Contenu de la page.
Radiologie diagnostique

Mammographie

Description

Examen radiologique permettant de visualiser la glande mammaire.

Consultez les délais en cours pour les examens d'imagerie diagnostique (radiologie).

Une prescription médicale est requise pour obtenir un rendez-vous à cet examen.

Procédure

Cet examen s'effectue en position debout. Le sein est positionné par la technologue en imagerie médicale entre une plaque et un dispositif de compression. Pour la qualité de l'image et une irradiation moindre, le sein doit être comprimé. Cette compression est brève et s'arrête dès la prise du cliché. Cela peut être désagréable, inconfortable, mais non douloureux. L'examen mammographique requiert donc une certaine coopération et une bonne mobilité.

Deux à trois clichés sont réalisés par côté. Des clichés complémentaires peuvent être effectués à la demande du.de la radiologiste pour mieux dégager une région particulière des seins (profil, clichés centrés localisés ou agrandissement).

Parfois, une échographie complémentaire des seins peut être demandée par le.la radiologiste, souvent parce que la densité de la glande mammaire rend l'analyse des clichés mammographiques difficile.

Suite à votre examen de mammographie ou de clichés complémentaires, il est possible qu’une investigation en biopsie mammaire soit demandée par le radiologiste.
Dans cette éventualité,  le rendez-vous vous sera attribué par le centre de rendez-vous en imagerie médicale pour l’hôpital du Saint-Sacrement.

Pour toutes questions ou inquiétudes concernant l’investigation mammaire complémentaire,  veuillez communiquer avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisé (IPS).


Durée de l'examen est environ 20 minutes.

Avertissements et précautions

Choisir votre rendez-vous dans les 10 jours suivant la date du début des menstruations ou choisir la période où vos seins sont moins sensibles.

Préparation

Si vous avez déjà eu un examen de mammographie dans un autre centre hospitalier ou en clinique privée (moins de 5 ans), il est important d’apporter vos images de mammographie pour l’examen.
 

Avant l'examen

Réduire votre consommation de café, de chocolat et de coca cola durant les deux semaines précédant l’examen.
 

Jour de l'examen

Ne mettez pas de déodorant ou de crème sur vos seins et vos aisselles. Ces produits peuvent provoquer de fausses images qui pourraient être confondues avec des lésions.

Au moment de l’examen, enlevez tout bijou qui pourrait nuire à la mammographie.

Consignes après l’examen

Aucune consigne après l'examen.


 

Dernière révision du contenu : le 8 juin 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire