Contenu de la page.

Échographie obstétricale

Description

L’échographie obstétricale ou de grossesse est un moment unique qui vous permet de voir votre bébé pour la toute première fois. Ce test est sans danger pour le fœtus.

En plus de voir les membres et les organes de votre bébé, l’échographie permet d'évaluer :
  • l’âge de la grossesse;
  • le développement du ou des bébés;
  • l'environnement du foetus (plancenta et liquie amniotique)

Lors de l’échographie, vous pourrez savoir si vous attendez un garçon ou une fille avec seulement un faible risque d’erreur.
  • Si vous souhaitez que le sexe du bébé demeure secret jusqu’au moment de l’accouchement, mentionnez-le au technologue et au médecin.
  • Si la position du fœtus ne permet pas de connaître le sexe, il ne s’agit pas d’une raison suffisante pour demander une autre échographie plus tard.
L’échographie est un examen non invasif et indolore.

Seule une personne adulte peut accompagner la patiente  lors de l’échographie obstétricale. Aucun enfant ne sera accepté.

La Fondation du CHU de Québec offre la possibilité de se procurer la vidéo ou les images de l'échographie.
 

Procédure

  1. On commence par vous coucher sur le dos, le ventre à découvert.
  2. On applique un gel conducteur sur votre peau. Ce gel permet aux ultrasons de traverser les tissus jusqu’aux différentes structures anatomiques.
  3. À l'aide d'une sonde qui émet ces ultrasons, le technologue et le gynécologue obstétricien prennent des images des structures sous différents angles. Le développement du foetus, le cordon et le placenta sont étudiés afin de suivre le bon déroulement de la grossesse et détecter d'éventuelles malformations.

 

Préparation

Il est important que la vessie soit pleine pour l'examen. Ainsi, buvez beaucoup d'eau et éviter d'uriner 1 heure avant l'examen.