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Déclarations de santé

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est engagé dans un Programme pré-emploi visant le développement d’attitudes responsables envers la non-discrimination au travail ainsi qu’à l’embauche de personnes ayant un handicap qu’il soit de nature physique ou psychologique.

Les questionnaires de cette section s'adresse aux personnes qui ont reçu une offre d’embauche conditionnelle aux résultats du questionnaire médical pré-emploi.

Consultez les différentes rubriques ci-dessous pour avoir plus d'information sur la structure des questionnaires et en bas de page pour accéder aux différents formulaires

 

COVID-19

L’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Plus particulièrement, en cette période de crise sanitaire, tous les établissements de santé et de services sociaux doivent respecter les recommandations de l'Institut national de la santé publique (INSPQ) qui ont pour but de protéger les personnes d’une infection à la COVID-19. Par ailleurs, il est reconnu que les catégories de personnes décrites ci-dessous sont plus à risque de complication à la suite d’une infection respiratoire.

En raison de ces recommandations, le Chu de Québec-Université Laval est dans l’obligation d’identifier si vous faites parties de l’une des catégories indiquées ci-dessous afin de respecter les recommandations émises par l’INSPQ et d’être en mesure de fournir une prestation de travail.

Les personnes suivantes sont considérées comme étant plus à risque de contracter la COVID-19 :

  • Personnes avec une maladie chronique de l’encadré 1 et qui répond à un critère de sévérité de l’encadré 2
  • Personnes avec au moins trois maladies chroniques de l’encadré 1
  • Personnes âgées de 60 ans et plus avec au moins deux maladies chroniques de l’encadré 1.
  • Personnes avec une maladie falciforme (inclus tous les génotypes : SS, SC, S-beta-thalassémique et autres variants). 
  • Les personnes immunosupprimées.


Encadré 1.

Maladies chroniques identifiées comme facteur de risque de complications de la COVID-19

  • Maladies cardiovasculaires excluant une hypertension contrôlée. 
  • Maladies respiratoires chroniques excluant un asthme contrôlé. 
  • Maladies rénales chroniques. 
  • Maladies hépatiques chroniques. 
  • Diabète de type 1 ou 2. 
  • Obésité à partir d’un IMC de 30 kg/m2. 
  • Condition médicale entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex. : un trouble cognitif, une lésion médullaire, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires). 
  • Toute condition médicale ou maladie chronique diagnostiquée et associée à un risque de complication de la COVID-19 selon l’avis du médecin traitant.


Encadré 2.

Critères de sévérité 


Maladies cardiovasculaires 
  • Angine de classe II à IV selon la classification de la société canadienne de cardiologie. 
  • Infarctus du myocarde récent, soit au cours des trois derniers mois. 
  • Insuffisance cardiaque de stade 3 ou 4, selon la classification du New York Heart Association. 
  • Cardiomyopathie cyanogène ou congénitale. 
  • Hospitalisation pour insuffisance cardiaque récente, soit au cours des trois derniers mois. 
  • Une angioplastie ou une chirurgie cardiaque ou vasculaire récente, soit au cours des trois derniers mois. 
  • Arythmie cardiaque non contrôlée (fibrillation auriculaire rapide, flutter, blocs de haut grade). 
Maladies respiratoires chroniques 
  • Asthme sévère selon les critères de la Société canadienne de thoracologie. 
  • Maladie respiratoire chronique associée à une dyspnée de grade 3 ou 4 selon l’échelle de dyspnée modifiée du Conseil de la recherche médicale du Royaume-Uni. 
  • Maladie respiratoire chronique instable (dyspnée augmentée, tolérance à l’effort diminuée, exacerbation répétée). 
  • Tests des fonctions respiratoires démontrant un syndrome obstructif ou restrictif sévère (VEMS moins de 50 %). 
  • Hospitalisation ou prise de corticostéroïdes oraux au cours des trois derniers mois pour une maladie respiratoire chronique exacerbée. 
  • Oxygénothérapie ambulatoire. 
Maladies rénales chroniques 
  • Débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 45. 
  • Dialyse. 
Maladies hépatiques chroniques
  • Cirrhose hépatique stade 3 ou 4 selon le score Child-Pugh. 
Diabète
  • Complications microvasculaires ou macrovasculaires d’un diabète de type I ou II (ex. : neuropathie, néphropathie, rétinopathie, etc.). 
Obésité 
  • IMC de 40 kg/m2 ou plus. 
Critères applicables à l’ensemble des maladies chroniques
  • Complication(s) récente(s) d’une maladie chronique de l’encadré 1 nécessitant une hospitalisation ou un suivi médical étroit au cours des trois derniers mois. 
  • Avis du médecin traitant d’un risque élevé de complications de la COVID-19 en lien avec une maladie chronique de l’encadré 1 suivant une évaluation médicale.


Immunosuppression selon l’INESSS : 

  • Personne qui a récemment reçu ou qui reçoit une radiothérapie ou une chimiothérapie. 
  • Personne greffée du foie selon l’une des conditions suivantes : 
    • la greffe a eu lieu il y a moins d’un an; 
    • il y a eu un traitement de rejet dans les six derniers mois; 
    • le régime d’immunosuppresseurs a été augmenté dans les six derniers mois; 
    • le traitement associe deux immunosuppresseurs ou plus. 
  • Personne greffée du coeur, du poumon, du rein, du pancréas, de l’intestin, de l’intestin-foie, de l’intestin-pancréas et autres greffes multiviscérales. 
  • Personne greffée de cellules souches hématopoïétiques (greffe de moelle osseuse, cordon…) selon l’une des conditions suivantes : 
    • selon le type de greffe et l’évaluation de la reconstitution immunitaire par le médecin greffeur; 
    • pendant le traitement immunosuppresseur; 
    • ou en présence d’une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) active. 
  • Personne qui reçoit de hautes doses de corticostéroïdes, en présence de toutes les conditions suivantes :
    • le traitement est administré par voie systémique (orale ou intraveineuse); 
    • le traitement est administré pour une période de deux semaines ou plus; 
    • la dose quotidienne est plus élevée que 20 mg de prednisone (ou son équivalent). 
  • Personne qui reçoit un traitement immunosuppresseur de forte intensité déterminé par le médecin prescripteur. À titre indicatif, d’autres facteurs à considérer sont : l’importance de la morbidité conférée par la maladie sous-jacente; la présence d’une comorbidité significative (p. ex. : diabète, obésité) ou un traitement concomitant quotidien de prednisone (ou son équivalent) à une dose d’au moins 5 mg. 
    • Excluant les personnes recevant des anti-TNF, des anti-IL6 ou des anti-IL17 lorsqu’utilisés en monothérapie, car elles ne présentent pas un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19.
  • Personne qui présente une immunodéficience primaire. 
  • Personnes vivant avec le VIH dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200/mm3, ou qui présentent un VIH non contrôlé ou des manifestations cliniques d’un SIDA symptomatique. 


En plus de ces groupes identifiés par l’INESSS, les personnes avec d’autres conditions potentielles d’immunosuppression selon l’avis du médecin traitant (ex. : personnes avec des tumeurs solides malignes ou des troubles hématologiques malins) sont aussi visées par les présentes recommandations.


Responsabilités de l’employeur

Dans le cadre de sa mission, le CHU a l’obligation de fournir une prestation sécuritaire des soins et des services à ses usagers, et ce, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Par ailleurs, dans le but légitime de donner des soins de qualité à des personnes généralement en situation de vulnérabilité, l’employeur a le devoir d’embaucher des candidats ayant la capacité physique et psychologique d’occuper l’emploi pour lequel ils ont postulé.

De plus, afin de répondre à ses obligations en matière d’embauche, la Charte des droits et libertés de la personne ci-après appelée « la Charte » lui permet d’effectuer, dans la mesure où il n’y a pas de discrimination, une évaluation individuelle des capacités d’un candidat et de procéder à son embauche de façon éclairée. Pour conclure l’embauche d’un candidat, l’analyse est basée sur les résultats du présent questionnaire, de documents additionnels et de l’examen médical pré-emploi, le cas échéant.

Au CHU le processus d’embauche est constitué des étapes suivantes :

  1. Sélection des candidatures et entrevue d’embauche par le Service de la dotation.

  2. Décision d’embauche par le Service de la dotation, conditionnelle aux résultats du questionnaire médical pré-emploi.

  3. Questionnaire médical pré-emploi transmis et compléter par le candidat.

  4. Révision du questionnaire médical pré-emploi, de façon confidentielle par le réviseur du Service de la santé et sécurité du travail. À cette étape, le réviseur peut demander toute autre information jugée essentielle à l’analyse du questionnaire (voir paragraphe ci-dessus)

  5. Décision sur l’aptitude du candidat communiquée au Service de la dotation par le réviseur du Service de la santé et sécurité du travail. Aucun renseignement à caractère médical n’est divulgué. Ces renseignements demeurent confidentiels en tout temps.

  6. Décision d’embauche finale sera transmise par le Service de la dotation.


Le questionnaire médical pré-emploi

Les questions posées dans le présent questionnaire, reposent principalement sur les lois précitées, les orientations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et sur les critères émanant des décisions des tribunaux. 

Elles permettent à l’employeur de compléter le processus d’embauche et de s’assurer que, pour le poste qui vous a été offert, vous avez la capacité de :

  • Rencontrer les aptitudes ou les qualités requises en lien avec les tâches essentielles.
  • Fournir une prestation normale et régulière de travail.
  • Fournir une prestation de travail sécuritaire, prudente et diligente.

Par ailleurs, l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. À ce titre, l’employeur doit s’assurer que le candidat a les aptitudes physiques et psychologiques pour effectuer le travail afin de ne pas compromettre sa santé et sa sécurité.


Protection des renseignements personnels à caractère médical

Conformément aux articles 64 et 65 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la cueillette, l’utilisation et la conservation des renseignements recueillis par l’employeur :

  • Servent à l’employeur dans le cadre de son programme pré-emploi.
  • Servent à évaluer la capacité du candidat à répondre aux exigences du poste offert.
  • Sont conservés dans le dossier de santé de l’employé si la candidature est retenue. Si la candidature n’est pas retenue, les renseignements sont préservés conformément au calendrier de conservation de l’établissement.

Responsabilités du candidat

Vous êtes dans l’obligation de collaborer au Programme médical pré-emploi en fournissant toute information jugée essentielle à l’analyse de votre candidature (ex. : une copie de votre dossier médical ou d’autres documents pertinents) et de vous présenter à un examen médical aux frais de l’employeur, si requis. À défaut de vous y conformer, le processus d’embauche ne pouvant être complété, votre candidature pourrait être rejetée.

L’article 49 de la Loi sur la santé et sécurité du travail stipule que le travailleur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé de même que son intégrité physique et psychologique. Celui-ci, doit, également être en mesure de veiller à ne pas mettre en danger, la santé, la sécurité et l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail.

Par conséquent, vous avez une obligation de franchise tout au long du processus d’embauche afin que l’employeur puisse déterminer en toute connaissance de cause, si vous possédez les aptitudes et les qualités requises pour occuper le poste qui vous est offert et que votre état de santé est compatible avec ce dernier.

Rappelez-vous que vous devez obligatoirement déclarer votre état de santé actuel avec franchise. Il appartiendra à l’employeur de déterminer si votre état de santé est compatible ou non avec les exigences du poste offert.

Rappelez-vous que toute fausse déclaration ou omission de votre part pourrait entraîner des mesures pouvant aller jusqu’à l’annulation de votre contrat de travail (congédiement) de la part de l’employeur.












Les questionnaires

Personnel affecté aux soins comportant des contacts directs et fréquents auprès de la clientèle et des usagers

Vous devez remplir le formulaire A si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants :

Agent(e) d’intégration
Agent(e) d’intervention
Agent(e) d’intervention en milieu médico-légal
Assistant(e) chef inhalothérapeute
Assistant(e)-chef physiothérapeute
Assistant(e)en pathologie
Assistant(e) en réadaptation
Assistant(e) technique en soins de la santé
Auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS)
Brancardier(e)
Candidat(e) à l’exercice de la profession d’infirmier(ère)
Candidat(e) infirmier(ère)–praticien(ne) spécialisé(e)
Conseiller(ère) en enfance inadaptée
Conseiller(ère) en soins infirmiers
Éducateur(trice)
Ergothérapeute
Externe en inhalothérapie
Externe en soins infirmiers
Hygiéniste dentaire
Infirmier(ère)2489Infirmier(ère) assistant(e) du supérieur immédiat
Infirmier(ère) auxiliaire –assistante chef d’équipe
Infirmier(ère) auxiliaire en stage d’actualisation
Infirmier(ère) chef équipe
Infirmier(ère) clinicien(ne)
Infirmier(ère) clinicien(ne) assistant(e) infirmier(ère) chef/assistant(e) supérieur immédiat
Infirmier(ère) en dispensaire
Infirmier(ère) moniteur(trice)
Infirmier(ère) premier(ère) assistant(e) en chirurgie
Infirmière auxiliaire
Infirmière auxiliaire–chef d’équipe
Infirmière praticien(ne) spécialisé(e) 
Inhalothérapeute
Jardinier(ère) d’enfants
Moniteur ou monitrice en éducation
Perfusionniste clinique
Physiothérapeute
Préposé(e) (certifié(e) A) aux bénéficiaires
Préposé(e) à l’unité et/ou au pavillon
Préposé(e) au transport
Préposé(e) au transport des bénéficiaires handicapés physiques
Préposé(e) aux autopsies
Préposé(e) aux bénéficiaires
Préposé(e) en établissement nordique
Préposé(e) en orthopédie
Préposé(e) en physiothérapie et/ou ergothérapie
Préposé(e)en réadaptation ou occupation industrielle (établissements psychiatriques)
Préposé(e) en salle d’opération
Préposé(e) senior en orthopédie 
Psycho-éducateur(trice)
Puéricultrice/garde-bébé
Responsable d’unité de vie et/ou de réadaptation
Spécialiste en activités cliniques
Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
Surveillant(e) en établissement
Surveillant(e) sauveteur(teuse)
Technicien(ne) éducation spécialisée
Thérapeute réadaptation physique
Travailleur(euse) de quartier ou de secteur

 


Personnel affecté au soutien psychosocial et technique auprès de la clientèle et des usagers

Vous devez remplir le formulaire B si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants : 

Agent(e) d’intégration
Agent(e) de modification du comportement
Agent(e) de relations humaines
Aide sociale
Intervenant ou intervenante en soins spirituels
Audiologiste
Chef de module
Conseiller(ère) d’orientation professionnelle–conseiller(ère) relation d’aide
Conseiller(ère) en adaptation au travail
Éducateur/trice/kinésiologue
Gardien(ne)
Gardien(ne) de résidence 
Instructeur(trice) aux ateliers industriels
Instructeur(trice) métier artisanal ou occupation thérapeutique
Mécanicien(ne) en orthèse et/ou prothèse
Moniteur(trice) en loisirs
Organisateur(trice) communautaire
Orthopédagogue
Orthophoniste
Orthoptiste
Psychologue
Psycho-technicien(ne)
Récréologue
Réviseur(se)
Spécialiste en orientation et mobilité
Technicien(ne) en assistance sociale
Technicien(ne) en gérontologie
Technicien(ne) en loisirs
Technicien(ne) en orthèse-prothèse
Travailleur(euse) communautaire
Travailleur(euse) social(e)


Personnel affecté aux services auxiliaires donnant des services en périphéries des soins

Vous devez remplir le formulaire C si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants  : 

Aide de service
Aide-cuisinier(ère)
Boucher(ère)
Buandier(ère)
Caissier(ère) à la cafétéria
Conducteur(trice) de véhicules  
Couturier(ère)
Cuisinier(ère)
Opérateur(trice) de duplicateur offset
Opérateur(trice) en système de production braille
Pâtissier(ère)-boulanger(ère)
Préposé(e) à l’entretien ménager (travaux légers)
Préposé(e) à l’entretien ménager (travaux lourds)
Préposé(e) à la buanderie
Préposé(e) à la stérilisation
Préposé(e) au matériel et à l’équipement thérapeutique
Préposé(e) au service alimentaire
Préposé(e) aux soins aux animaux
Presseur(euse)


Personnel affecté à l'entretien, l'installation et/ou réparation de matériel

Vous devez remplir le formulaire D si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants  :

Aide-général(e)
Aide-général(e) en établissement nordique
Aide-mécancien(ne) de machines fixes
Apprenti(e) de métier
Calorifugeur(euse)
Conducteur(trice) de véhicules lourds
Ébéniste
Électricien(ne)
Électronicien(ne)
Ferblantier(ère)
Journalier(ère)
Magasinier(ère)
Machiniste (mécanicien(ne) ajusteur(euse))
Maître électricien(ne)
Maître-mécanicien(ne) de machines frigorifiques
Maître-plombier(ère)
Mécanicien(ne) d’entretien (Millwright)
Mécanicien(ne) de garage
Mécanicien(ne) de machines fixes
Mécanicien(ne) de machines frigorifiques
Menuisier(ère)
Ouvrier(ère) d’entretien général
Ouvrier(ère) de maintenance
Peintre
Plâtrier(ère)
Plombier(ère)
Préposé(e) aux magasins
Préposé(e) à la peinture et à la maintenance
Serrurier(ère)
Soudeur(euse)
Technicien(ne) en électrodynamique
Technicien(ne) en électromécanique
Technicien(ne) en électronique
Technicien(ne) en fabrication mécanique
Technicien(ne) en génie biomédical
Technicien(ne) en instrumentation et contrôle


Personnel affecté à la conception, l'analyse et la réalisation de travaux dans un domaine spécialisé

Vous devez remplir le formulaire E si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants :

Agent(e) d'approvisionnement
Agent(e) de formation
Agent(e) de gestion des finances
Agent(e) de gestion du personnel
Agent(e) de planification, de programmation et de recherches
Agent(e) d'information
Agent(e) en techniques éducatives
Analyste informatique
Archiviste médical(e)
Archiviste médical(e) (chef équipe)
Assistant(e) de recherche
Assistant(e)-chef des services d’archives
Assistant(e) chef technicien(ne) en diététique
Auxiliaire en bibliothèque
Avocat(e)
Bibliothécaire
Biologiste clinique (chef de laboratoire)
Chargé(e) de production
Conseiller(ère) (fonction particulière)
Conseiller(ère) aux établissements
Conseiller(ère) aux établissements
Conseiller(ère) cadre à la direction générale
Conseiller(ère) clinicien(ne) en soins infirmiers
Conseiller(ère) en activités cliniques
Conseiller(ère) en avantages sociaux
Conseiller(ère) en budgétisation
Conseiller(ère) en communication
Conseiller(ère) en développement des ressources humaines
Conseiller(ère) en dotation
Conseiller(ère) en enfance inadaptée
Conseiller(ère) en évaluation de la qualité des soins
Conseiller(ère) en génétique
Conseiller(ère) en gestion des programmes
Conseiller(ère) en gestion des programmes sociaux
Conseiller(ère) en gestion des ressources humaines
Conseiller(ère) en gestion financière
Conseiller(ère) en informatique
Conseiller(ère) en planification et programmation
Conseiller(ère) en procédés administratifs
Conseiller(ère) en relations de travail
Conseiller(ère) en santé et sécurité du travail
Conseiller(ère) gestion immobilière
Conseiller(ère) promotion de la santé
Criminologue
Dessinateur(trice)
Diététiste nutritionniste
Dotation/Rémunération/R.T. –D.O/Hygiéniste du travail
Génagogue
Hygiéniste du travail 
Illustrateur(trice) médical(e)
Photographe médical(e)
Spécialiste des procédés administratifs
Spécialiste en audiovisuel
Spécialiste en évaluation des soins
Technicien(ne) en alimentation
Technicien(ne) audiovisuel
Technicien(ne) en arts graphiques
Technicien(ne) en bâtiment
Technicien(ne) en braille
Technicien(ne) en communication
Technicien(ne) en diététique
Technicien(ne) en documentation
Technicien(ne) en informatique
Technicien(ne) en prévention 
Technicien(ne) en recherche psycho-sociale
Technicien(ne) spécialisé(e) en informatique
Technologue en radiologie (système d’information et d’imagerie numérique) –contacts patients


Personnel affecté aux services techniques médicaux spécialisés ayant des contatcs avec les produits biologiques et chimiques

Vous devez remplir le formulaire F si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants  :

Assistant(e) chef technicien(ne) en électrophysiologie médicale
Assistant(e) chef technologue en radiologie
Assistant(e) technique au laboratoire ou en radiologie
Assistant(e) technique en pharmacie
Assistant(e) technique senior pharmacie
Assistant(e)-chef technologiste médical
Bactériologiste
Biochimiste
Coordonnateur(trice) technique (inhalothérapie)
Coordonnateur(trice) technique (laboratoire)
Cytologiste
Externe en technologie médicale 
Pharmacien(ne)
Préposé(e) en ophtalmologie
Spécialiste en science biologique et physique sanitaire
Technicien(ne) classe B
Technicien(ne) de laboratoire médical diplômé(e)
Technicien(ne) électronique en physiologie médicale
Technicien(ne) en hémodynamique
Technicien(ne) en physiologie cardio-respiratoire
Technicien(ne) médical(e)
Technologue en médecine nucléaire
Technologue en radiodiagnostique
Technologue spécialisé(e) en radiologie


Personnel affecté à du travail clérical et administratif

Vous devez remplir le formulaire G si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants :

Agent(e) administratif(tive) de classe 1
Agent(e) administratif(tive) de classe 2
Agent(e) administratif(tive) de classe 3
Agent(e) administratif(tive) de classe 4
Préposé(e) à l’accueil
Préposé(e) à la centrale de messagers
Secrétaire juridique
Secrétaire médicale
Technicien(ne) en administration
Technicien(ne) en contribution

Personnel affecté à la gestion d'équipes de travail et à la coordination de services médicaux ou administratifs

Vous devez remplir le formulaire H si vous avez postulé pour un titre d'emploi parmi les suivants :


Adjoint(e) au(à la) directeur(trice)
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) d'activités d'établissement
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) de la réadaptation et de l'administration des services sociaux
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) de la recherche
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) de l'administration des services sociaux
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) de l'enseignement
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) de réadaptation
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des ressources financières
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des ressources financières, techniques ou matérielles
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des ressources humaines
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des ressources informationnelles
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des services administratifs
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des services hospitaliers
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des services professionnels
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des services professionnels et de réadaptation
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des services techniques ou matériels
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) des soins infirmiers
Adjoint(e) au(à la) directeur(trice) général(e)
Assistant(e)-chef technologiste médical(e)
Cadre intermédiaire - administration
Cadre intermédiaire - direction des services hospitaliers
Cadre intermédiaire - direction des services professionnels ou diagnostiques
Cadre intermédiaire - réadaptation
Cadre intermédiaire - services techniques ou matériels 
Cadre intermédiaire - soins infirmiers
Cadre supérieur - administration
Cadre supérieur - directeur des services professionnels ou diagnostiques
Cadre supérieur - direction des services hospitaliers
Cadre supérieur - direction service à la clientèle
Cadre supérieur - réadaptation
Cadre supérieur - services techniques ou matériels
Cadre supérieur - soins infirmiers autres que 340 ou 349
Chargé(e) de l'enseignement clinique (inhalothérapie)
Chargé(e) de l'enseignement clinique (physiothérapie)
Chef de l'administration du ou de programmes (CSSS)
Chef de programmes à la clientèle
Chef de secteur
Chef de secteur (fonction particulière)
Chef de secteur de lingerie
Chef de section alimentaire
Chef de services (fonction particulière)
Chef des activités d'alimentation
Chef des activités de santé et sécurité du travail
Chef des activités techniques
Chef des ressources bénévoles
Chef des services administratifs
Chef du secteur de distribution alimentaire
Chef du secteur de nutrition clinique
Chef du secteur de production alimentaire
Chef du secteur de production-distribution alimentaire
Chef du secteur des installations matérielles
Chef du secteur d'hygiène et salubrité
Chef du secteur du fonctionnement et des installations matérielles
Chef du service d'accueil
Chef du service d'activités récréatives
Chef du service d'alimentation
Chef du service d'approvisionnement
Chef du service d'audiologie
Chef du service de buanderie
Chef du service de buanderie-lingerie
Chef du service de centrale de distribution
Chef du service de comptabilité
Chef du service de développement des ressources humaines
Chef du service de dotation
Chef du service de la paie
Chef du service de nutrition clinique
Chef du service de physiothérapie
Chef du service de psychologie
Chef du service de réadaptation en milieu hospitalier
Chef du service de santé
Chef du service de sécurité
Chef du service d'électrophysiologie
Chef du service d'entreposage
Chef du service d'ergothérapie
Chef du service des achats
Chef du service des activités respiratoires
Chef du service des archives
Chef du service des avantages sociaux
Chef du service des installations matérielles
Chef du service des relations de travail
Chef du service des ressources financières
Chef du service des télécommunications
Chef du service d'hôpital de jour
Chef du service d'hygiène et salubrité
Chef du service d'informatique
Chef du service d'orthophonie
Chef du service du centre de jour
Chef du service du fonctionnement des installations
Chef du service du fonctionnement et des installations matérielles
Chef du service du génie biomédical
Chef du service en médecine nucléaire
Chef du service en ressources humaines
Chef du service social
Chef d'unité de soins infirmiers en hébergement
Chef en centre jeunesse - application des mesures
Chef en centre jeunesse - réadaptation
Commissaire local(e) adjoint(e) aux plaintes et à la qualité des services
Commissaire local(e) aux plaintes et à la qualité des services
Commissaire régional(e) aux plaintes et à la qualité des services
Coordonnateur(trice) (fonction particulière)
Coordonnateur(trice) d'activités de soir, de nuit, de fin de semaine et de congé férié
Coordonnateur(trice) d'activités de soir, de nuit, de fin de semaine et de congé férié
Coordonnateur(trice) d'activités d'établissement
Coordonnateur(trice) des services sociaux
Coordonnateur(trice) du bloc opératoire
Coordonnateur(trice) médical(e) à l'urgence
Coordonnateur(trice) ou chef d'activités de soir, de nuit, de fin de semaine et de congé férié en
hébergement
Coordonnateur(trice) ou chef du service de biologie médicale
Coordonnateur(trice) ou chef du service d'imagerie médicale
Coordonnateur(trice) ou chef d'unité de soins infirmiers (CHPSY)
Coordonnateur(trice) ou chef d'unité de soins infirmiers (CHSGS et CSSS, volet courte durée)
Coordonnateur(trice) ou chef en réadaptation - alcoolisme et toxicomanie
Coordonnateur(trice) ou chef en réadaptation - déficience intellectuelle
Coordonnateur(trice) ou chef en réadaptation - déficience physique
Coordonnateur(trice) technique (inhalothérapie)
Coordonnateur(trice) technique (laboratoire)
Directeur(trice) (fonction particulière)
Directeur(trice) adjoint(e) (fonction particulière)
Directeur(trice) adjoint(e) administratif(tive) de la recherche
Directeur(trice) adjoint(e) administratif(tive) de la recherche et de l'enseignement
Directeur(trice) adjoint(e) administratif(tive) des services professionnels et hospitaliers
Directeur(trice) adjoint(e) aux ressources financières
Directeur(trice) adjoint(e) aux ressources humaines
Directeur(trice) adjoint(e) clinique des services professionnels et hospitaliers
Directeur(trice) adjoint(e) d'activités d'établissement
Directeur(trice) adjoint(e) de la protection de la jeunesse
Directeur(trice) adjoint(e) de la réadaptation et de l'administration des services sociaux
Directeur(trice) adjoint(e) de la santé publique
Directeur(trice) adjoint(e) de l'administration des services sociaux
Directeur(trice) adjoint(e) de l'administration du ou des programmes
Directeur(trice) adjoint(e) de l'enseignement
Directeur(trice) adjoint(e) de réadaptation
Directeur(trice) adjoint(e) des ressources financières, techniques ou matérielles
Directeur(trice) adjoint(e) des ressources informationnelles
Directeur(trice) adjoint(e) des services administratifs
Directeur(trice) adjoint(e) des services hospitaliers
Directeur(trice) adjoint(e) des services professionnels
Directeur(trice) adjoint(e) des services professionnels et de réadaptation
Directeur(trice) adjoint(e) des services techniques ou matériels
Directeur(trice) adjoint(e) des soins infirmiers
Directeur(trice) d'activités d'établissement
Directeur(trice) de la protection de la jeunesse - Directeur(trice) provincial(e)
Directeur(trice) de la réadaptation et de l'administration des services sociaux
Directeur(trice) de la recherche
Directeur(trice) de la recherche et de l'enseignement
Directeur(trice) de la santé publique
Directeur(trice) de l'administration des services sociaux
Directeur(trice) de l'administration du ou des programmes
Directeur(trice) de l'enseignement
Directeur(trice) de réadaptation
Directeur(trice) des communications
Directeur(trice) des ressources financières
Directeur(trice) des ressources financières, techniques ou matérielles
Directeur(trice) des ressources humaines
Directeur(trice) des ressources informationnelles
Directeur(trice) des services administratifs
Directeur(trice) des services hospitaliers
Directeur(trice) des services multidisciplinaires
Directeur(trice) des services professionnels
Directeur(trice) des services professionnels et de réadaptation
Directeur(trice) des services professionnels et hospitaliers
Directeur(trice) des services techniques ou matériels
Directeur(trice) des soins infirmiers
Directeur(trice) des soins infirmiers - conseil
 

Dernière révision du contenu : le 5 septembre 2023

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