Contenu de la page.
Soins infirmiers

Chambre d’espacement à embout buccal - Utilisation et recommandations

Mots clefs

aérochambre, aérosol-doseur, asthme, "chambre d’espacement", "embout buccal", "guide d'enseignement", inhalation

Description


Ce guide vous permettra d’utiliser la chambre d’espacement à embout buccal pour l’administration de médicament par aérosol-doseur.

Mise en garde

  • Une hygiène buccale soignée est recommandée suite à l’inhalation de corticostéroïdes.
  • Bien rincer la bouche avec de l’eau sans l’avaler. Ces mesures réduisent les risques de développer du muguet (plaques blanches dans la bouche).

Préparation


Lors de toute visite à l’hôpital ou en clinique d’asthme et de pneumologie, apportez vos chambres d’espacement afin que les professionnels de la santé valident votre technique d’inhalation et qu’ils évaluent l’état de votre matériel. La chambre d’espacement vous sera également utile pour les tests de spirométrie.
 

Procédure

 

Utilisation

  1. Retirer le capuchon protecteur de l’aérosol-doseur.
Etape1-(1).jpg
  1. Agiter 3 à 4 fois l’aérosol-doseur.
Etape2-(1).jpg
  1. Insérer l’embout de l’aérosol-doseur en position debout dans l’ouverture prévue à cet effet au bout de la chambre d’espacement.
Etape3-(1).jpg
  1. Se placer en position assise ou debout avec la tête droite ou légèrement penchée vers l’arrière et expirer normalement.
  2. Refermer les dents et les lèvres sur l’embout buccal de la chambre d’espacement.
Etape5-(1).jpg
  1. Activer le médicament en appuyant 1 fois sur la cartouche de l’aérosol-doseur.
  2. Inspirer lentement et profondément par la bouche, puis retenir votre respiration pendant 10 secondes et expirer ensuite l’air par le nez. Si vous éprouvez de la difficulté à prendre une respiration profonde ou à retenir votre souffle pendant plusieurs secondes, inspirer et expirer lentement et profondément 4 à 6 fois de suite dans la chambre d’espacement. (Attention : celle-ci est munie d’un sifflet qui se fait entendre lorsque l’inspiration est trop rapide. Normalement, elle ne devrait pas siffler). À chaque respiration, vous devez voir bouger la valve.
Etape7-(1).jpg
  1. Entre chaque bouffée, attendre au moins 1 minute puis répéter les étapes 2 à 7.
  2. Détacher l’aérosol-doseur de la chambre d’espacement, puis remettre le capuchon protecteur sur l’embout.
Etape9-(1).jpg

Conseils

 

Entretien de la chambre d’espacement

Nettoyer la chambre d’espacement 1 fois par semaine (en la démontant en 3 parties). Faire tremper les pièces pendant 15 minutes dans une solution d’eau propre tiède avec un peu de savon à vaisselle doux. Remuer doucement et rincer les pièces dans un bol d’eau claire (éviter le jet d’eau direct pour ne pas abimer la valve).

  1. La faire sécher sur une surface propre en position debout. Il ne faut en aucun cas essuyer l’intérieur de la chambre d’espacement, car il pourrait s’y déposer des charpies. Cela pourrait également abimer la pellicule à l’intérieur et pourrait créer de la statique dans la chambre d’espacement, ce qui occasionnerait l’adhérence du médicament à l’intérieur de la chambre d’espacement lors de la prochaine utilisation.
  2. La chambre d’espacement doit être remplacée chaque année ou avant si l’intérieur de la chambre d’espacement demeure brouillé (dépôts blanchâtres sur les parois) après l’entretien ou si elle est endommagée.
  3. Chaque membre d’une même famille devrait avoir son propre dispositif d’espacement.
 

Entretien de l’aérosol doseur

  • Vérifier fréquemment la date de péremption de votre aérosol-doseur qui est située sur la partie métallique et le remplacer dès qu’il est expiré.
  • Pour vérifier la quantité restante de médicaments, si votre aérosol-doseur ne comporte pas de compteur, vous devez effectuer le décompte des doses. Il ne faut jamais plonger la cartouche dans l’eau.
  • La première fois qu’on emploie l’aérosol-doseur ou si la dernière utilisation remonte à plus de 14 jours, il faut amorcer le dispositif pour que la dose délivrée soit la bonne. Cela signifie d’agiter pendant quelques secondes l’aérosol-doseur, puis de presser sur la cartouche pour faire sortir un jet loin du visage. On recommence jusqu’à ce qu’un jet franc soit propulsé.

Dernière révision du contenu : le 20 mars 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire