Dans la plupart des cas, on ne trouve pas de cause. Avec des examens, votre médecin élimine une à une les causes connues les plus courantes comme :
-
Une infection urinaire
-
Des pierres (calculs) dans la vessie ou des masses
-
Un problème du système nerveux
-
Une opération dans le passé pour traiter les pertes d’urine lors d’un effort physique (incontinence à l’effort)
-
Trop de boissons avec de la caféine
Conseils
Pour vous aider à diminuer les problèmes causés par votre vessie.
-
Prenez un total d’environ 1,2 litres (5 tasses) de liquide par jour.
-
Ne buvez pas après le souper.
-
Allez aux toilettes avant de vous coucher.
-
Suivez les indications des tableaux ci-dessous.
Produits à ne pas prendre
-
Alcools
-
Boissons avec de la caféine (café, thé, cola, boissons énergétiques)
-
Certains médicaments avec de la caféine (regardez bien les ingrédients) comme des antidouleurs ou des produits contre le rhume.
-
Tabac (nicotine)
Produits et aliments permis
Produits à réduire le plus possibles
-
Agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, clémentines, etc.)
-
Jus de pomme ou d’agrumes
-
Aliments épicés
-
Piments
-
Ananas
-
Pommes
-
Canneberges
-
Pruneaux
-
Raisins
-
Melon cantaloup
-
Chocolat
-
Tomates
-
Fraises
-
Vinaigre
-
Eau pétillante et boissons gazeuses
-
Vitamines B
Ce qui peut aider à améliorer la vessie hyperactive
-
Rééducation de la vessie. Vous avez peut-être pris l’habitude d’uriner souvent pour ne pas avoir d’envie urgente sans toilettes à côté. À force de faire cela, votre vessie s’est habituée à retenir de moins en moins d’urine. Vous pouvez apprendre à nouveau à votre vessie à garder plus d’urine. Pour cela, vous devrez augmenter peu à peu le temps entre deux visites aux toilettes. Chaque fois que vous voulez uriner, essayez de tenir un peu plus longtemps.
-
Exercices de physiothérapie pour traiter ce problème.
-
Perdre du poids (en cas de surplus)
-
Cesser de fumer
-
Traiter une constipation peuvent aussi aider.
-
Médicaments. Il existe des médicaments qui peuvent diminuer les envies pressantes. Ils réduisent aussi le nombre de fois où vous avez besoin d’uriner (le jour comme la nuit) et le nombre de fuites.
Dans la plupart des cas, vous irez beaucoup mieux en changeant vos habitudes ou avec les médicaments. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il existe d’autres traitements. Parlez-en avec votre médecin. Il pourra peut- être vous proposer ceux-ci :
-
Un produit injecté dans le muscle de la vessie pour le détendre : la toxine botulique. Ce traitement permet à la vessie de garder plus d’urine. Il réduit le nombre de fois où vous aurez envie d’uriner en urgence.
-
Une stimulation d’un nerf situé près de la cheville : le nerf tibial. Ce nerf est relié à d’autres nerfs qui contrôlent la vessie. Près de la cheville, on fixe une petite aiguille reliée à un dispositif qui agit sur le nerf tibial par une petite décharge électrique. On rend ainsi les nerfs de contrôle de la vessie plus actifs.
-
Une stimulation d’autres nerfs : les nerfs sacrés. Ce traitement rare est réservé aux patients avec des symptômes graves et avec qui les autres méthodes n’ont pas fonctionné. Pour cela, on place dans votre corps un appareil qui stimule les nerfs qui contrôlent la vessie.