Description
La ventriculographie est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet d'évaluer la contractilité des parois cardiaques et ainsi calculer la fraction d'éjection du ventricule gauche. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif contenant vos propres globules rouges qu'on aura prélevés au préalable dans une veine du bras ou via un cathéter. L'injection ne donne aucun effet secondaire et le coeur sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation qui détecte les rayonnements émis par le produit injecté. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire au moins 10 minutes avant l’examen avec la prescription d’examen reçue de votre médecin .
Procédure
L’examen se déroule en deux parties.
Le technologue en médecine nucléaire commencera par un prélèvement sanguin, effectué dans une veine de votre bras ou via un cathéter préalablement installé, afin de procéder au marquage de vos globules rouges, c’est-à-dire les rendre légèrement radioactifs. Un temps d’attente d’environ 30 minutes suivra, le temps que le marquage soit complété.
Par la suite, vous serez installé(e) confortablement sur le dos, et le technologue procédera à l’injection de votre propre sang marqué. La prise d’images débutera immédiatement et durera environ 30 minutes.
Il sera très important de ne pas bouger durant toute la durée de l’examen.
Durée de l’examen :
Environ 60 minutes