Contenu de la page.
Neurologie
Ponction lombaire
Mots clefs"ponction lombaire evacuatrice"
DescriptionUne ponction lombaire se fait par l'introduction d’une aiguille dans l’espace sous-arachnoïdien selon une méthode aseptique stricte habituellement entre les vertèbres L3-L4 ou L4-L5 situées dans le bas de votre dos. Cet endroit précis permet de conserver une distance appréciable avec l’extrémité de la moelle épinière qui se termine au niveau de L1.
La ponction lombaire peut être faite pour différentes raisons :
-
Prélever du liquide céphalorachidien (LCR) pour effectuer des analyses.
-
Injecter un agent radio-opaque lors d’examens d’imagerie diagnostique.
-
Injection de médicaments par voie intrathécale (ex. : Baclofen ou Nusinersen).
-
Assurer le drainage du LCR.
-
Mesurer la pression du LCR.
Retour à domicileSoyez vigilant
-
Maux de tête sévères et persistants survenant en position debout et disparaissant en position couchée au-delà de 48-72 heures suivant la ponction malgré une position couchée soutenue.
-
Maux de tête sévères et persistants avec somnolence et/ou confusion.
-
Rigidité de la nuque.
-
Présence de rougeur, de chaleur et/ou d'enflure au site de ponction.
-
Écoulement de liquide par le site de ponction.
-
Fièvre et/ou frissons.
Si vous présentez un de ces signes, nous vous demandons d'appeler l'infirmière de la clinique qui vous a accueillie.
En dehors des heures d’ouverture, veuillez vous présenter à l'urgence en précisant que vous avez subi une ponction lombaire dans les derniers jours.
ProcédureCette intervention est faite sous anesthésie locale et sédation. Avant l’intervention, l'enfant devra uriner afin de vider sa vessie.
Ensuite, l'enfant sera couché sur le ventre, sur le côté le dos bombé (dos de chat) afin de bien dégager l’espace entre ses vertèbres. Il ne faut pas bouger durant la procédure, qui dure généralement de 15 à 30 minutes, incluant la préparation (installation, désinfection, anesthésie locale, etc.). Les patients ressentent généralement une pression au bas du dos.

Une crème anesthésiante (ex. : EMLA®) peut être appliquée avant la procédure.
Des moyens de distraction ou de confort (sucette, musique, jouet) peuvent aussi être proposés selon l’âge.
Les parents peuvent être présents selon les préférences de l’enfant et les directives du médecin.
Si vous êtes nerveux par rapport à l’intervention, n’hésitez pas à partager vos craintes à l’infirmière et au médecin.
Effets secondairesRisques associés
-
Maux de tête d’une durée et d’intensité variables (fréquent; 20-30 % des cas).
-
Douleur locale au site de ponction (fréquent).
-
Méningite (rare; moins de 1 % des cas).
-
Hématome (rare).
-
Herniation au cerveau (très rare).
ConseilsAlimentation
Puisque la procédure est réalisée sous sédation, il est impératif que l’enfant soit à jeun.
Voici les consignes de jeûne pour les procédures réalisées à la clinique externe de Charles-Bruneau au CHUL :
-
Après minuit, le jour de la procédure, les aliments suivants ne peuvent pas être consommés : aliments frits, aliments gras (dont le fromage et yogourt), viande ou substitut (dont les œufs, les cretons, le beurre d'arachide et le tofu), aliments riches en fibres ou tout aliment en grande quantité.
-
Il est permis jusqu'à 6h30 le matin de la procédure de consommer une collation légère : tel que pain grillé, purée de fruits lisses et liquides (incluant le lait).
-
Il est permis jusqu'à 10h00 le matin de la procédure de boire des liquides clairs :
-
Après 10h00, c’est le jeûne complet.
Le lait pour les enfants de 18 MOIS ET MOINS
-
Si vous allaitez, votre enfant peut boire du lait maternel jusqu'à 8h00 le jour de sa procédure
-
Si votre enfant prend du lait maternel autrement que par allaitement et qu'aucun ajout d'additif n'est fait pour l'enrichir (lait maternel pur), votre enfant peut boire jusqu'à 8h00 le jour de sa procédure
-
Si votre enfant prend du lait maternel autrement que par allaitement, avec un ajout d'additif pour l'enrichir, votre enfant peut boire ce lait jusqu'à 6h30 le jour de sa procédure
-
Si vous utilisez des préparations commerciales pour nourrissons (ex : Enfamil, Bon Départ, Similac, Nutramigen, Alimentum, etc), ou d’autres sortes de lait (soya, amande, vache, chèvre, etc.) votre enfant peut boire jusqu'à 6h30 le jour de sa procédure
-
Si votre enfant prend des médicaments de façon régulière, il doit les prendre normalement le matin de l'intervention, au réveil, avec une gorgée de liquide clair de votre choix.
-
Si votre enfant est sous anticoagulothérapie, veuillez respecter les consignes spécifiques fournies par le médecin ou l’infirmière pivot.
Attention. Si les consignes ci-dessus ne sont pas respectées, sa sédation-analgésie procédurale devra être retardée ou reportée.
Il sera possible pour votre enfant de s'alimenter normalement à la suite de la procédure (parfois, un délai est requis).
Recommandations
-
Il est possible de conduire à la suite de la ponction lombaire mais sur une courte distance seulement. Prévoyez un conducteur pour une distance de route plus longue.
-
Suite à l'intervention, il est courant d'avoir des maux de tête dont l'intensité augmente au passage de la position horizontale (couchée) à verticale (debout). Le cas échéant, allongez votre enfant confortablement et donnez-lui de l'acétaminophène (Tylenol) selon la posologie recommandée.
-
Bien qu’aucune étude n’ait véritablement prouvé l’efficacité de ces mesures, la prise de liquide et la prise modérée de caféine contribuerait à diminuer les maux de tête chez certaines personnes.
-
Le pansement devra être retiré après 24 heures. Le site pourra être laissé à l’air par la suite.
-
Lors du retrait du pansement, examinez le site de ponction à l’aide d’un miroir afin de voir s’il y a présence de signes d’infection (rougeur, chaleur, enflure) ou s’il y a écoulement par le site de ponction.
-
Évitez les activités physiques pouvant exposer à des chutes, efforts modérés ou à des contacts violents pour les 48 à 72 prochaines heures.
-
Prendre un bain ou mouiller le site de ponction est proscrit pour 24h afin de prévenir l'infection.
ProcédureCette intervention est faite sous anesthésie locale. Avant l’intervention, il vous sera demandé d’uriner afin de vider votre vessie.
Ensuite, il vous sera demandé d’être couché sur le ventre, sur le côté le dos bombé (dos de chat) afin de bien dégager l’espace entre vos vertèbres ou en position assise, penché vers l’avant selon la préférence du médecin. Il ne faut pas bouger durant la procédure qui dure généralement de 15 à 20 minutes incluant la préparation (installation, désinfection, anesthésie locale, etc.); les patients ressentent généralement une pression au bas du dos.
Si vous êtes nerveux par rapport à l’intervention, n’hésitez pas à partager vos craintes à l’infirmière et au médecin.

Effets secondairesRisques associés
-
Maux de tête d’une durée et d’intensité variables (fréquent; 20-30 % des cas).
-
Douleur locale au site de ponction (fréquent).
-
Méningite (rare; moins de 1 % des cas).
-
Hématome (rare).
-
Herniation au cerveau (très rare).
Il est possible que vous ressentiez une impression de choc électrique dans un membre inférieur durant la ponction. Si cela se produit, ne bougez pas et avisez le médecin en lui indiquant de quel côté vous avez cette sensation. Ce dernier corrigera sa position en conséquence.
ConseilsAlimentation
-
Aucun jeûne n'est requis.
-
Vous pourrez vous alimenter normalement suite à cette procédure (parfois, un délai est requis).
Recommandations
-
Vous pourrez conduire suite à la ponction lombaire mais sur une courte distance seulement. Prévoyez un conducteur pour une distance de route plus longue.
-
Suite à l'intervention, il est courant d'avoir des maux de tête dont l'intensité augmente au passage de la position horizontale (couchée) à verticale (debout). Le cas échéant, allongez-vous confortablement et prenez de l'acétaminophène (Tylenol) selon la posologie recommandée.
-
Bien qu’aucune étude n’ait véritablement prouvé l’efficacité de ces mesures, la prise de liquide et la prise modérée de caféine contribuerait à diminuer les maux de tête chez certaines personnes.
-
Le pansement devra être retiré après 24 heures. Le site pourra être laissé à l’air par la suite.
-
Lors du retrait du pansement, examiner le site de ponction à l’aide d’un miroir afin de voir s’il y a présence de signes d’infection (rougeur, chaleur, enflure) ou s’il y a écoulement par le site de ponction. Vous pouvez également demander à un proche de le faire.
-
Éviter les activités physiques vous exposant à des chutes, efforts modérés ou à des contacts violents pour les 48 à 72 prochaines heures.
-
Vous pouvez prendre une douche suite à la ponction lombaire, mais prendre un bain est interdit pour 48 h (pour prévenir l'infection).
|