Contenu de la page.

Stimulateur du nerf vague (SNV ou VNS)

Description

STIMULATEUR DU NERF VAGUE

Livret-d-information-sur-le-stimulateur-du-nerf-vague.pdf




Le dispositif Stimulateur du Nerf Vague (SNV) envoie de légères impulsions à travers le nerf vague vers les zones cérébrales associées à l'épilepsie afin d'empĉher les crises de débuter et de les arrêter si elles débutent. La thérapie est administrée par un dispositif (générateur et électrode) qui envoie de légères impulsions à travers le nerf vague.



PROCÉDURE D'INSTALLATION DU STIMULATEUR DU NERF VAGUE

Le SNV est installé sous anesthésie générale et la chirurgie dure environ 60 à 90 min. Règle générale les patients peuvent retourner à la maison la journée même.

Deux incisions sont faites chacune d'environ 5 à 6 cm de long. Une dans la zone thoracique gauche et l'autre à la base du cou à gauche.
  • Un petit générateur de la grosseur d'un chronomètre est implanté au niveau thoracique gauche
  • Une électrode est passée sous la peau et attachée au nerf vague dans le cou gauche.
Au moment de l'implantation ou après une courte cicatrisation, le neurologue programme le SNV pour débuter la thérapie. Généralement la stimulation dure 30 secondes et elle se répète tous les 5 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
  • Toux
  • Irritation de la gorge
  • Enrouement
  • Essoufflement

En principe, les effets secondaires sont ressentis exclusivement pendant les stimulations et diminuent avec le temps. Ils peuvent aussi être atténués par un ajustement des paramètres par votre neurologue.

L'AIMANT

Utilisation-de-l-aimant-avec-votre-stimulateur-du-nerf-vague.pdf

 
  1. Il permet de déclencher une dose supplémentaire de stimulation pour :
  • Interrompre une crise
  • Raccourcir une crise
  • Réduire l'intensité d'une crise et raccourcir la période de récupération après une crise
  1. Il permet également d'arrêter la stimulation pour contrôler temporairement les effets secondaires pendant certaines activités comme chanter ou faire de l'exercice.

COMMENT UTILISER L'AIMANT



QUESTIONS FRÉQUENTES
  • LE VNS EST-IL TOUT DE SUITE EFFICACE?
La réponse au traitement est variable d'une personne à l'autre. Cela peut prendre quelques mois ou plus avant que les avantages ne se fassent sentir.
  • QUELS RÉSULTATS ATTENDRE DU STIMULATEUR DU NERF VAGUE?
La thérapie SNV a pour objectif de réduire le nombre de crises et leur durée ainsi que d'améliorer la récupération. Le SNV ne remplace pas les médicaments. Certains patients sont en mesure de diminuer leurs médicaments alors qu'ils sont traités par le stimulateur du nerf vague. Les résultats varient d'un patient à l'autre et votre neurologue définira la meilleure combinaison.
  • LES CICATRICES SERONT-ELLES VISIBLES?
Les résultats de guérison et de cicatrisation diffèrent d'une personne à l'autre. L'intervention laissera probablement des cicatrices. Discutez avec votre chirurgien des points importants pour une bonne cicatrisation.
  • QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE?
Selon le dispositif reçu et les réglages, la durée de vie de la batterie peut varier de 5 ans à plus de 10 ans. Une petite intervention généralement de moins de 1 heure est nécessaire pour remplacer le générateur lorsque la batterie est épuisée.
  • LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ DES AÉROPORTS ENDOMMAGENT-ILS LE DISPOSITIF?
À l'aéroport, il est conseillé au patient de présenter sa carte ID VNS Therapy aux agents de sécurité. Cette carte explique que le patient a subi l'implantation d'un dispositif médical. Le patient peut dans ce cas demander à être fouillé. 
  • PUIS-JE PASSER UNE RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE (IRM) AVEC MON DISPOSITIF SNV?
Les IRM sont acceptées sous certaines conditions. Parlez-en à votre neurologue.











 

Dernière révision du contenu : le 10 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire