Contenu de la page.

Accompagner un patient lors d'un rendez-vous

En plus des consignes générales mentionnées précédemment, vous trouverez les spécificités des différents secteurs ci-dessous concernant les accompagnements lors des rendez-vous. 

Un accompagnateur est autorisé, mais en raison des espaces restreints en salle d’attente liés à la distanciation physique, à moins que votre état de santé le requiert, nous vous recommandons de vous présenter seul à votre rendez-vous.

Les espaces en salle d’attente seront occupés prioritairement par les personnes ayant un rendez-vous. Les accompagnateurs pourraient devoir attendre dans une autre zone d’attente dans l’hôpital, dans la voiture ou à l’extérieur de l’hôpital. 
 

Accompagnement d’un enfant

  • Un seul parent, sans la fratrie, peut accompagner un enfant ayant un rendez-vous.

Oncologie / chimiothérapie

Pour les consultations médicales en oncologie, un questionnaire de dépistage de symptômes et les contacts potentiels devra également être rempli par les accompagnateurs.    
 

Clinique externe d'oncologie

  • Un accompagnateur permis si le patient en ressent le besoin et selon les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Les espaces en salle d’attente seront occupés prioritairement par les personnes ayant un rendez-vous. Les accompagnateurs pourraient devoir attendre dans une autre zone d’attente dans l’hôpital, dans la voiture ou à l’extérieur de l’hôpital. 

Traitements de chimiothérapie

  • Patient adulte: aucun accompagnateur dans la salle de traitement, sauf exceptions autorisées par le gestionnaire d’unité ou l’AIC (fins de semaine), en respect des normes de distanciation physique.

  • Patient pédiatrique: un parent autorisé dans la salle de traitement.



Suivis de grossesse

  •  Rendez-vous en clinique prénatale et sur l’Unité GARE : Un accompagnateur permis s’il ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19.
  • Uniquement pour les rendez-vous d’échographies obstétricales, fœtales, génétiques et gynécologiques : Un accompagnateur permis s’il ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19.

Imagerie médicale

  • Un accompagnateur permis s’il ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19.

Prélèvements

 
  • En raison de la pandémie de COVID-19, seuls les prélèvements urgents ou requis dans le cadre d’un suivi (anticoagulothérapie, traitement de cancer, problèmes rénaux, etc.), d’un examen d’imagerie ou d’un suivi de grossesse seront effectués.

  • Pour en savoir plus sur le centre de prélèvements    

     
     

Intervenants externes

Consignes particulières pour l’accès aux intervenants externes

  • L’accès est permis pour des intervenants externes (massothérapeutes, infirmières de soins de pieds, coiffeuses et autres intervenants externes nécessaires), après la demande faite par le patient dans un contexte de soins de fin de vie. D’autres contextes pourraient être pertinents et seront évalués par l’équipe soignante.

  • L’accès est permis pour les patients froids seulement (pas confirmés ou suspectés COVID-19). 

  • Les soins et services offerts doivent être conformes aux règles émises par la santé publique et la CNESST. 

  • La désinfection du matériel entre chaque patient ainsi que l’hygiène des mains au bon moment est obligatoire. 

Accès aux unités du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN)

Consignes particulières pour l’accès aux unités du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale 

  • Certaines unités de soins en gériatrie et psychiatrie sont sous la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, consulter la page visiteur de leur site Web pour connaître les consignes particulières.

 
 

Dernière révision du contenu : le 14 juillet 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire