L’examen se déroule en plusieurs étapes, selon le type de lésion.
Une fois installé(e) confortablement dans une position permettant de bien visualiser la lésion, le médecin ou le technologue en médecine nucléaire procède à des injections sous-cutanées d’un produit légèrement radioactif.
-
Lésions cutanées : Les premières images débutent immédiatement après l’injection, pour une durée d’environ 15 minutes. Des images supplémentaires seront prises 60 minutes plus tard. Une fois le ou les ganglions identifiés, le médecin spécialiste en médecine nucléaire les marque à l’aide d’une encre indélébile.
-
Lésions gynécologiques : Des images seront acquises à 30 minutes, puis à 60 minutes après les injections.
-
Lésions mammaires : En général, aucune image n’est requise. Toutefois, dans certains cas, des images peuvent être réalisées 60 minutes après les injections.
Entre chaque série d’images, vous serez dirigé(e) vers notre salle d’attente. Il est très important de rester immobile pendant les prises d’images pour assurer la qualité de l’examen.
Durée de l’examen : entre 15 minutes et 2 heures dépendamment des techniques.
Notez que pour les lésions à la peau, un second rendez-vous vous sera attribué le jour de la chirurgie afin de vérifier que les ganglions soient les mêmes que ceux localisés la première fois. Injection et imagerie 60 minutes après l'injection.
Notez que la durée peut varier d’un centre hospitalier à l’autre. Des images supplémentaires peuvent être effectuées à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire.