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Relations médias

Nous collaborons avec les médias afin de diffuser des informations d’intérêt public et de répondre aux demandes des journalistes de façon diligente en vertu de votre droit à l’information. Parallèlement à ce droit, nous nous engageons à respecter la confidentialité des personnes qui reçoivent des soins et des services dans nos établissements.
 

Demande d’entrevues et prise d’images 

Toute demande de la part des médias doit être transmise à la Direction adjointe des communications du CHU de Québec–Université Laval. Cette obligation est valide tant pour une entrevue avec un médecin, un membre du personnel ou un bénévole, qu’avec un patient, Elle vaut aussi pour l’autorisation de filmer et de prendre des photos à l’intérieur ou aux abords de nos hôpitaux. 
 

Joindre les relations médias du CHU de Québec–Université Laval
  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : 418 525-4387
  • Situation urgente hors des heures d’ouverture : 418 525-4444, poste 0

Veuillez demander à la téléphoniste de vous mettre en contact avec la personne de garde à la Direction adjointe des communications.
 

Vie privée et confidentialité des patients

Aucun renseignement personnel concernant une personne se trouvant dans un de nos établissements ne peut être transmis sans son consentement ou celui d'une personne autorisée, si elle est inapte à le faire

Pour ce qui est des victimes d’accidents ou des situations particulières portées à la connaissance des médias, aucun renseignement ne pourra être fourni sans consentement. 

Directives relatives aux relations avec les médias

Au CHU, nous sommes conscients de notre responsabilité de fournir de l’information d’intérêt public aux médias d’information. Nous devons toutefois équilibrer l’intérêt des médias avec notre responsabilité de protéger le droit à la vie privée et la confidentialité des patients, y compris le droit de ne pas être interviewé ou photographié sans consentement écrit.

Les relations avec les médias sont régies par les directives suivantes :

  • Le CHU est régi par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. C’est pourquoi tous les membres des médias doivent aviser la Direction adjointe des communications du CHU avant d’effectuer une entrevue avec un patient, un membre du personnel ou un médecin. Les membres des médias doivent également être accompagnés d’un représentant de la Direction adjointe des communications du CHU ou d’un représentant de l’hôpital pendant qu’ils sont au CHU.
  • Les journalistes non accompagnés seront expulsés des lieux par les services de sécurité, au besoin.
  • Les patients ou les membres de la famille qui sont interviewés par les médias doivent d’abord signer un formulaire d’autorisation officiel du CHU. 
  • Même si des membres des familles acceptent de parler aux médias, la Direction adjointe des communications du CHU doit toujours donner son autorisation lorsque l’entrevue se déroule à l’hôpital ou dans l’enceinte de l’hôpital. L’hôpital se réserve le droit de refuser les entrevues aux médias pour des raisons médicales ou autres.
  • Le CHU ne permet pas aux journalistes de déambuler dans ses salles d’urgence, ses salles d’opération, ses unités de soins intensifs ou d’autres zones de l’hôpital où ils risquent de perturber les services de santé.
  • Lorsqu’ils utilisent un appareil-photo ou une caméra vidéo, les journalistes doivent s’assurer que les autres patients et le grand public ne sont pas reconnus ou visibles à l’écran et qu’aucun dossier médical ou autre renseignement médical n’est enregistré.
  • Le CHU tentera de fournir des experts sur divers sujets, mais il se peut que ces experts ne soient pas disponibles dans les délais requis. Le personnel et les médecins ont le droit de refuser des demandes des médias. 
  • Les journalistes sont invités à utiliser le nom complet de l’établissement (CHU de Québec - Université Laval) lorsqu’ils désignent l’hôpital ou son personnel pour la première fois dans un article écrit ou électronique. Par la suite, ils peuvent utiliser l’acronyme CHU.
  • Le CHU ne confirmera la présence d’un patient que si celui-ci ou son plus proche parent l’autorise. Lorsqu’un média s’informe d’un patient par son nom, l’hôpital peut seulement confirmer (sous réserve de l’autorisation du patient) son état, qu’il a été hospitalisé ou traité ou qu’il a obtenu son congé. Les professionnels de la santé ne peuvent passer de commentaires sur un patient donné, y compris la raison de son hospitalisation, la nature de sa maladie ou de sa blessure, son pronostic, la date possible de son congé et le nom de ses médecins traitants, même si le patient les y autorise. Les patients ou leur plus proche parent ont le droit de refuser que les médias soient tenus au courant de l’évolution de la situation. Le CHU ne peut alors pas confirmer la présence du patient dans l’hôpital ou préciser son état.
  • Une hospitalisation est une situation stressante pour les patients et leur famille. La priorité du CHU consiste à prodiguer des soins compatissants de qualité aux patients et à soutenir les familles pendant cette période difficile. Les patients et leur famille ne désirent peut-être pas la participation des médias, et nous demandons aux médias de respecter leur souhait.

 

Dernière révision du contenu : le 4 juin 2019

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