Un accompagnateur est une personne accompagnant le patient lors d’une intervention ou lors d’un moment circonscrit, lorsque celui-ci présente une incapacité temporaire ou permanente nécessitant un soutien, que celle-ci soit de nature physique, psychique ou psychosociale.
Voici quelques consignes pour les accompagnateurs et proches aidants lors d'un rendez-vous d'un patient
-
Toute personne âgée de 5 ans et plus doit avoir le visage couvert en tout temps. Des masques sont disponibles à l'entrée principale des hôpitaux;
-
Lavage des mains obligatoire pour tous, en tout temps;
-
La distanciation physique doit être respectée en tout temps;
-
Toute personne en investigation, ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé ou un contact domiciliaire avec un cas positif dans les 10 derniers jours, ou présentant des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, congestion nasale, écoulement nasal, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou du goût, courbatures, diarrhées) n’est pas autorisée.
En plus des renseignements généraux mentionnés précédemment, vous trouverez les spécificités des différents secteurs ci-dessous concernant les accompagnements lors des rendez-vous.
Secteurs ambulatoires
- Un accompagnateur autorisé*.
*En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Oncologie / chimiothérapie
Pour les consultations médicales en oncologie, un questionnaire de dépistage de symptômes et les contacts potentiels devra également être rempli par les accompagnateurs.
Clinique externe d'oncologie
- Un accompagnateur autorisé.
- En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Traitements de chimiothérapie
- Patient adulte : aucun accompagnateur dans la salle de traitement en respect des normes de distanciation physique.
- Patient pédiatrique : un parent ou une personne significative autorisé.
Suivis de grossesse
Échographie obstétricale, fœtale et génétique
- Un accompagnateur autorisé par usager.
Rendez-vous en clinique prénatale et GARE
- Un accompagnateur autorisé par usager.
Écographie gynécologique
Attention : En raison des espaces restreints liés à la distanciation physique et prioritairement occupés par les personnes ayant un rendez-vous, il est possible que l’accompagnateur soit dirigé vers une autre zone d’attente.
Imagerie médicale
- Un accompagnateur permis s’il ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19.
Prélèvements
En raison de la pandémie de COVID-19, seuls les prélèvements urgents ou requis pour un suivi (anticoagulothérapie, traitement de cancer, problèmes rénaux, etc.), un examen d’imagerie ou un suivi de grossesse seront effectués.
Si vous désirez avoir de l'information sur les visites d'un proche hospitalisé, consultez la page Visiter un patient hospitalisé
Consultez les modalités si vous accompagnez un proche à l'urgence.