Nettoyage de votre pessaire
Une nuit par semaine, vous pouvez enlever, laver et laisser sécher votre pessaire. Remettez-le ensuite le matin. Vous pouvez le faire plus souvent si vous le désirez.
Pour nettoyer votre pessaire :
-
Retirez-le.
-
Lavez-le avec de l’eau tiède et un savon doux non parfumé (ex. : Cétaphil).
-
Essuyez-le avec un linge sec.
-
Laissez-le sécher dans un contenant aéré. Cela peut être une boîte de plastique avec des trous dans le couvercle.
Quand le pessaire ne cause pas de rougeur ou d’irritation au vagin, il est tout à fait possible de le retirer et le nettoyer une fois par mois.
Certains pessaires (ex. : Gellhorn) ne peuvent pas être retirés sans aide. Ils ne peuvent donc pas être lavés à la maison. Vous devrez alors vous rendre au CLSC.
Il est important de suivre la fréquence des rendez-vous.
Durée de vie
En général, vous pourrez garder le même pessaire pendant des années (5 ans ou plus). Il doit être changé en cas de fissures. Avec le temps, votre pessaire peut jaunir ou brunir.
C’est normal.
Pourquoi faut-il prendre parfois des hormones vaginales ?
Si vous êtes ménopausée, votre médecin vous a peut-être prescrit des hormones vaginales (œstrogènes), sauf s’il y a des contre- indications dans votre cas. Elles permettent de renforcer la paroi de votre vagin. Elles
sont sous forme de crème (Premarin ou Estragyn), d’anneau (Estring) ou de comprimé (Vagifem) à mettre dans le vagin. Suivez les recommandations de votre médecin.
Gel vaginal
Un gel peut aider à garder les parois du vagin en santé. C’est pourquoi il peut être utilisé avec un pessaire. Ces gels sont en vente libre en pharmacie. Si vous en mettez, il vaut mieux ne pas le faire la même journée que les hormones.
Si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin. Il vous dira quel gel vous convient le mieux et comment l’utiliser. Il ne faut pas confondre les gels vaginaux avec les lubrifiants qui servent lors des relations sexuelles.
Attention : les gels vaginaux peuvent rendre les condoms moins efficaces. Vérifiez avec votre pharmacien.