L’examen se déroule en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, un technologue en médecine nucléaire installera un cathéter dans une veine de votre bras afin de prélever un échantillon de sang. Ce prélèvement sera ensuite envoyé à la radiopharmacie, où vos globules blancs seront isolés et rendus légèrement radioactifs.
Une fois cette étape complétée, vous serez libre pendant environ deux heures. À votre retour, le technologue procédera à l’injection de vos globules blancs radioactifs à l’aide du cathéter déjà en place. Il est possible qu’une première mise en image soit prise à ce moment.
Vous serez ensuite libéré pour une nouvelle période d’environ quatre heures, afin de permettre au produit de bien se répartir dans votre corps. Lors de votre retour, vous serez installé confortablement sur le dos pour la prise d’images, qui durera entre 30 et 60 minutes. Il sera très important de rester immobile pendant toute la durée de l’examen.
Dans certains cas, des images supplémentaires peuvent être nécessaires 24 heures après l’injection.
Durée de l’examen :
8 h à 24 h suivant le prélèvement sanguin
Notez que la durée peut varier d’un centre hospitalier à l’autre. Des images supplémentaires peuvent être effectuées à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire.