Contenu de la page.
Urologie

Procédure de Nesbit

Description

Définition

La procédure de Nesbit est une chirurgie qui permet de diminuer ou de corriger la courbure du pénis en érection afin de faciliter les rapports sexuels.
 

Le pénis est composé de trois cylindres enveloppés de peau. Par-dessus l’urètre, qui permet l’évacuation de l’urine, il y a deux cylindres fibreux élastiques appelés les corps caverneux. Ceux-ci ont des vaisseaux sanguins et des muscles spongieux qui se relâchent afin de permettre l’acheminement de sang qui produit l’érection.

La courbure au pénis est causée par une inflammation (maladie de La Peyronie) ou un traumatisme (accident). Il y a formation de tissu cicatriciel épais dans l’enveloppe fibreuse du corps caverneux. Le tissu cicatriciel est dur et épais et nuit à l’extension de la membrane fibreuse au moment de l’érection et c’est à ce moment qu’une courbure apparaît.

Pénis droit

Pénis courbé

Une ou plusieurs incisions seront faites sur le côté du pénis. Il sera redressé et l’excès de tissu cicatriciel sur la partie externe de la courbe sera retiré ou resserré à l’aide de point de sutures. Si ce n’est pas déjà le cas une circoncision aura lieu possiblement au même moment pour permettre la pleine extension des tissus.

Retour à domicile

Soins après la chirurgie et recommandations

 

Plaie et pansement

Il est normal que la plaie soit bleutée durant quelques jours. Il se produit une enflure après la chirurgie qui peut durer jusqu’à 3 semaines. 

Il est normal de voir des sécrétions (au début) et des croûtes (plus tardivement) au site des points et de la ligne d’incision (coupure). Il est normal de voir une ligne jaunâtre sur la plaie, cela est dû à la résorption des points Les points sont fondants, ils tomberont seuls dans 12 à 15 jours. 

Après une journée (24 heures), si le pansement n’est pas tombé vous devez le retirer. Pour votre confort vous pouvez mettre un onguent antibiotique au besoin pendant 48 heures (Par exemple : BacitinMD, PolysporinMD). 
 

Hygiène

La douche est permise après 2 jours (48 heures) et le bain après 14 jours. Laver le pénis doucement avec savon doux et sécher par tapotement. 
 

Activité physique

Éviter de forcer ou de faire des activités qui entraînent de la douleur pendant 1 semaine. Reprendre vos activités normales après 1 à 2 semaines. Ne pas faire d’exercice physique (entraînement-sport) pendant 2 à 4 semaines selon le degré d’inconfort. 

Attendre environ 6 semaines avant de reprendre les relations sexuelles.
 

Informations générales

Il est normal d’avoir des érections douloureuses après ce type de chirurgie. Cette situation est temporaire. 

Pendant quelques jours, porter un sous-vêtement ajusté jour et nuit. Pour votre confort placer votre pénis vers le haut. 

Il est possible après la chirurgie d’avoir moins de sensibilité ou une vascularisation du pénis plus difficile. Cette situation reviendra à la normale avec le temps. 
 

Soyez vigilant ! 

Vous devez appeler Info-Santé (811) ou vous présenter à l’urgence de votre hôpital si :

  • Présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis
  • Saignement anormal
  • Douleur qui augmente; 
  • Frissons ou fièvre (température pise par la bouche >38,3°C ou 101°F).

 

Il est important de suivre aussi les surveillances indiquées dans le guide d’enseignement préopératoire qui complète ce document.

Dernière révision du contenu : le 15 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire