Contenu de la page.
Ophtalmologie

Chalazion et orgelet

Description

Orgelet

Un orgelet est une infection bactérienne bénigne situé au bord de la paupière à la base d’un cil. Il se manifeste par l’apparition d’une rougeur, d’une enflure et d’une masse qui ressemble à un bouton. Un orgelet peut provoquer un léger flou visuel, un larmoiement et une sensation de corps étranger dans l'œil.
 

Chalazion 

Le chalazion est une inflammation d’une glande de Meibomius. L’inflammation est provoquée par l’obstruction du conduit de cette glande. Les glandes de Meibomius sont des glandes sébacées situées dans les paupières, elles sécrètent un corps gras qui aide à la lubrification de l’œil. Il y a environ 30 à 40 glandes par paupières. Le chalazion se manifeste par l’apparition d’une petite bosse au niveau de la paupière.

Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre un orgelet et un chalazion. Un orgelet est souvent très douloureux et apparaît souvent au bord de la paupière, contrairement au chalazion qui n'est généralement pas douloureux et qui se développe lentement sur l’épaisseur de la paupière.

Cause et prévention

Facteurs de risque


Certaines conditions prédisposent aux chalazions et aux orgelets :

  • La blépharite chronique.

  • L’acné rosacée.

  • La dermatite séborrhéique.


 

Traitement

Compresses 

Le principal traitement, que ce soit pour le chalazion ou l’orgelet, est l’application de compresses chaudes pendant 5-10 minutes, plusieurs fois par jour (2 à 4 fois). Imbiber une débarbouillette propre d’eau chaude et appliquez-la sur les paupières fermées. Les compresses doivent être appliquées jusqu’à disparition complète de l’orgelet ou du chalazion. Pour le chalazion, il peut être nécessaire de le faire pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.
 

Hygiène

Nettoyer les paupières tous les jours avec une lingette pour les yeux ou un savon doux favorise la guérison et aide à prévenir la récidive. Un shampoing pour bébé peut être utilisé. Diluer 1 partie de savon pour 10 parties d’eau.
 

Massage

Après l’application de compresses chaudes, masser doucement la paupière avec un doigt propre, 1 fois par jour, peut accélérer la guérison. Le massage aide à faire sortir  les sécrétions des glandes de Meibomius.
 

Important

Ne jamais essayer de presser ou de vidanger soi-même un chalazion ou un orgelet.

Éviter de porter du maquillage sur les yeux ou des lentilles cornéennes pendant que vous avez un orgelet ou un chalazion. 

Il faut être patient, le traitement doit être fait pendant plusieurs mois afin d’être complet et efficace. Si un chalazion persiste pendant plusieurs mois, malgré le traitement, il peut être nécessaire de l’enlever chirurgicalement.

 

Dernière révision du contenu : le 19 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire