Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
HPN
Touchant 3/200 personnes âgées de plus de 70 ans, l’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est une affection neurologique entraînée par une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans les ventricules du cerveau.
Troubles d’équilibre et de la marche (petits pas, sensation d’être collé au sol, demi-tour difficile, tendance à chuter (souvent vers l’arrière), vitesse de marche diminuée)
Incontinence urinaire (envie d’uriner fréquente la nuit (plus de 2 fois) et/ou le jour (plus de 6 fois); envie pressante d’uriner; incontinence)
Difficultés cognitives (perte d’initiative, baisse d’intérêt à pratiquer une activité, difficultés à se concentrer, baisse de la mémoire récente, lenteur d’exécution)
Il est possible de ne pas présenter l’ensemble des symptômes, mais les troubles de démarche sont les plus fréquents et ceux pour lesquels le traitement peut provoquer une amélioration.
Le diagnostic débute par l’observation des symptômes mentionnés plus haut. Puis, il est appuyé avec une imagerie par résonance magnétique (IRM), qui permet de voir précisément votre cerveau pour vérifier si les ventricules sont plus grands que la normale.
Après avoir posé le diagnostic, une investigation interdisciplinaire en médecine de jour est réalisée. Si les évaluations montrent que les symptômes s’améliorent après avoir enlevé du liquide, on peut alors recommander une opération chirurgicale appelée dérivation ventriculo-péritonéale. C’est une opération assez rapide faite sous anesthésie générale, généralement suivie d’une courte hospitalisation d’un ou deux jours si tout se passe bien.
Téléphone : 1 418 525-4444 Poste #61434
Télécopieur : 418 649-5981
Courriel : info@cliniquedememoire.ca
Local où se présenter : S-0000B
Recherche et développement418 525-4444 poste 66497
Le CHU de Québec-Université Laval signe une entente de principe avec Groupe KDA inc.
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
10 octobre 2025