La présence de proches aidants, d'accompagnateurs et de visiteurs dans les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU) est autorisée, et ce, sans obligation de présenter le passeport vaccinal, selon certaines conditions :
- Toute personne âgée de 5 ans et plus doit avoir le visage couvert en tout temps. À votre arrivée, le personnel vous remettra un masque de procédure;
- Lavage des mains obligatoire pour tous, en tout temps;
- La distanciation physique doit être respectée en tout temps;
- Toute personne en investigation, ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé ou un contact domiciliaire avec un cas positif dans les 10 derniers jours, ou présentant des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, congestion nasale, écoulement nasal, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût, courbatures, diarrhées) n’est pas autorisée;
- Il n’est pas possible de circuler librement dans l’hôpital. Tous doivent se rendre directement au poste d’accueil de l’unité et ensuite uniquement au chevet du patient;
- Il n’est pas possible de demeurer dans l'établissement entre deux visites;
- Lors d’une visite d’un patient atteint ou potentiellement atteint de la COVID-19, les proches aidants, visiteurs et accompagnateurs devront accepter les risques encourus et se conformer aux règles. Il sera également exigé de compléter un registre de présence.
Attention : En raison des espaces restreints en salle d’attente liés à la distanciation physique, à moins que votre état de santé le requiert,
nous vous recommandons de vous présenter seul à votre rendez-vous.
En plus des
renseignements généraux mentionnés précédemment, vous trouverez les spécificités des différents secteurs ci-dessous concernant les accompagnements lors des rendez-vous.
Secteurs ambulatoires
- Un accompagnateur autorisé*.
*En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Oncologie / chimiothérapie
Pour les consultations médicales en oncologie, un questionnaire de dépistage de symptômes et les contacts potentiels devra également être rempli par les accompagnateurs.
Clinique externe d'oncologie
- Un accompagnateur autorisé.
- En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Traitements de chimiothérapie
- Patient adulte : aucun accompagnateur dans la salle de traitement en respect des normes de distanciation physique.
- Patient pédiatrique : un parent ou une personne significative autorisé.
Suivis de grossesse
Échographie obstétricale, fœtale et génétique
- Un accompagnateur autorisé par usager.
Rendez-vous en clinique prénatale et GARE
- Un accompagnateur autorisé par usager.
Écographie gynécologique
Attention : En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Imagerie médicale
- Un accompagnateur permis s’il ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19.
Prélèvements
En raison de la pandémie de COVID-19, seuls les prélèvements urgents ou requis pour un suivi (anticoagulothérapie, traitement de cancer, problèmes rénaux, etc.), un examen d’imagerie ou un suivi de grossesse seront effectués.