Il y a plusieurs causes possibles. Elle peut être due à un problème à l’urètre (le canal lié à la vessie, par lequel l’urine sort), à la vessie, au vagin, à l’utérus ou encore à une faiblesse des muscles qui entourent et soutiennent ces structures, appelés muscles du plancher pelvien.
La grossesse, l’accouchement vaginal et les changements hormonaux (par exemple, à la ménopause) augmentent le risque d’incontinence.
Des exercices pour renforcer vos muscles du plancher pelvien vous sont proposés. Plus ces muscles seront forts, moins vous risquez de faire de l’incontinence. Ces muscles s’étendent au creux du bassin, entre le pubis et le coccyx. En se contractant, ils ferment le vagin et l’anus. Ils resserrent aussi votre urètre.
À quoi puis-je m’attendre comme résultats ?
L’incontinence urinaire peut être améliorée dans la grande majorité des cas. Parfois, elle disparaît. Le résultat dépend :
-
de la cause de votre incontinence
-
de votre état de santé et en bonne partie, de votre motivation à faire les exercices !
Pour prévenir les fuites d’urine
Si vous avez des fuites d’urine lorsque vous toussez, éternuez ou riez, voici ce que vous pouvez faire. Dès que vous sentez la toux ou le rire arriver, serrez vite vos muscles du plancher pelvien et maintenez cette contraction comme si vous vouliez retenir de l’urine ou un gaz. C’est ce qu’on appelle le verrouillage du plancher pelvien.