Contenu de la page.
Service aux laryngectomisés - Programme d'aide à la communication (SAL-PAC)

Service aux laryngectomisés - Programme d'aide à la communication (SAL-PAC)

Mots clefs

"cancer larynx", canule, glossectomie, glossectomisé, laryngectomie, laryngectomisé, larynx, ORL, orthophonie, SALPAC, trachéotomie, trachéotomisé

Description

Les chirurgies majeures de la sphère ORL (à la suite d’un cancer ou non) peuvent entraîner des difficultés de communication importantes pour les usagers. C’est pourquoi le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a créé des programmes qui visent la distribution d’aides à la communication pour les personnes ayant subi ces types de chirurgie. 
 

Le Service aux Laryngectomisés (SAL) s’adresse aux personnes qui ont eu une laryngectomie totale. Le Programme d’aide à la communication (PAC) s’adresse aux personnes qui ont des difficultés de communication en raison d’un cancer de la sphère ORL ou d’une atteinte médicale majeure et persistante de la sphère ORL. 

À noter que les patients trachéotomisés sans cancer de la sphère ORL admissibles sont ceux qui répondent aux deux conditions suivantes :

  • Présenter un trouble de communication directement et uniquement lié à la présence de la trachéotomie.
  • Avoir besoin de matériel d’aide à la communication ou de rééducation orthophonique.
Le CHU de Québec-Université Laval est responsable des programmes SAL-PAC pour les usagers qui résident à l’Est du Québec.

Pour les rendez-vous, questions sur les programmes, commandes de fournitures ou de matériel de soins ou pour rapporter un bris d'appareil, cliquez ici.


Services

Les programmes SAL-PAC offrent des services d’évaluation et de rééducation orthophoniques aux usagers en externe ainsi que certains services orthophoniques aux usagers hospitalisés.

Ils permettent également aux usagers d’obtenir des aides pour la communication, sous forme :

  • d’appareils (ex. larynx artificiels, synthèses vocales);
  • de fournitures (ex. prothèses trachéo-œsophagiennes, valves phonatoires);
  • de matériel de soins (ex. filtres en mousse ou en tissu, solutions salines).

Les orthophonistes des programmes SAL-PAC offrent également du soutien aux intervenants de tous les centres hospitaliers de l’Est du Québec qui travaillent auprès de cette clientèle.

Pour obtenir davantage d’informations sur les programmes SAL-PAC, il sera éventuellement possible de consulter le « Guide de l’usager ». Ce guide fait actuellement l’objet d’une mise à jour. 
 


Dernière révision du contenu : le 7 juin 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire