Contenu de la page.
Traumatologie

SCHIRPT

Mots clefs

Accident, Blessure, Empoisonnement, Intoxication, SCHIRPT, Traumatologie

Description

Le CHU de Québec – Université Laval est l’un des 18 centres hospitaliers canadiens participant au programme national de prévention des traumatismes SCHIRPT.
 

Qu'est-​ce que le SCHIRPT?

Le Système Canadien Hospitalier d'Information et de Recherche en Prévention des Traumatismes (SCHIRPT) est un système de surveillance de blessures et d'empoisonnement qui recueille et analyse des données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d'urgence de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada. Le SCHIRPT est une base unique et rigoureusement détaillée de données sur les circonstances des blessures obtenues en réponse aux questions suivantes :
  • Que faisait la personne lorsqu'elle s'est blessée?
  • Que s'est-il passé?

  • Où la blessure est-elle survenue?
Le SCHIRPT est un programme de la Section des blessures de la Division de la surveillance et de l'épidémiologie, Centre de prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada.
 

Comment le SCHIRPT fonctionne-t-il?

Lorsqu'une personne blessée ou intoxiquée se présente à la salle d'urgence, on lui demande (à elle ou à la personne qui l'accompagne) de remplir un questionnaire d'une page (le formulaire du SCHIRPT). Les questions au recto du formulaire portent sur les circonstances de la blessure ou de l'intoxication : ce que faisait la personne à ce moment-là, la cause directe de la blessure ou de l'intoxication, les facteurs ayant contribué à la blessure ou à l'intoxication, l'heure et le lieu où la blessure ou l'intoxication s'est produite ainsi que l'âge et le sexe du patient.

Au sein du CHU de Québec - Université Laval, deux personnes sont chargées d'administrer le programme; le directeur du SCHIRPT, qui surveille le programme, et la coordonnatrice du SCHIRPT, qui s'assure que les formulaires du SCHIRPT sont remis aux patients et dûment remplis. Les renseignements que contiennent les formulaires du SCHIRPT remplis sont anonymisés et sont compilés dans la base de données électronique.
 

Utilité du SCHIRPT

Au fil des ans, les données du SCHIRPT ont servi à étudier des questions particulières, comme les blessures subies pendant l'exercice d'un sport ou d'un loisir, les brûlures, les empoisonnements et les blessures qui surviennent dans un endroit particulier, comme à la garderie ou à la maison. Les analystes du SCHIRPT produisent aussi de brefs rapports en réponse à des demandes précises d'intervenants en prévention des blessures, de gouvernements, d'hôpitaux, de services de santé, d'associations sportives, d'enseignants, de travailleurs des services de garderie, de médias ou de simples citoyens.
 

Notre équipe

    Dr Éric Mercier.jpg                          Ann-Pier Gagnon.jpg
  Dr Éric Mercier                   Ann-Pier Gagnon

Directeur médical                    Coordonnatrice
    Maude Cassista.jpg                           Olivier Gobeil.jpg                          SIMON-JEAN-HEJ_portrait_.jpg
  Maude Cassista                      Olivier Gobeil            Louis Marie Nganso Kouamou

Archiviste médicale               Archiviste médical                 Archiviste médical

Dernière révision du contenu : le 11 octobre 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire