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Conseil d’administration d’établissement

Coordonnées

Conseil d'administration d'établissement

Téléphone : 1 418 691-5518

Courriel : affaires.corporatives@chudequebec.ca

 

Secrétariat du conseil d’administration
11, côte du Palais
Aile des Remparts – K1-03
Québec (Québec) G1R 2J6

 

Le conseil d’administration d’établissement du CHU de Québec-Université Laval est régi par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux. Il a le rôle, le mandat et les principales fonctions suivantes au sein de l’établissement.
 
Le conseil d’administration d’établissement peut donner son avis au président-directeur général sur tout sujet concernant les activités et la gouvernance du CHU de Québec-Université Laval dont les suivants:

  • l’organisation administrative, professionnelle et scientifique de l’établissement;

  • la prestation des services au sein de l’établissement notamment en ce qui concerne:

    • l’expérience vécue par les usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux offerts par l’établissement;

    • la gestion des plaintes;

    • les besoins sociosanitaires et les particularités des communautés composant la population desservie par l’établissement;

    • l’accessibilité des services de santé et des services sociaux;

  • le maintien et le développement de la culture organisationnelle de l’établissement;

  • la gestion des ressources dont dispose l’établissement.

 
Il maintient les relations avec les communautés composant la population desservie par le CHU de Québec-Université Laval ainsi que toute autre relation qu’il juge nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Il peut procéder à des consultations, solliciter des opinions et recevoir et entendre les requêtes et les suggestions de personnes, d’organismes ou d’associations. 
 
Le conseil d’administration d’établissement doit voir à l’évaluation annuelle de l’expérience vécue par les usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux offerts par le CHU de Québec-Université Laval de même que des besoins sociosanitaires des communautés composant la population qu’il dessert. 
 
Il participe également à l’élaboration des orientations stratégiques en enseignement, recherche et innovation. 
 
Finalement, il effectue le suivi de la reddition de compte de plusieurs instances clés de l’établissement, telles que :  le comité des usagers, le conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes, le conseil des infirmières et infirmiers,  le conseil interdisciplinaire d’évaluation des trajectoires et de l’organisation clinique, le conseil multidisciplinaire de services de santé et des services sociaux, etc.

Comment est composé le conseil d'administration d'établissement

  • un médecin omnipraticien qui exerce sa profession, selon le cas, dans la région où est situé l’établissement non fusionné ou sur le territoire du CIUSSS, désigné par et parmi les membres du département régional de médecine générale;

  • un médecin spécialiste désigné par et parmi les membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens;

  • un pharmacien d’établissement désigné par et parmi les membres du comité régional sur les services pharmaceutiques;

  • une personne désignée par et parmi les membres du conseil des infirmières et infirmiers de l’établissement;

  • une personne désignée par et parmi les membres du conseil multidisciplinaire de l’établissement;

  • une personne désignée par et parmi les membres du comité des usagers de l’établissement;

  • deux personnes nommées par le ministre, à partir d’une liste de noms fournie par les organismes représentatifs du milieu de l’enseignement identifiés par celui-ci;

  • dix personnes indépendantes nommées par le ministre;

  • le président-directeur générale de l’établissement.


Membres du conseil d'administration d'établissement

Membres indépendants nommés par le ministre
 

Mme Diane Jean, présidente du CA par intérim, profil no. 2 - compétence en gestion des risques, finance et comptabilité

M. Sylvain Gagnon, profil no. 1 - compétence en gouvernance ou éthique

M. Michel Bergeron, profil no. 3, compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines

M. Louis-Denis Fortin, profil no. 3, compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines
M. Marc Giroux, vice-président du CA par intérim, profil no. 1 - compétence en gouvernance ou éthique
Mme Sophie Lefrançois, profil no. 4 - compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
Mme Sylvie Lemieux, profil no. 9 - expérience vécue à titre d'usager des services
M. Sylvain Carpentier, profil no. 9 - expérience vécue à titre d'usager des services
À combler, profil no. 2 - compétence en gestion des risques, finance et comptabilité
À combler, profil no. 4 - compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité

 

Membre nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre

M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval et secrétaire du conseil d'administration
 

Membres nommés par le ministre à partir d'une liste fournie par l'Université Laval

Mme Eugénie Brouillet
Dr Julien Poitras

 

Membres désignés 

Mme Marie Leroy, conseil multidisciplinaire (CM)

Mme Geneviève Larouche, comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)
Dr François Lauzier, conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
Mme Danielle Boucher, conseil des infirmières et infirmiers (CII)
Dr Alain Naud, département régional de médecine générale (DRMG) 
Dre Renée Morin,  comité des usagers (CU)

 

Membre observateur sans droit de vote désigné par la Fondation du CHU de Québec

Mme Sylvie Tremblay, membre observateur