient sur 1000 : 0,1%) :
Il peut y avoir, en de rares occasions, d’autres effets secondaires que nous ne pouvons prévoir.
Pancréas
En cours de traitement et dans les semaines suivantes
La plupart de ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent dans les semaines suivant la radiothérapie.
Les effets les plus souvent ressentis :
Effets possibles, pouvant varier selon la région traitée :
-
Rougeur, douleur et irritation de la peau dans la région traitée
-
Nausées, vomissement
-
Diminution de l’appétit
-
Irritation à l’oesophage et/ou à l’estomac :
- Douleur ou sensation de brûlure
- Douleur ou difficulté lors du passage de la nourriture
-
Diarrhées légères à sévères
-
Crampes abdominales

Dans les mois/années suivant le traitement
Les effets les plus fréquents :
Les effets secondaires rares mais graves :
-
Brûlure dans l’estomac, le duodénum ou l’intestin qui ne guérit pas (ulcère)
-
Saignement dans l’estomac, le duodénum ou l’intestin
-
Sensation de blocage au passage des aliments
Les effets très rares mais graves :
-
Perforation de l’estomac ou de l’intestin
-
Formation d’un trajet entre deux organes (fistule)
-
Blocage de l’intestin pouvant nécessiter une chirurgie
-
Diminution de la fonction des reins
-
Fracture d’écrasement vertébral à proximité de la tumeur pancréatique traitée
Poumons
Les effets les plus souvent ressentis :
-
Fatigue
-
Irritation de la peau dans la région traitée (rougeur, démangeaison, sécheresse)
-
Irritation des bronches avec toux et augmentation des sécrétions
-
Irritation au poumon :
-
Peut causer de la toux, de la fièvre et/ou de l’essoufflement
-
Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
-
Disparait seul en quelques mois ou avec la médication lorsque les effets sont incommodants
-
Inconfort ou douleur à la paroi thoracique
-
Irritation à l’oesophage :

Dans les mois/années suivants le traitement :
Les effets les plus fréquents :
Les effets secondaires rares :
-
Irritation de l’enveloppe du coeur (péricardite) :
-
Peut apparaître jusqu’à 6 mois après la radiothérapie
-
Peut causer de la douleur au thorax, de l’essoufflement et/ou des palpitations
-
Affaissement d’une partie du poumon pouvant causer :
-
Augmentation du risque de maladie cardiaque
-
Blessures et dommages permanents aux nerfs du bras pouvant causer :
Les effets secondaires très rares (1 patient sur 1000 : 0.1%) :
Il peut y avoir, en de rares occasions, d’autres effets secondaires que nous ne pouvons prévoir.
Rein ou glandes surrénales
En cours de traitement et dans les semaines suivantes
La plupart de ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent dans les semaines suivant la radiothérapie.
Les effets les plus souvent ressentis:
Effets possibles, pouvant varier selon la région traitée:
-
Rougeur, douleur et irritation de la peau dans la région traitée
-
Nausées, vomissement
-
Diminution de l’appétit
-
Irritation à l’estomac et/ou à l’intestin:
- Douleur ou sensation de brûlure
- Douleur ou difficulté lors du passage de la nourriture
-
Diarrhées légères à sévères

Dans les mois/années suivant le traitement
Les effets les plus fréquents:
Les effets peu fréquents:
Les effets secondaires rares mais graves:
-
Brûlure dans l’estomac ou l’intestin qui ne guérit pas (ulcère)
-
Insuffisance surrénalienne (si dysfonction ou traitements des deux glandes surrénales)
- Fatigue
- Nausées et vomissements
- Perte d’appétit
- Déshydratation
- Douleurs abdominales
Les effets très rares mais graves:
-
Diminution globale de la fonction des reins, nécessitant la dialyse
-
Saignement ou perforation dans l’estomac ou l’intestin
-
Blocage de l’intestin pouvant nécessiter une chirurgie
-
Fracture d’écrasement vertébral à proximité de la tumeur rénale ou surrénalienne traitée
ConseilsPendant les traitements
-
Avisez le technologue, l’infirmière ou le radio-oncologue si vous ressentez des effets secondaires.
-
Assurez-vous de bien vous reposer, tout en restant actif.
-
Il est important de maintenir votre poids.
-
Vous pouvez appliquer une crème hydratante sans parfum une ou plusieurs fois par jour sur la peau dans la zone traitée.
-
Si vous êtes en âge de devenir enceinte, assurez-vous d’avoir un moyen de contraception efficace pendant vos traitements.
Exposition au soleil
-
Idéalement, n’exposez pas la région traitée au soleil pendant les traitements. Par la suite,un écran solaire est recommandé, si vous exposez la région traitée au soleil.
Arrêt tabagique
-
L’arrêt tabagique est souhaitable pendant vos traitements et de façon permanente après vos traitements. Vous pouvez obtenir du soutien sur les site quebecsanstabac.ca, Défi J'arrête, j'y gagne
-
Parlez-en également avec votre médecin ou votre pharmacien afin de déterminer si d’autres types d’aide seraient possibles pour vous.
Retour à domicileSuivi médical
En cours de traitement, il est possible que le radio-oncologue vous rencontre, à un moment qui vous sera indiqué par les technologues en radio-oncologie. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. Un horaire est affiché au babillard à chaque semaine vous indiquant le jour où votre radio-oncologue vous rencontrera. S’il n’y a pas de rencontre avec le radio-oncologie pendant vos traitements, celui-ci organisera pour vous un rendez-vous de suivi.
|