Description
La scintigraphie au MIBG est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet de détecter certains types de tumeurs dans le corps, tels les neuroblastomes, phéochromocytomes, paragangliomes et autres. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif dans un soluté, qui sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation qui détecte les rayonnements émis par le produit injecté. L'appareil n'émet aucun rayon-X, aucune chaleur et aucune lumière.
Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.
Si votre rendez-vous a été donné par téléphone, présentez-vous au Service de médecine nucléaire avec la prescription d’examen reçue de votre médecin au moins 10 minutes avant l’examen.
Procédure
L’examen se déroule en plusieurs étapes
Tout d’abord, le technologue procédera à l’injection du produit radioactif à l’aide d’un soluté préalablement installé dans une veine. Vous serez ensuite placé sous observation pendant environ 30 minutes, afin de s’assurer que votre tension artérielle demeure stable.
Vous serez ensuite libéré jusqu’au lendemain, soit pour une période d’environ 18 à 24 heures. À votre retour, on vous demandera d’uriner avant de commencer l’examen. Vous serez ensuite confortablement installé sur le dos pour une séance d’imagerie d’une durée d’environ 1 heure. Il sera très important de rester immobile pendant toute la durée de l’examen.
Durée de l’examen :
Jour 1 – Injection et observation : environ 1 h 00
Jour 2 – Imagerie : environ 1 h 00
Information importante pour la clientèle pédiatrique :
Pour les enfants de moins de 18 ans, une prémédication au LUGOL sera nécessaire afin de protéger la glande thyroïde. Cette médication devra être prise :
-
Deux jours avant l’injection du produit radioactif
-
Et poursuivie pendant deux jours après l’injection, pour un total de 5 jours.
La procédure vous sera expliquée en détail par téléphone lors de la prise du rendez-vous.