La maladie artérielle périphérique se caractérise par une obstruction partielle ou totale des artères des membres (généralement des membres inférieurs) résultant d’une accumulation de lipides (plaques d’athérome) dans la paroi des vaisseaux. Les stades les plus avancés de la maladie (stades 4 à 6) peuvent conduire à une ischémie critique des membres inférieurs (ICMI) qui se traduit par une obstruction importante des artères, associée à une réduction du flux sanguin vers les extrémités des membres. L’ICMI se caractérise généralement par une douleur intense au repos qui s’accompagne d’ulcères ou d’une perte de tissus secondaire au manque d’oxygénation du sang nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus.
Les principaux objectifs des traitements de l’ICMI sont de rétablir le flux sanguin dans les membres, de soulager la douleur et de traiter les plaies afin d’éviter l’amputation. La revascularisation est l’approche de première intention et peut être réalisée par voie endovasculaire ou chirurgicale. Les procédures d’athérectomie font partie des approches endovasculaires qui visent à éliminer les plaques d’athérome obstruant les artères afin de restaurer le flux sanguin. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison. L’athérectomie orbitale repose sur une couronne rotative qui désagrège les dépôts de calcium et de graisse grâce à un mouvement orbital et à des impulsions mécaniques.
Afin de soutenir les travaux du CEPI, l’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval a été sollicitée pour réaliser une revue sommaire de la littérature portant sur l’efficacité et l’innocuité des dispositifs d’athérectomie orbitale pour le traitement de l’ICMI.