Contenu de la page.
Soins intensifs

Soins intensifs

Description

L’unité des soins intensifs est un département spécialisé en soins critiques. Les patients y sont admis à la suite d’une chirurgie majeure ou d’une détérioration de leur condition médicale. Leur état de santé requiert donc du repos, des soins complexes répétitifs et une surveillance accrue.

L’équipement y est ultra spécialisé et comprend une grande quantité d’appareils de surveillance, ce qui peut parfois être impressionnant. Tout ce matériel permet de prodiguer des soins spécialisés et sécuritaires afin de prévenir des complications.

Les appareils médicaux utilisés aux soins intensifs peuvent être bruyants et la plupart sont munis d’alarmes qui peuvent se faire entendre à tout moment. Ces appareils permettent une surveillance ainsi q’un suivi étroits et constants de plusieurs fonctions vitales. Une alarme qui sonne ne signifie pas nécéssairement que le patient ne va pas bien; le personnel prendra soin de vous expliquer les différents bruits entendus et répondra à vos questions.

Un environnement calme favorise le repos du patient; nous comptons sur vous pour préserver la quiétude des lieux.
 

Prévention des infections

Afin de protéger les patients, il est parfois requis de mettre en place des mesures d’isolement pour prévenir la transmission des infections entre les personnes. Si vous apercevez une affiche à la porte d’une chambre, assurez-vous d’obtenir les informations requises auprès du personnel avant d’y entrer.

Le lavage des mains est obligatoire pour tous à l’entrée et à la sortie de la chambre ainsi que lors de votre entrée et de votre sortie de l’hôpital. Votre collaboration est essentielle.
 

Effets personnels

Le CHU de Québec-Université Laval ne peut être tenu responsable des objets personnels que vous décidez de conserver à l’hôpital. Nous recommandons d’apporter le strict minimum pour l’hygiène et le confort (trousse de toilette, rasoir, lunettes, appareils auditifs, appareil pour exercices respiratoires, pantoufles antidérapantes). Il est déconseillé d’apporter de l’argent, des objets de valeur et des fleurs.
 

Proximité et présence

La famille est très importante pour nous. Afin de préserver une certaine confidentialité et de respecter le patient hospitalisé aux soins intensifs, le personnel donne des renseignements uniquement aux proches immédiats. Pour faciliter le processus, identifiez une personne qui pourra communiquer en tout temps avec nous. Cette personne relaiera les informations aux autres membres de la famille.

Quand vous devez quitter l’hôpital, assurez-vous que nous avons vos coordonnées. Nous vous contacterons en cas de besoin.
 

Modalités de présence et de visites

La présence et les visites aux soins intensifs sont possibles pour la famille proche ainsi que pour toute personne significative. Cependant, puisque l’environnement n’est pas adapté pour les enfants, une autorisation est nécéssaire pour ceux qui ont moins de 12 ans. Il est possible que les membres du personnel sollicitent votre collaboration afin de quitter temporairement les soins intensifs pour prodiguer un soin ou un traitement.

Un maximum de 2 personnes à la fois est recommandé.

Les changements de quarts de travail sont des moments importants pour nous : ils permettent de bien transmettre les informations à l’équipe qui prendra le relais.
Si possible, évitez d’appeler aux heures où s’effectuent ces transitions, soit :

  • entre 7 h 45 et 8 h 15
  • entre 15 h 45 et 16 h 15
  • entre 23 h 45 et 00 h 15

Lorsque les rideaux de la chambre sont fermés, cela peut signifier qu’un soin ou un traitement est en cours

Dans ces circonstances, nous vous demandons, S.V.P., d’indiquer votre présence au poste de garde des infirmières et de retourner à la salle d’attente. Nous irons vous chercher dès que possible.
Il se peut que l’heure d’arrivée d’un patient aux soins intensifs diffère de celle annoncée, entre autres à la suite d’une chirurgie. La disponibilité des lits est variable et nous tenterons de vous informer le mieux possible des délais de transferts.
 

Proximité et présence

La famille est très importante pour nous. Afin de préserver une certaine confidentialité et de respecter le patient hospitalisé aux soins intensifs, le personnel donne des renseignements uniquement aux proches immédiats. Pour faciliter le processus, identifiez une personne qui pourra communiquer en tout temps avec nous. Cette personne relaiera les informations aux autres membres de la famille.
 

Quand vous devez quitter l’hôpital, assurez-vous que nous avons vos coordonnées.

Nous vous contacterons en cas de besoin.

 

Composition de l’équipe multidisciplinaire

Lors d’un séjour aux soins intensifs, différents professionnels peuvent interagir auprès de votre proche afin d’optimiser sa guérison, tels que :

  • médecins
  • infirmières
  • nutritionnistes
  • pharmaciens
  • inhalothérapeutes
  • physiothérapeutes
  • ergothérapeutes
  • préposés aux bénéficiaires
  • personnel de soutien

Un travailleur social ainsi qu’un intervenant spirituel sont également disponibles pour vous soutenir si vous en ressentez le besoin.